Livret d'activités
Livret d'activités

Vous cherchez encore plus d’activités?

Cliquez ici pour télécharger notre nouveau livret d’activités, dans lequel vous trouverez les activités qui se déroulent aux quatre coins de l’île du Cap-Breton et à Canso!

Livret d'activités [PDF - 6,1 Mo]

Cherchez-vous des activités amusantes à essayer à la maison tout en apprenant sur le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg? Essayez celles-ci!

Lorsque vous visiterez le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, renseignez-vous sur le programme « La p'tite visite – programme pour enfants », conçu spécialement pour les enfants. Nos jeunes visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités, de notre programme Xplorateurs au Club Parka et bien plus encore!


Point du Phare

Pointe du Phare

Faits intéressants :

  • Saviez-vous que le premier phare au Canada était situé à Louisbourg? Sur le site, vous pouvez encore voir les ruines en pierre du phare original.
  • Trois phares ont été construits à la Pointe du Phare. La construction de celui que vous voyez aujourd’hui a eu lieu de 1922 à 1924.
  • Qu’est-ce qu’un phare? Un phare aide à assurer la sécurité des navires et des marins en projetant une lumière vive pour les avertir qu’il y a un littoral ou des rochers dangereux dans le secteur, et dans certains cas, marque l’entrée d’un refuge.

Imaginez que vous visitez la Pointe du Phare :

  • Pourquoi pensez-vous que le phare a été construit à cet endroit?
  • Imaginez que vous arrivez par navire en 1744. Selon vous, comment le phare aurait-il aidé le capitaine de votre navire?
  • Imaginez que vous faites face à l’eau et que la forteresse de Louisbourg se trouve à distance devant vous. Pouvez-vous sentir l’air marin? Voyez-vous des oiseaux de mer? Que font-ils? Pouvez-vous en nommer?

Activité : Construisez un phare!


hirondelles

Hirondelles rustiques

La forteresse de Louisbourg abrite de nombreuses hirondelles rustiques, un oiseau classé comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Depuis les années 1970, la population d’hirondelles rustiques a rapidement diminué en raison de divers facteurs tels que les pesticides et les changements climatiques.

Parcs Canada aide à réduire les impacts des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et forts, et en contribuant au rétablissement des espèces en péril.

Les bâtiments de la forteresse de Louisbourg sont un excellent habitat pour les hirondelles. Lorsque c’est possible, les employés de Parcs Canada à la forteresse laissent les entrées ou les portes de certains bâtiments ouvertes pour que les hirondelles puissent y trouver refuge.

L’architecture de la forteresse et l’absence de perturbations associées à la vie moderne en font un endroit idéal pour ces oiseaux saisonniers. Les membres de l’équipe Parcs Canada sont toujours heureux de les voir revenir.

Les nids sont construits à partir de boue et sont souvent doublés de plumes et parfois de brindilles. Vous apprendrez ci-dessous comment faire un nid à partir de papier mâché. Les nids des hirondelles sont faits de boue. Ils sont souvent recouverts de plumes, et parfois de brindilles. Les hirondelles prennent de la boue dans leur bec pour la transporter jusqu’à leur nid. Pour qu’elles aient suffisamment de boue et d’eau pour construire leur nid, les employés de Parcs Canada aménagent de petites mares pour elles. Vous pouvez voir ci-dessous comment fabriquer une réplique d’un nid avec du papier mâché!

Activité : Construisez le nid d'une hirondelle rustique!


Étonnez vos amis par ces questions!


  1. Quel plan d’eau longe Louisbourg?
    1. Océan Pacifique
    2. Lac Bras d'Or
    3. Océan Atlantique
    4. Grands Lacs
    • Réponse

      c. Océan Atlantique

  2. Qu’est-ce que le bastion du Roi?
    1. Une embarcation
    2. Un bâtiment
    3. Un type de chapeau
    4. Le chat domestique du roi
    • Réponse

      b. Un bâtiment

  3. Les Français sont arrivés à Louisbourg il y a des centaines d’années. Quelle est l’année de fondation de Louisbourg?
    1. 1682
    2. 1704
    3. 1713
    4. 1743
    • Réponse

      c. 1713

  4. Les Micmacs étaient de puissants alliés des Français lors de l’occupation de Louisbourg. Où vivaient les Micmacs à Louisbourg?
    1. Caserne du bastion du Roi
    2. Hôtel Saint-Louis
    3. Les Micmacs visitaient Louisbourg, mais habitaient dans leurs propres communautés
    4. Phare de Louisbourg
    • Réponse

      c. Les Micmacs visitaient Louisbourg, mais habitaient dans leurs propres communautés.

