St. Peter's Canal is celebrating its 150th anniversary in 2019 and Parks Canada is planning to celebrate all season long in partnership with the communities of St. Peter’s and Potlotek, creating memorable experiences for visitors and community members to mark this anniversary.

Come join us for our season launch event on Saturday, May 18, 2019 and the 150th anniversary celebration on Saturday, August 10, 2019.

The canal is the pride of the village of St. Peter’s, whose history can be traced back to a traditional Mi’kmaw portage route and a 17th-century trading post and haulover road built by French merchant, Nicolas Denys. With a steadily increasing volume of shipping, a canal replaced the haulover road in 1869. Its remarkable 15-year construction and evolution as a contemporary waterway opened Cape Breton Island up to development.

Things to do in St. Peter’s

The village of St. Peter’s is always bustling, offering various activities, attractions and experiences by land or by sea. Be sure to check out visitstpeters.com for all up-to-date events, list of accommodations, attractions and a business directory.

St. Peter’s has many beautiful trails for walking, jogging, hiking, biking or bird watching. The canal is also a great spot for fishing. If you like being on the water, consider a sailing charter on the sparkling Bras d’Or Lake, kayak, canoe or paddle through the canal or enjoy a swim in Battery Provincial Park. If you’re a boater, don’t forget to pick up a commemorative boating certificate for passing through the lock during this milestone year. Enjoy a picnic while you watch boats pass through the canal lock and speak to canal staff to learn more about the rich history of St. Peter’s and its canal. If you want to learn more about the village’s natural and cultural heritage, visit the Nicolas Denys Museum, Wallace MacAskill Museum and the OceanView Wildlife Museum. Immerse yourself in traditional music or dance and enjoy some local cuisine.

• Experience the Mi’kmaw culture by visiting The Heart of Mi’kma’ki at Canal Landing • Rent fishing rods and kayaks, and paddle through the canal to the sparkling Bras d’Or Lake • Enjoy the Perfect Picnic – pre-order your meal for two at a participating restaurant to enjoy in a scenic park location


Local festivals and events

May 18: Season Launch Event, St. Peters Canal National Historic Site
July 2 – 7: Seaside Lobsterfest (Destination Cape Breton Signature Event for 2019)
June 30 – July 7: KitchenFest (Destination Cape Breton Signature Event for 2019)
July 25 – 29: St. Anne’s Mission (Potlotek)
July 29 – August 4: Nicolas Denys Days
August 4: Swim the Canal
August 10: 150th Anniversary Celebrations, St. Peters Canal National Historic Site
September 12 – 15: St. Peter’s Pirate Days (Destination Cape Breton Signature Event for 2019)
October 11 – 19: Celtic Colours International Festival (Destination Cape Breton Signature Event for 2019)

May 18: Season Launch Event

St. Peters Canal National Historic Site is excited to be celebrating the 150th anniversary of the St. Peters Canal and you’re invited to the season launch. Join us on Saturday, May 18th at 1:00 p.m. at the Canal as we kick off the celebrations.

This event will include the unveiling of our special commemorative boating certificates, a canal talk and lock demonstration, as well as a reception with refreshments, cake, and live music at the Bras d'Or Lakes Inn from 2 – 4 p.m. In case of inclement weather, the event will take place at the Bras d’Or Lakes Inn.

August 10: 150th Anniversary Celebrations

Time Activity
10 - 11 a.m. Official ceremony
Join us in celebrating 150 years of operation of the St. Peters Canal. The official ceremony will include a special re-enactment of Potlotek's Expo '67 canoe trip through the canal, Mi'kmaq drummers and dancers, and the unveiling of two new interpretation panels.
11 a.m. - 12 p.m. Outdoor Parent & Tot session sponsored by Cape Breton Family Place Resource Centre
12 - 1 p.m. Barbecue and lobster boil at Canal Landing and other vendors
12:30 - 12:45 p.m. Performance by the Richmond Highlanders
1 p.m. Cake cutting
1 - 4 p.m. Musical entertainment in the tent
2:30 p.m. Boat parade through the canal
Dusk Fireworks over St. Peters Bay
Rentals available all day at Canal Landing (kayaks, canoes, pedal boats, pedal boards, bicycles and fishing rods). See Canal Landing for more information.

Check visitstpeters.com for more details on each festival and event!

Le canal de St.-Peters fête son 150e anniversaire en 2019 et Parcs Canada, en collaboration avec les communautés de St. Peters et de Potlotek, s'apprête à célébrer tout au long de la saison, faisant vivre des expériences inoubliables aux visiteurs et aux membres de la communauté pour souligner cet anniversaire.

Venez nous retrouver lors du lancement officiel de la saison touristique, le samedi 18 mai 2019, et pour les célébrations du 150e anniversaire, le samedi 10 août 2019.

Retracez l’histoire de ce canal qui fait la fierté du village de St. Peters, jadis sentier de portage emprunté par les Mi'kmaq, puis chemin de halage et poste de traite établi par le négociant français Nicolas Denys au 17e siècle. Accueillant un nombre toujours plus important de navires, le chemin de halage s'est vu remplacé par un canal en 1869. Suite à de remarquables travaux de construction et d’amélioration qui ont duré 15 ans, le canal est aujourd'hui une voie navigable moderne qui a largement contribué au développement de l’île du Cap-Breton.

