2018 

Samedi 1er juillet
Célébrations de la fête du Canada au fort Anne et à Port-Royal

Célébrez le 151e anniversaire de la Confédération en profitant de l’entrée GRATUITE aux deux lieux historiques nationaux de la région d’Annapolis Royal. Commencez votre journée au fort Anne où tous vos sens seront sollicités - chantez le Ô Canada pendant que l’on hissera le drapeau du Canada à l’hôtel de ville; côtoyez Parka, la mascotte de Parcs Canada, au cours du défilé, dégustez un morceau de gâteau, étalez une couverture pour pique-niquer et profitez du divertissement musical. Ou alors, passez au lieu historique de Port-Royal pour écouter de la musique et manger du gâteau. Une journée amusante pour toute la famille de 12 h à 15 h, au lieu historique du Fort-Anne; et de 13 h à 15 h au lieu historique de Port-Royal.

Dimanche 15 juillet
Journée de la culture mi'kmaq à Port-Royal

Venez découvrir l’histoire, les traditions et la culture millénaires des Mi'kmaq. Entonnez un air mi'kmaq en battant du tambour, faites une partie de l’antique jeu de dés « waltes » et interagissez avec des artisans mi'kmaq. Les démonstrations, les chants et le tambour vous feront redécouvrir la culture exceptionnelle des premiers peuples de notre pays. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h. 

Les 12 et 26 juillet, et les 9 et 23 août 
Jeudis de musique traditionnelle à Port-Royal

Amateurs de musique traditionnelle, inscrivez ces trois jeudis spéciaux à votre calendrier cet été! Venez écouter des artistes de talent dans le cadre d’une série musicale exceptionnelle qui commémorera le 150e anniversaire de la Confédération. Tapez des mains et du pied au rythme de la musique de chanteurs et de musiciens talentueux qui seront enchantés de vous divertir, de 13 h à 15 h tous les jours. 

Dimanche 29 juillet
Techniques traditionnelles de construction à Port-Royal

Ne ratez pas l’occasion d’interagir avec des artisans qui vous émerveilleront par leurs habiletés et leurs connaissances relativement aux techniques ancestrales qui ont servi à reconstruire l’Habitation de Port-Royal. Équarrissage de bois d’œuvre, fabrication de bardeaux, tournage du bois, confection de poignées d’outils et forgerie : autant de démonstrations qui vous passionneront. C’est l’occasion idéale pour prendre toute la mesure des qualités architecturales de cette structure à nulle autre pareille. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Lundi 6 août

Journée de célébration communautaire au fort Anne et à Port-Royal

En cette fête de la fondation, profitez de l'ENTRÉE GRATUITE à deux forts spéciaux situés près de la ville d'Annapolis Royal. Récemment, les deux lieux historiques ont célébré des anniversaires charnières, et les visiteurs sont invités à découvrir les nouveautés et les travaux que nous avons accompli pour préserver et présenter ces trésors extraordinaires. Plus de détails à suivre.

 

Dimanche 19 août
Rayonnement des alliances et des traditions culturelles - Journée Acadiens-Métis-Souriquois à Port-Royal

Il y a plus de 400 ans, les Mi'kmaq accueillaient des Français à Port-Royal. Les deux cultures ont noué des liens et mis en commun leurs expériences et leurs connaissances, forgeant ainsi une amitié et une alliance durables qui finiront par donner lieu à des mariages mixtes entre les deux peuples. Descendants de cette alliance, les membres de l’Association des Acadiens-Métis-Souriquois feront découvrir aux visiteurs leur riche patrimoine et leur culture exceptionnelle. L’activité se déroulera de 13 h à 16 h.

Événements spéciaux au Lieu historique national du Fort-Anne

Tout les événements spéciaux de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse