Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne.

Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s’exprimer et de façonner l'avenir du lieu.


Plan directeur 2020 du Complexe de défense d'Halifax

Le Complexe de défense d’Halifax est constitué de cinq lieux historiques nationaux du Canada situés dans les environs ou sur les rives du port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit des lieux historiques nationaux de la Citadelle-d’Halifax, de l’Île-Georges, du Fort-McNab, de la Tour-Prince-de-Galles et de la Redoute-York.

Le présent plan directeur décrit une vision actualisée pour le Complexe de défense d’Halifax et présente les stratégies et objectifs visant à concrétiser cette vision. Ainsi, le plan directeur présente des orientations stratégiques pour la gestion du Complexe de défense d’Halifax et, à ce titre, il représente pour la population canadienne un instrument de reddition de comptes sur la gestion de ces lieux historiques.

En savoir plus : Plan directeur du Complexe de défense d’Halifax, 2020


Consultation

Les plans directeurs font l’objet d’un examen tous les dix ans. Le plan présent a été élaboré en consultation avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, avec la collaboration et la participation des partenaires des lieux historiques, des principaux intervenants et de la population canadienne.

Parcs Canada a supplémenté les sessions en-personne avec une option en ligne, incluant un sondage, pour que le monde puisse partager ses idées. Le vidéo qui suit démontre comment nous avons invité le public de visiter le site web « Parlons de Parcs Canada Halifax! ».


Parlons de Parcs Canada Halifax!