Le site canadien des pingos protège des formes de relief bien particulières de l’Arctique : des collines au noyau de glace appelées pingos. S’élevant des plaines de la toundra, les pingos constituent le décor d’arrière-plan de la localité de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le site comprend huit des 1 350 pingos de cette région, dont le pingo Ibyuk. Il s’agit du pingo le plus haut du Canada et du deuxième en hauteur au monde. Il atteint 49 m (environ 161 pi) de hauteur et s’étend sur 300 m (environ 984 pi) de diamètre à sa base.

Depuis des siècles, les Inuvialuits se servent des pingos comme points de repère lors de leurs déplacements sur le territoire ou sur l’eau. Ils y grimpent aussi pour apercevoir les caribous sur la toundra ou les baleines, au large.

Activités à ne pas manquer :

 

Heures d’ouverture

Accessible toute l’année.

L'aire de fréquentation diurne est ouverte de juin à septembre.
Seules les visites autoguidées sont permises.

Tarifs

Entrée gratuite.  Les autres frais s’appliquent.

Nous joindre

Téléphone : 867-777-8800
Télécopieur : 867-777-8820
Courriel : pc.infoinuvik-inuvikinfo.pc@canada.ca

Observation de la faune 

Peu d'animaux vivent de façon permanente au site canadien des pingos. De nombreuses espèces profitent toutefois de l'habitat diversifié et y passent de courtes périodes de temps.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national Ivvavik

    Les rafteurs du monde entier se donnent rendez-vous au parc national Ivvavik. La rivière Firth traverse des canyons et des vallées de montagnes pour se jeter dans l’océan Arctique.  Prenez l’avion pour atteindre le camp de base et découvrez un paysage arctique composé de tors, de pics et de terrains vallonnés qui ont échappé à la dernière période glaciaire.  

  • Parc national Aulavik

    Situé dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, le parc national Aulavik est l’un des parcs nationaux les plus reculés du pays. Osez l’aventure et venez admirer sa toundra intacte, ses rivières aux eaux cristallines, ses sites archéologiques et sa faune abondante composée de bœufs musqués, de phoques et d’autres mammifères marins.

  • Parc national Tuktut Nogait

    Explorez les rivières, les chutes, les canyons et la toundra de l’Arctique : ils constituent un habitat pour le caribou, le bœuf musqué, les loups et toutes autres espèces de ce territoire.

  • Lieu historique national Saoyú-ʔehdacho

    Le lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho célèbre le mode de vie traditionnel des Sahtugot’įnę ou « peuple du Sahtú ». Partez à l’aventure dans le plus grand lieu historique national au Canada pour découvrir des lieux d’enseignement, de guérison et de spiritualité qui s’inscrivent dans la tradition orale.