Sentiers de randonnée

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Nos sentiers de randonnée, qui contribuent à répandre les récits sur Louisbourg, se trouvent à l'extérieur des murailles de la forteresse; entre autres, de l'autre côté du havre et le long du littoral. Sachez que vous vous y engagez à vos propres risques.

Il est important de noter que le chemin de l'anse Kennington n'est pas toujours facile d'accès. Le mauvais temps, le moment de l'année peuvent avoir leur influence sur les conditions routières. Lorsque le chemin est barré, rappelez-vous qu'il faudra marcher encore plus longtemps pour arriver au sentier de la Pointe-à-Simon.


Sentier de la Vieille-Ville

Sur la route 22, juste après le sentier de la Batterie royale, ce sentier d'une longueur de 2,25 kilomètres (1,4 mille) longe la rive du havre de Louisbourg en passant par ce que les locaux appellent « Old Town » (la Vieille Ville). Par le biais d'une série de panneaux d'interprétation, le sentier raconte l'histoire de la Vieille Ville d'il y a 300 ans jusqu'à nos jours. Se terminant à la jetée, il emmène les visiteurs au 18e siècle, à l'endroit où se dressait autrefois la ville fortifiée d'origine. Ce sentier historique offre de magnifiques points de vue sur la Forteresse de Louisbourg et le havre. Les vélos ne sont pas permis sur le sentier de la Vieille-Ville. Accessible en fauteuil roulant. Stationnement disponible; ouvert toute l'année.


Sentier du Phare

Fermé

  • Le sentier a été considérablement touché par l’ouragan Fiona et n’est pas sécuritaire pour le public. Certaines parties du sentier ont subi des dommages considérables, des sections du sentier étant complètement érodées. L’accès au sentier présente un risque important pour la sécurité du public.

En face de la Forteresse de Louisbourg, le sentier du Phare, de l'autre côté du havre, longe le littoral avec une vue imprenable. Avec sa boucle longue de 2 kilomètres (1,28 mille), il convient à tous les marcheurs, offrant des panneaux d'interprétation sur la faune et la flore de la région. Plus loin, on trouvera un autre sentier, en cours d'aménagement par la Coastal Connections Trail Association, qui s'occupe aussi de l'entretien du sentier du Phare. Pour ce parcours assez accidenté et parfois humide, on recommande de bonnes chaussures de marche. Si vous désirez soutenir financièrement l'organisme, vos dons sont les bienvenus (au printemps, une boîte de don avec un écriteau est posée au début du sentier). Au village de Louisbourg, certaines entreprises ont également des boîtes de don.

Pour vous rendre au sentier à n'importe quel moment de l'année, prenez le chemin Havenside, le long du havre à partir du village, et suivez les indications pour le phare de Louisbourg. À noter que ce dernier, désormais une icône reconnaissable, se trouve sur l'emplacement du premier phare au Canada (1734). Des panneaux d'interprétation vous en présentent l'historique.


Sentier de la Batterie royale

Sur la route 22, juste après le chemin d'accès vers le centre d'accueil des visiteurs de Parcs Canada, ce court sentier d'une longueur de 678 mètres (0,42 mille), sans point de départ particulier, contourne un ouvrage de défense majeur des Français, l'impressionnante Batterie royale. Inoubliable, la vue sur la Forteresse de Louisbourg, le havre et le phare. S'ajoutent des panneaux d'interprétation pour rehausser l'expérience. Stationnement disponible; ouvert toute l'année.


Sentier de la Pointe-à-Simon

À 2 kilomètres de la Porte 2 à partir du chemin de l'anse Kennington, le sentier de la pointe à Simon présente 800 mètres (0,5 mille) d'un trajet court, mais plutôt accidenté vers l'embouchure du ruisseau Freshwater, qui se jette dans la mer. Cette zone a servi aux attaquants lors des deux sièges de la ville. L'espace de stationnement est limité le long de la route. Il n'y a pas d'indication de point de départ. Lorsque le chemin de l'anse Kennington est fermé aux véhicules en raison des mauvaises conditions de route, il faut compter 2 kilomètres (1,25 mille) de plus à marcher dans ce chemin pour aboutir au sentier.


Le sentier des Ruines

Le sentier des Ruines, un parcours accidenté de 2,3 kilomètres (1,44 mille) à travers des ruines, offre une occasion extraordinaire à quiconque souhaite se promener parmi les vestiges de la ville. Le long du sentier, des panneaux présentent de l'information utile. Veuillez noter que le sol est irrégulier, que certaines sections peuvent être envahies par la végétation et que certaines portions s'engagent sur les plages de galets. Le panorama peut être spectaculaire; ce tronçon de la visite à la forteresse peut s'avérer des plus fascinants, en ce qu'il donne une idée de l'ampleur du lieu historique.

Veuillez apporter de l'eau et porter des chaussures appropriées - il s'agit plus d'une randonnée que d'une promenade.

Les chiens ne sont pas autorisés sur le sentier des Ruines.

Date de modification :