Filtrer par date

Loading...

11 événement(s) à venir

  • Évadez-vous de Louisbourg

    Culture et divertissement
    serrure et clé
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Pensez-vous être en mesure de déchiffrer le code et de vous évader de Louisbourg en 60 minutes ou moins? Joignez-vous à nous du mardi au vendredi, en soirée, pour découvrir une nouvelle série de salles d’évasion palpitantes. Cette activité sera offerte à 18 h et à 19 h 30 du mardi au vendredi, du 28 juin au 2 septembre. Maximum de six participants par groupe. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le https://www.fortressoflouisbourg.ca/ (en anglais seulement).

  • Soirée gastronomique

    Culture et divertissement Nourriture et boisson
    chandelle
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Vivez une expérience dans la bourgeoisie lors de cette soirée gastronomique exceptionnelle. Vous arriverez au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg à l’heure de l’apéritif. Vous serez alors accueilli par un duo de résidents cherchant à faire partie de la classe supérieure qui vous escorteront jusqu’au Restaurant de la Marine, où on vous servira un repas trois services élaboré à partir de recettes françaises traditionnelles du XVIIIe siècle. Vous serez informé des derniers potins de la ville pendant que vous dégusterez des mets savoureux que l’on perfectionne depuis 300 ans. Puis, vous vous rendrez à la fête champêtre organisée à la Taverne Storehouse, où il y aura des prestations musicales, des bières et des cidres artisanaux locaux et, bien sûr, du rhum FortressMC. Tentez votre chance au pharaon, au quinze ou au quadrille, des jeux de cartes auxquels jouaient certains membres de l’élite de la ville même s’ils étaient interdits à Louisbourg! Cette activité se tiendra du mardi au vendredi, de 18 h à 23 h. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le https://www.fortressoflouisbourg.ca/ (en anglais seulement).

  • Fête du Canada

    Culture et divertissement Nourriture et boisson Histoire
    Fête du Canada
    Horaire : 09:00 - 17:00
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Le 1er juillet, venez célébrer avec nous la fête du Canada dans la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord! Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg offre l’entrée gratuite aux visiteurs et aux résidents de la région lors de cette journée particulière. Ce lieu, qui était d’abord un territoire du peuple mi’kmaq, a été habité par une colonie française de 1713 à 1758 et a accueilli des Français, des Anglais, des Acadiens, des Basques, des Allemands, des Écossais, des Irlandais et des Africains. Découvrez la riche histoire de l’endroit tout en profitant de la première journée d’activités de la haute saison de 2022, qui comprendra des tirs de canon, un châtiment public, de la narration de récits mi’kmaq et bien plus encore. Faites une promenade près du port dans le sentier de la Vieille-Ville ou amusez-vous sur les plages de sable historiques à l’anse Kennington. Procurez-vous un billet pour participer à l’un de nos programmes spéciaux et imaginez que vous êtes un résident de Louisbourg il y a quelque 300 ans : vous pourrez tirer au fusil, être le prisonnier du jour ou même passer la nuit dans une maison d’époque! Voyez l’histoire prendre vie. N’oubliez pas de faire un arrêt dans la ville actuelle de Louisbourg, où des activités communautaires sont également prévues.

  • Fête du chocolat

    Culture et divertissement Nourriture et boisson Histoire
    Fête du chocolat
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Régalez vos papilles au cours d’une fin de semaine de reconstitutions historiques appétissantes au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Apprenez-en davantage sur l’« aliment des dieux » grâce au maître chocolatier basque Rafa Gorrotxategi, qui préparera des délices régionaux et fera des démonstrations tout au long de la fin de semaine. Au XVIIIe siècle, il y avait une présence importante de marchands et de pêcheurs basques à Louisbourg. Comme les Basques ont été parmi les premiers Européens à produire et à consommer du chocolat, ce n’est pas surprenant qu’on trouve de nombreuses mentions relatives au chocolat dans les documents historiques de Louisbourg, notamment dans les archives des inventaires de succession.
    Au cours de cette fin de semaine seulement, vous pourrez participer à des activités liées au chocolat et acheter des produits offerts par des chocolatiers locaux de la Nouvelle-Écosse. Venez célébrer tout ce qui contient du cacao et vous délecter de chocolat!

     

  • Stage pratique en bioarchéologie de l’UNB

    Culture et divertissement Histoire
    Programme de bioarchéologie sur le terrain de l'Université du Nouveau-Brunswick
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Le littoral situé le long de la côte de la pointe Rochefort a été gravement touché par l’érosion côtière et a reculé d’environ 12 mètres (40 pi) depuis le XVIIIe siècle. En raison de cette érosion, les sépultures du XVIIIe siècle qui se trouvaient autrefois à l’intérieur de la pointe sont maintenant en péril. En partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), Parcs Canada offre un programme de stage en bioarchéologie qui vise à exhumer les restes humains, à les étudier, puis à les inhumer de nouveau dans un endroit plus sûr.

