Livret d'activités
Livret d'activités

Vous cherchez encore plus d’activités?

Cliquez ici pour télécharger notre nouveau livret d’activités, dans lequel vous trouverez les activités qui se déroulent aux quatre coins de l’île du Cap-Breton et à Canso!

Livret d'activités [PDF - 6,1 Mo]

Cherchez-vous des activités amusantes à essayer à la maison tout en apprenant sur le lieu historique national Marconi? Essayez celles-ci!


Communiquez à l’aide du code morse

Les premiers messages sans fil étaient envoyés en utilisant le code morse. Selon vous, pourquoi les messages étaient-ils envoyés de cette façon? Pour cette activité, faites comme si vous étiez un espion et écrivez une note à l’aide du code morse que vous remettrez à Guglielmo Marconi pour qu’il la transmette.

Code morse
Code morse
Lettre Code morse
A ·−
B −···
C −·−·
D −··
E ·
F ··−·
G −−·
H ····
I ··
J ·−−−
K −·−
L ·−··
M −−
Code morse
Lettre Code morse
N −·
O −−−
P ·−−·
Q −−·−
R ·−·
S ···
T
U ··−
V ···−
W ·−−
X −··−
Y −·−−
Z −−··

Si vous le voulez, vous pouvez également utiliser un crayon pour essayer d’envoyer un message en code morse à un ami. Les traits représentent un long battement et les points un court battement. Un trait doit durer aussi longtemps que trois points. Si on vous envoie un message, écrivez les lettres à mesure que vous les recevez afin de pouvoir lire le message.

Remarque : Le code morse est une langue internationale, il correspond donc à n’importe quelle langue qui utilise l’alphabet A à Z.


Écrivez une lettre

Avant que Guglielmo Marconi invente les communications sans fil, les communications étaient beaucoup plus lentes. Bien des gens écrivaient des lettres à leur famille qui pouvaient prendre des semaines, voire des mois, à arriver à destination. Pour cette activité, imaginez que vous vivez dans les années 1800 et écrivez une lettre à Guglielmo Marconi pour lui dire à quel point la communication sans fil vous faciliterait la vie.