Jardins patrimoniaux

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg abrite cinq jardins patrimoniaux, qui sont cultivés pour leur valeur interprétative et inspirés des plans originaux du XVIIIe siècle, époque d’occupation de Louisbourg par les Français.

Véritable fenêtre sur le passé

Gros plan d'une plante médicinale de l'un des jardins.
plante médicinale

Trois des jardins aménagés sont des potagers (jardins de légumes); les deux autres sont des jardins ornementaux et témoignent du statut d'élite de leurs propriétaires du XVIIIe siècle. Tous les jardins sont conçus pour être géométriques et symétriques, imitant les célèbres jardins du château de Versailles en France. Aujourd'hui, lors de votre visite, vous pourrez parcourir les allées bordant les jardins, qui débordent de légumes colorés, de fines herbes et de splendides fleurs. Chaque jardin est entouré d'une clôture en bois de type palissade qui bloque le vent et qui rend l’endroit tranquille et parfait pour un voyage dans l’espace et le temps.

Vêtus de costumes du XVIIIe siècle, des membres de l’équipe de Parcs Canada entretiennent un potager.
Un potager du XVIIIe siècle

Les jardins ont été conçus et les outils, choisis, à la lumière de l’information contenue dans divers ouvrages de référence, dont un manuel de jardinage du XVIIIe siècle, « La Nouvelle Maison Rustique », de Louis Liger (1701). En s’inspirant de lettres historiques et de documents juridiques de la collection d'archives, ainsi que de livres indiquant la provenance de divers légumes, Parcs Canada a pu choisir des plantes correspondant à celles qui poussaient probablement dans ce lieu au milieu des années 1700.

Les semences utilisées sont principalement des semences patrimoniales, et les variétés choisies sont les plus anciennes possible, afin de se rapprocher au maximum de ce qui aurait poussé à la forteresse en 1744. Aucune semence hybride moderne n’est utilisée. Les jardins font partie de la section reconstruite étant donné que les programmes d'interprétation ont pour la première fois été mis en place à la fin années 1970 et au début des années 1980. Le plus récent jardin du site, aménagé derrière la résidence du commissaire-ordonnateur, date de 1987. Les 5 jardins se trouvent aux endroits qu’occupaient les jardins originaux il y a 300 ans (1713-1758).

Donner vie aux jardins

Deux visiteurs se tiennent debout dans un jardin patrimonial et parlent avec des interprètes Apprenez du personnel

Les jardins sont entretenus toute l'année par l’équipe dévouée de Parcs Canada. De juin à octobre, lorsque des visiteurs sont présents sur le site, les jardiniers travaillent dans des costumes du XVIIIe siècle et utilisent des outils et des méthodes de travail de l’époque. Pendant la basse saison, et avant l'heure d’ouverture du site, les employés utilisent du matériel moderne dans un souci d’efficacité (par exemple, des tuyaux d’arrosage). Les jardins sont biologiques, et l’équipe utilise du compost comme seul engrais. Le vinaigre – traditionnellement du vin fermenté – est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes le long des allées. Pour ce qui est de la lutte contre les ravageurs, l’équipe utilise la méthode du compagnonnage des plantes (par exemple, elle plante de la ciboulette en bordure des jardins pour éloigner les insectes), enlève manuellement les ravageurs des potagers et pulvérise les jardins d'eau et de savon.

Un mouton debout dans un jardin
Visitez les moutons

Les jardiniers accueillent avec plaisir les visiteurs curieux pendant leur travail, et ils sont heureux de répondre aux questions sur cet attrait unique du site. Pour les amateurs de jardinage, des expériences guidées sont également proposées. Appelez au LHN de la Forteresse-de-Louisbourg pour de plus amples renseignements.

Bien sûr, une visite des jardins ne serait pas complète sans dire bonjour aux nombreux animaux du patrimoine qui vivent également sur le site. Les poules, les dindes, les oies, les moutons et les chèvres contribuent à donner de la vie au site au grand plaisir des visiteurs.

Et les jeunes visiteurs ?

Parka le castor du dessin animé salue le lecteur.
Parka

Pour les jeunes visiteurs, la p’tite visite permet de développer un lien spécial avec les animaux et les jardins patrimoniaux. Cette visite de 45 minutes, proposée du 1er juillet au 31 août, est destinée aux enfants de 5 à 8 ans souhaitant faire l'expérience de la vie au 18e siècle. Des frais supplémentaires s'appliquent.

Parka vous invite à une chasse au trésor dans les jardins! Parcourez les jardins de la forteresse de Louisbourg à la recherche de calendulas, de lavande et d’autres plantes. Vous pouvez obtenir une copie papier des directives de la chasse au trésor à la Maison de la Plagne. Cultivez votre propre petit jardin à la maison! Visitez la page du Club Parka pour en savoir plus.

Date de modification :