Filtrer par date

Loading...

0 événement(s) à venir

15 juin 2019

Festival des racines et bottines

Venez célébrer nos racines culturelles et la beauté de notre littoral à l'occasion de cet évènement communautaire annuel qui vous offre un mélange unique de divertissements, contes, musique et randonnées. Prenez part à une randonnée guidée jusqu'au phare de Louisbourg, le site qui a accueilli le premier phare au Canada, ou testez vos connaissances et faites sonner vos souliers dans une taverne d'époque, à la forteresse de Louisbourg, lors de la soirée « Trivia et Musique ». Cet évènement est un festival communautaire partagé qui se déroulera également à Chéticamp – consultez la liste de toutes les activités passionnantes qui auront lieu du 13 au 16 juin prochains!

www.rootstobootsfestival.ca

1er juillet 2019

Fête du Canada

Venez vous joindre à nous pour célébrer le 1er juillet sur le plus grand lieu historique national au Canada! La forteresse de Louisbourg vous ouvre ses portes et offre l'entrée gratuite aux visiteurs et aux résidents en cette journée bien spéciale. À l'origine territoire du peuple mi'kmaw, une colonie française y fut établie de 1713 à 1758 avant d'accueillir au fil des ans Français, Anglais, Acadiens, Basques, Allemands, Écossais, Irlandais et Africains. Explorez cette histoire dans toute sa diversité et profitez pleinement du premier jour où commencent les activités de notre saison touristique 2019 parmi lesquelles vous retrouverez des tirs de canons, un châtiment public, des contes mi’kmaw et bien plus encore. Faites une promenade du côté du port, sur le sentier de la Vieille-Ville, ou profitez des plages de sable chargées d'histoire à l'anse Kennington. Procurez-vous vos billets pour l'un de nos programmes spéciaux et mettez-vous dans la peau d'un résident de Louisbourg il y a 300 ans : tirez au fusil, devenez le prisonnier du jour, dégustez du rhum comme on le faisait au 18e siècle ou passez la nuit dans une tente d'époque! Venez faire revivre l'histoire

6 juillet 2019

Journée des lieux historiques du Canada

Venez nous retrouver pour rendre hommage aux expériences diverses des femmes de la forteresse de Louisbourg au 18e siècle. Pour commémorer la Journée des lieux historiques du Canada, quatre femmes, héroïnes de quatre histoires tout à fait uniques surgies du passé de Louisbourg, feront sonner les canons de cérémonie, à 15 h 10.

13 et 14 juillet 2019

Fin de semaine d'enquête des phénomènes paranormaux

Explorez un côté plus sombre des 300 ans d'histoire de la forteresse de Louisbourg et mettez à l'épreuve l'argument selon lequel c'est l'un des sites les plus hantés en Nouvelle-Écosse lors de notre fin de semaine d'enquête sur les phénomènes paranormaux, les 13 et 14 juillet. Cet évènement vous donne deux chances exclusives de vous joindre à l'équipe de Paranormal Investigations Nova Scotia tandis qu'ils utilisent de l'équipement spécialisé et leurs compétences de chasseurs de fantômes pour tenter d'entrer en contact avec les résidents de Louisbourg d'il y a bien longtemps. Le 13 juillet, l'expérience de nuit propose une soirée remplie d'activités suivie d'une nuit de camping à l'intérieur des murs de la forteresse. Commencez votre soirée avec une séance de bienvenue de Parcs Canada, au cours de laquelle vous en apprendrez davantage sur certaines créatures nocturnes qui vivent sur ce site historique. Ensuite, l'équipe de Paranormal Investigations Nova Scotia vous initiera à la chasse aux fantômes avec un échantillonnage de leurs précédentes découvertes. Écoutez les récits des naufrages, des batailles et des exécutions au cours d'une visite des lieux hantés de Louisbourg, suivie d'une dégustation de rhum FortressMC accompagnée d'un repas léger dans une taverne d'époque. Commencez votre enquête à la tombée de la nuit, arrêtez-vous le temps d'une collation de minuit puis terminez votre nuit à la lueur d'un feu de camp, dans une tente moderne (si vous le pouvez!).

62,00 $ par personne (taxes incluses), pour les 19 ans et plus. Billets en vente dès le 1er juin par téléphone au 902-733-3548, ou sur le site Web de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg (en anglais seulement).

Vous aimeriez mieux mettre à l'essai vos techniques d'enquête puis retourner dormir dans votre propre lit, en toute sécurité? L'expérience de soirée vous invite à découvrir l'univers du macabre dans une atmosphère historique. Participez aux présentations de Parcs Canada et de Paranormal Investigations Nova Scotia, écoutez les récits qui seront sûrs de vous donner la chair de poule lors de la visite des lieux hantés de Louisbourg, puis prenez part à l'enquête sous la direction des experts en chasse aux fantômes, le tout avant que les douze coups de minuit aient sonnés.