    Cet été, venez assister aux activités de ce stage pratique, qui est le seul en son genre en Amérique du Nord, et découvrez ce que nous pouvons apprendre sur le passé des anciens habitants de Louisbourg grâce à la bioarchéologie. En plus de pouvoir observer le personnel en action, vous pourrez savoir ce que nous avons découvert jusqu’à maintenant et ce que nous espérons apprendre dans les années à venir.

    Les travaux d’excavation seront effectués du lundi au vendredi, si la météo le permet, au cours de la période indiquée ci-dessus.

  • Fin de semaine d'enquête sur des phénomènes paranormaux

    Culture et divertissement Histoire
    Fin de semaine d'enquête sur des phénomènes paranormaux
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Découvrez une facette plus sombre des 300 ans d’histoire de la forteresse de Louisbourg et vérifiez l’affirmation selon laquelle il s’agit du lieu de plus hanté de la Nouvelle-Écosse lors de notre fin de semaine d’enquêtes sur les phénomènes paranormaux, qui aura lieu les 5 et 6 août. Cette activité vous offre deux occasions exclusives de vous joindre à des enquêteurs spécialisés dans les phénomènes paranormaux qui, au moyen d’équipement spécialisé et de techniques de chasse aux fantômes, tenteront d’entrer en contact avec les habitants du Louisbourg d’autrefois.

    Le 6 août, l’expérience avec nuitée vous permettra de profiter d’une soirée remplie d’activités et d’une nuit en camping à l’intérieur des murs de la forteresse. Commencez votre soirée en vous installant à votre emplacement de camping. Les enquêteurs présenteront les éléments de base de la chasse aux fantômes et donneront quelques exemples de leurs découvertes précédentes. Lors d’une visite guidée des lieux hantés de Louisbourg, vous pourrez entendre des récits de naufrages, de batailles et d’exécutions, puis vous pourrez déguster des spiritueux dans notre taverne de style d’époque. Vous commencerez vos enquêtes à la tombée de la nuit et vous terminerez la soirée autour d’un feu de camp avant d’aller passer la nuit dans une tente moderne (si vous osez!). Vous pouvez vous procurer des billets en composant le 902-733-3548 ou en consultant le https://www.fortressoflouisbourg.ca/ (en anglais seulement).

    Aimeriez-vous mettre à l’essai vos techniques d’enquête et retourner dormir en toute sécurité dans votre propre lit? L’expérience en soirée du 5 août vous permet de vivre un moment macabre dans un lieu historique. Découvrez des récits à donner la chair de poule pendant la visite guidée des lieux hantés de Louisbourg et participez aux enquêtes menées par les spécialistes de la chasse aux fantômes, tout ça avant le coup de minuit. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous pour la nuit. Vous pouvez vous procurer des billets en composant le 902-733-3548 ou en consultant le https://www.fortressoflouisbourg.ca/ (en anglais seulement).

  • Course à travers le temps

    Culture et divertissement Nourriture et boisson Histoire Sports et loisirs
    Course à travers le temps
    Horaire : 18:00 - 22:00
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Vous êtes invité à participer à cette course annuelle de 12 km (8 milles) dans la ville actuelle et les communautés historiques de Louisbourg! 

    Frais d’inscription : 40 $ jusqu’au 8 août 50 $ du 9 au 12 août à midi Votre inscription sera confirmée seulement lorsque nous recevrons votre paiement par virement électronique à l’adresse louisbourgroadracecommittee@gmail.com.

    Personnes-ressources : chynes@cbrm.ns.ca ou calvinpitcher@gmail.com

    Distribution des trousses du coureur : Le jour de la course, de 15 h à 17 h, dans la salle paroissiale de l’église United Church, située sur la rue Upper Warren à Louisbourg (prévoyez 15 minutes pour vous déplacer du centre-ville de Louisbourg à la forteresse). Des droits d’entrée de 6,75 $ seront exigés par le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg pour tout invité de 18 ans et plus accompagnant le coureur sur le site et ceux-ci devront être payés au moment de récupérer la trousse du coureur. Les droits d’entrée du coureur sont inclus dans les frais d’inscription.

    Heure de départ de la course : À 18 h, au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. La ligne de départ et d’arrivée se trouve à la porte Frederick. Le trajet de la course sera fermé à 19 h 45. Il faut donc avoir terminé la course à cette heure-là! La cérémonie de remise de prix commencera à 19 h 45 à la forteresse.

    Une chaudrée de poisson (à emporter) sera offerte aux coureurs à la fin de la course. (Une soupe végétarienne sera également offerte.) La taverne sur place sera ouverte après la course.

    Le nombre de douches à la disposition du public est limité. Les chiens ne sont pas autorisés sur le site à l’exception des animaux d’assistance.