Activités et expériences à St. Peter's

Le village de St. Peter's bouillonne de vie et offre toute une gamme d'activités, d'attractions et d'expériences aussi bien sur terre que sur mer. Rendez-vous sur visitstpeters.com (en anglais seulement) pour obtenir une liste complète des évènements, hébergements et attraits locaux, ainsi qu'un annuaire des commerces environnants.

St. Peter's offre également de nombreux sentiers parfaits pour la promenade, le jogging, la randonnée à pied ou à vélo, ou encore l'observation d'oiseaux. Le canal est aussi un endroit idéal pour s'adonner à la pêche. Si vous aimez être sur l'eau, envisagez une sortie en voilier sur l'étincelant lac Bras d’Or, traversez le canal à la rame, en kayak ou en canot, ou bien allez vous baigner au parc provincial Battery. Et pour les plaisanciers, n'oubliez pas votre certificat commémoratif après avoir traversé l'écluse en cette année historique. Venez pique-niquer en observant les bateaux qui empruntent l'écluse et approfondissez vos connaissances sur la riche histoire de St. Peter's et de son canal en discutant avec le personnel alentour. Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine naturel et culturel du village, ne manquez pas de visiter le musée Nicolas Denys, le musée Wallace MacAskill et le musée OceanView Wildlife. Laissez-vous entraîner par la musique et la danse traditionnelles et venez savourer notre cuisine locale.

• Imprégnez-vous de la culture mi’kmaw en visitant « Au coeur de Mi’kma’ki », au débarcadère du canal. • Louez cannes à pêche et kayaks puis traversez le canal à la rame pour rejoindre les eaux scintillantes du lac Bras d'Or. • Faites un pique-nique parfait – commandez à l'avance votre repas pour deux personnes dans l'un des restaurants participants et dégustez-le dans un endroit pittoresque du parc.

Festivals et évènements locaux

18 mai : Lancement officiel de la saison touristique, lieu historique national du Canal-de-St. Peters
2 – 7 juillet : Festival du homard Seaside Lobsterfest (évènement de prestige de l'Association Destination Cap-Breton en 2019)
30 juin – 7 juillet : Festival culinaire KitchenFest! (évènement de prestige de l'ADCB en 2019)
25 – 29 juillet : Mission St. Anne (Potlotek)
29 juillet – 4 août : Journées Nicolas Denys
4 août : Traversez le canal à la nage
10 août : Célébration du 150e anniversaire, lieu historique national du Canal-de-St. Peters
12 – 15 septembre : Journées des pirates de St. Peters (évènement de prestige de l'ADCB en 2019)
11 – 19 octobre : Festival international Celtic Colours (évènement de prestige de l'ADCB en 2019)

18 mai : Lancement officiel de la saison touristique

Le lieu historique national du Canal-de-St. Peters se réjouit de célébrer le 150e anniversaire du canal de St.-Peters, et vous êtes invités au lancement de la saison. Joignez-vous à nous au canal, le samedi 18 mai, à 13 h, pour donner le coup d'envoi aux célébrations!

Cet événement comprendra le dévoilement de nos certificats commémoratifs spéciaux pour les navires, une causerie sur le canal et une démonstration de l'écluse, sans oublier une réception avec rafraîchissements, gâteau et musique en direct au Bras d’Or Lakes Inn de 14 h à 16 h. En cas de mauvais temps, l’événement aura lieu au Bras d’Or Lakes Inn.

10 août: Célébration du 150e anniversaire

Heure Activité
De 10 h à 11 h Cérémonie officielle
Joignez-vous à nous pour célébrer le 150e anniversaire d’exploitation du canal de St. Peters. La cérémonie officielle comprendra une reconstitution historique de l’excursion en canot de Potlotek à travers le canal lors de l’Exposition universelle de 1967, des joueurs de tambour et des danseurs mi’kmaqs, et le dévoilement de deux nouveaux panneaux d’interprétation.
De 11 h à 12 h Séance pour parents et enfants en plein air commanditée par le Cape Breton Family Place Resource Centre
De 12 h à 13 h Barbecue et cuisson du homard au point d’accostage le long du canal (Canal Landing) et autres commerçants
De 12 h 30 à 12 h 45 Spectacle de Richmond Highlanders
13 h Dégustation du gâteau
De 13 h à 16 h Spectacle de musique sous la tente
14 h 30 Défilé de bateaux dans le canal
Au crépuscule Feux d'artifice au-dessus de la baie St. Peters
Location à la journée au point d’accostage le long du canal [Canal Landing] (kayaks, canots, pédalos, planches à pagaie, vélos et cannes à pêche). Visitez Canal Landing [lien en anglais seulement] pour obtenir de plus amples renseignements.

Consultez visitstpeters.com (en anglais seulement) pour en savoir plus sur ces festivals et ces évènements!