Nos aires protégées sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes. Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.

Aéronef

Vous ne pouvez pas procéder au décollage ou à l’atterrissage d’un aéronef dans un parc national sans un permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada, sauf pour les quelques exceptons énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada.

Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés dans les centres d’information.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquez avec l’endroit pour savoir si votre activité requiert un permis.

Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un lieu historique national.

Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.

Veuillez ne laisser aucune trace de votre visite.

Stationnement

Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs. Si une aire de stationnement est remplie, dirigez-vous vers l’aire de stationnement la plus proche et marchez jusqu’à votre destination.

Animaux de compagnie et animaux d’assistance
Animaux d’assistance
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite.
Animaux de compagnie
  • Selon la loi, les chiens doivent être tenus en laisse, et celle-ci doit être de moins de trois mètres.
  • Les visiteurs doivent maîtriser leur chien en tout temps et l’empêcher d’attaquer, de harceler ou de pourchasser des personnes, des animaux ou des véhicules.
  • Les chiens ne doivent pas pourchasser les animaux sauvages.
    • La loi l’interdit.
    • Un tel comportement peut être dangereux et menacer la santé et la sécurité du propriétaire du chien, du chien lui-même et de l’animal sauvage. Les chiens de compagnie qui courent en liberté peuvent stresser les animaux sauvages et provoquer chez eux des réactions agressives.
  • Les propriétaires de chien doivent ramasser les besoins de leur animal et en disposer de façon responsable.
  • Les propriétaires de chien doivent choisir des activités et des endroits appropriés selon leurs propres capacités et celles de leur chien.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas permis à certains endroits; les propriétaires de chien doivent respecter les restrictions affichées.

Pour en savoir plus : Règlement sur les animaux sauvages et domestiques dans les parcs historiques nationaux