  5. Parmi les choix suivants, lequel était la principale exportation de Louisbourg lors de l’occupation française?
    1. Poisson
    2. Fourrure
    3. Bois
    4. Charbon
    • Réponse

      a. Poisson


Activités

Avant de commencer, demande à un adulte de t’aider à préparer tout le matériel dont tu auras besoin pour ton activité ou ton bricolage. Tu dois toujours faire très attention quand tu utilises des ciseaux, de la colle, de la peinture ou des objets tranchants!

Construisez un phare!

phare de la bouteille de soude Phare de la bouteille de soude

Ce dont vous avez besoin :

  • Bouteille en plastique clair vide avec son bouchon
  • Peinture blanche, ruban adhésif blanc ou papier blanc
  • Peinture rouge, ruban adhésif rouge ou papier rouge
  • Marqueur noir
  • Colle (si vous utilisez du papier)
  • Pinceau (si vous utilisez de la peinture)

Directives :

  1. Recouvrez la bouteille de peinture, de ruban adhésif ou de papier blanc, jusqu’au trois quarts de la hauteur.
  2. Laissez une section de la bouteille d’environ cinq centimètres claire, puis peinturez ou recouvrez en blanc le restant de la bouteille au-dessus de la section claire.
  3. Le bouchon doit être rouge.
  4. Laissez sécher si vous utilisez de la peinture.
  5. Ensuite, prenez votre peinture, ruban adhésif ou papier rouge et ajoutez des bandes rouges environ tous les trois centimètres et demi jusqu’à la partie claire de la bouteille.
  6. Faites ensuite la même chose pour le goulot de la bouteille.
  7. Dessinez une petite porte autour de la section claire qui ressemble à l’endroit où le fanal est conservé.

Vous avez terminé! Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez percer un trou sous la bouteille et insérer une petite chandelle à pile dans la bouteille pour illuminer le phare.

Construisez le nid d’une hirondelle rustique

Construisez le nid d’une hirondelle rustique Construisez le nid d’une hirondelle rustique

Ce dont vous avez besoin :

  • Colle blanche
  • Eau
  • Pellicule de plastique
  • Petit bol en plastique (diamètre de 15 à 20 centimètres)
  • Papier déchiqueté
  • Ficelle ou fil à tricoter, à couper en longueur de 10 à 15 centimètres
  • Contenant en plastique bas et large pour conserver la colle
  • Nappe pour la table (l’activité peut être un peu salissante!)
  • Facultatif : plumes, mousse décorative

Directives :

  1. Recouvrez l’extérieur du bol avec un morceau de la pellicule plastique. Il vous faudra peut-être coller la pellicule à l’intérieur du bol pour vous assurer qu’elle reste bien en place.
  2. Dans le contenant large, mélangez la colle avec un peu d’eau. On suggère la même quantité d’eau et de colle, mais si vous trouvez le mélange trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de colle.
  3. Trempez des bandes de ficelle ou de fil à tricoter et du papier déchiqueté dans la colle et placez-les sur la pellicule de plastique. Vous pouvez enlever l’excès de colle avec vos doigts avant de mettre les bandes sur le bol. Vous pouvez placer la ficelle et le papier comme vous le voulez; ils ne doivent pas être parfaitement droits. (Si vous utilisez du matériel facultatif, vous pouvez également l’ajouter.) Continuez jusqu’à ce que la pellicule plastique soit entièrement recouverte.
  4. Placez votre projet dans un endroit sécuritaire pour qu’il sèche. Vous devrez attendre au moins 24 heures avant d’enlever le nid du bol. Si la colle est encore humide, laissez le nid sécher un peu plus longtemps.
  5. Enlevez le nid du bol et enlevez délicatement la pellicule plastique. Il vous faudra peut-être demander l’aide d’un adulte.
  • Conseil : Vous voulez que votre nid ait l’air naturel? Utilisez des couleurs que vous trouveriez dans la nature comme le brun ou le vert!
  • Discussion : Discutez de ce que les hirondelles rustiques utilisent pour former leur nid (boue, plumes, etc.) et de la façon dont elles réussissent à le faire selon vous. Pensez-vous que votre imitation de nid ressemble de près à un vrai nid?