     

  • La grande veillée de Parka

    Culture et divertissement Camping et hébergement
    parka
    Horaire : 17:30 - 23:30
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Vous cherchez une activité à faire en famille pour terminer l’été en beauté? La grande veillée de Parka pourrait peut-être vous intéresser!

    Le 27 août, vous êtes invité à passer la nuit au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg afin de participer à une soirée de jeux pour toute la famille. Faites griller des guimauves autour d’un feu de camp et observez les étoiles sur les lieux du premier observatoire au Canada! La soirée commence à 17 h 30. Vous serez alors dirigé vers votre emplacement de camping, qui comprend une tente, des lanternes et des tapis de sol. Cette activité, qui est organisée par la Fortress Louisbourg Association et Parcs Canada, vous permet de profiter d’un séjour de camping en famille inoubliable dans un lieu vraiment unique!

     

  • Couleurs celtiques: Voyage dans le passé

    Culture et divertissement
    à l'intérieur de l'église
    Horaire : 18:00 - 21:00
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Vous êtes invité à remonter dans le temps à la forteresse de Louisbourg en assistant à l’un des concerts les plus populaires du festival. La plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord, la forteresse, vous offre un aperçu de la vie au Cap‑Breton à l’époque coloniale, soit dans les années 1740 environ. La soirée commence par un repas authentique et traditionnel du XVIIIe siècle, lequel est servi à la lueur des bougies par des personnages en costume d’époque. Après le repas, vous ferez une promenade à la lanterne dans les rues de la ville reconstruite jusqu’à la magnifique chapelle dans le bastion du Roi, où un spectacle musical viendra terminer cette soirée unique.

  • Couleurs celtiques: Musique de la nuit

    Culture et divertissement
    à l'intérieur d'une taverne
    Horaire : 18:30 - 21:00
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    Nous sommes dans la ville fortifiée française de Louisbourg au milieu du XVIIIe siècle et c’est vendredi soir. De la musique et des rires se font entendre dans les rues alors que les villageois se rassemblent dans les pubs et les restaurants. Les conversations se déroulant autour des délicieux repas se mêlent à la musique, et les airs dynamiques attirent les danseurs sur la piste. Vivez l’expérience par vous-même lors de cette soirée en ville exceptionnelle qui commencera par un repas du XVIIIe siècle. Les divertissements se poursuivront alors que vous déambulerez dans les bâtiments en pierre reconstruits. Partout où vous vous trouverez, vous serez accompagné de musique qui vous donnera envie de taper du pied et de danser. Portez des chaussures confortables et apportez un chandail chaud!

  • Soirée sinistre

    Culture et divertissement Nourriture et boisson Histoire
    taverne
    Horaire : 18:00 - 22:00
    Endroit(s) : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

    La forteresse de Louisbourg organisera une fête costumée éclairée à la chandelle qui sera digne des livres d’histoire!

    Lorsque vous étiez enfant, attendiez-vous avec excitation le moment où vous pourriez déambuler dans le quartier avec vos amis pour collecter des friandises? Voudriez-vous revivre cette expérience, mais agrémentée de quelques plaisirs réservés aux personnes de 19 ans et plus? Si c’est le cas, vous ne devez pas rater la 2e édition de la Soirée sinistre annuelle!

    Profiterez-vous de l’occasion pour danser toute la nuit au rythme des prestations musicales organisées à la Taverne Storehouse ou plutôt pour enquêter sur les phénomènes paranormaux avec des experts de la chasse aux fantômes? Aimeriez-vous que les cartomanciens vous donnent un aperçu de ce que l’avenir vous réserve? Ou préférerez-vous communiquer avec une personne de votre passé avec l’aide d’une médium? Vous pourrez faire tout ça, et bien plus encore, pendant que vous explorerez les rues historiques de la forteresse! Nous vous encourageons à porter des costumes. Vous pourrez acheter des bières artisanales locales et des collations tout au long de la soirée.

    Vous pouvez vous procurer des billets en composant le 902-733-3548 ou en consultant le https://www.fortressoflouisbourg.ca/ (en anglais seulement)

Février

Promenades en chariot

9 février 2020

De 12 h à 15 h
Entrée gratuite pour tous

Soyez des nôtres pour un après-midi gratuit de plaisir en famille ! Promenades en chariot, rôtissage de guimauve, chocolat chaud, jeux et activités du 18e siècle sont au programme pour créer des moments mémorables à chérir. S'il y a de la neige, apportez votre toboggan pour descendre le glacis en traîneau avec le majestueux bastion du Roi comme toile de fond ou apportez vos raquettes pour profiter à pied du paysage du 18e siècle.

Cet événement fait partie de la programmation Taste of Winter, organisée conjointement par la municipalité régionale du Cap-Breton, l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg et Parcs Canada.

Consultez la page Facebook du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg ou composez le 902-733-3552 le jour de l'événement pour confirmer que les conditions météorologiques sont appropriées.