15,00 $ par personne, pour les 13 ans et plus. Billets en vente dès le 1er juin par téléphone au 902-733-3548, ou sur le site Web de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg.

19-21 juillet 2019

CultureFête : Festival avec campement à la mode du 18e siècle

Venez faire l'expérience des images, des sons, des odeurs et des saveurs du 18e siècle alors que les rues de Louisbourg prennent vie dans une atmosphère de marché au cours de ce festival de trois jours, vivant et animé. Des interprètes historiques vous feront voyager dans les années 1700 tandis que les artistes, les artisans et les musiciens témoignent de leurs talents et des liens qui les unissent à l'histoire de l'Isle Royale, maintenant connue sous le nom de Cap-Breton.

Engagez la conversation avec les interprètes qui reconstituent la vie dans la ville au 18e siècle et découvrez leur cuisine, leur savoir-faire de la dentelle et de la reliure, leur art de la forge et bien plus encore. Essayez-vous au tir à l'arc ou aidez à restaurer la chapelle en appliquant de véritables feuilles d'or 23 carats sur les détails des moulures! Initiez-vous à l'histoire du chocolat ou au commerce du rhum en Nouvelle-France. Rencontrez les artisans de la forteresse de Louisbourg alors qu'ils montrent leurs habiletés à la taille du bois et aux techniques de maçonnerie utilisées autrefois dans la construction, et utilisées aujourd'hui encore pour entretenir la plus grande reconstruction historique en Amérique du Nord. Assistez à tout un éventail de présentations et d'ateliers axés sur le savoir-faire et ne manquez pas de faire le tour des étals en plein air où vous retrouverez de nombreuses marchandises artisanales. Soyez des nôtres alors que nous rendons hommage à l'héritage et aux liens culturels rattachés à l'historique ville de Louisbourg au 18e siècle.

Cet évènement se réparti sur trois journées thématiques pour souligner divers aspects culturels de Louisbourg au 18e siècle :

  • 19 juillet : Métiers et artisanat
  • 20 juillet : Arts et culture
  • 21 juillet : Reconstituer le passé

Au nombre de nos partenaires :

  • Le Collège de la Garde côtière canadienne
  • Cape Breton Bowman Association
  • Highland Village
  • Authentic Seacoast
  • L'Université du Cap-Breton
  • L'Université du Nouveau-Brunswick
  • Divers groupes de reconstitution historique
  • Divers artistes et artisans locaux
22 juillet - 16 août 2019

Programme de bioarchéologie sur le terrain de l'Université du Nouveau-Brunswick

La pointe Rochefort a été gravement touchée par l'érosion des côtes. Le littoral de la pointe Rochefort a reculé de près de 40 pieds depuis le 18e siècle, transformant ce terrain à tout jamais.

En raison de cette érosion, des lieux de sépulture du 18e siècle qui se trouvaient autrefois à l'intérieur de la pointe se trouvent aujourd'hui menacés. En partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada accueille un programme de bioarchéologie sur le terrain au cours duquel les restes humains seront retirés. Ils feront l'objet d'études qui permettront aux générations futures d'en savoir plus sur celles et ceux qui vécurent autrefois à Louisbourg. Les dépouilles seront par la suite à nouveau enterrées, dans un lieu où elles ne sont plus à risque.

Notre priorité absolue tout au long du processus de récupération de ces vestiges est que les restes humains exhumés soient traités avec respect, déférence et dignité.

10 août 2019

Course à travers le temps

Venez prendre part à la 25e édition de la « Course à travers le temps », épreuve annuelle de 13 km qui se déroule à Louisbourg!

Le départ se fait à la forteresse, à 18 h, et le stationnement est disponible sur le site.

Une cérémonie de remise des prix et un souper composé de chaudrée de poisson suivront la course, débutant vers 19 h 45. Une soupe végétarienne sera également offerte pour celles et ceux qui le désirent. Des premiers prix seront attribués dans les catégories suivantes (homme et femme) : ouverte, junior, senior, maître, maître senior, maître or et maître platine. Le prix commémoratif Myles Burke sera remis au champion local et à la championne locale.

Après la remise des prix et le repas, une fête aura lieu à la forteresse, de 21 h à 23 h, avec un groupe de musiciens sur place. Un bar payant sera également à disposition.

Date limite pour l'inscription : le lundi 5 août, à minuit (pénalité de retard de 10 $ après cette date)

L'inscription en ligne se termine le vendredi 9 août, à midi – aucune inscription ne sera acceptée après cette heure ou le jour de la course.

Procurez-vous votre trousse de participant le jour de la course, entre 15 h 30 et 17 h 30, à la salle paroissiale United Church Hall, sur la rue Upper Warren, à Louisbourg.

Nouvel emplacement : Forteresse de Louisbourg - c'est là que se trouvent les lignes de départ et d'arrivée!

Cet évènement peut accueillir un maximum de 225 participants. Veuillez noter : aucun remboursement ou report. Cet évènement sera chronométré par système de puce, avec la contribution de Limitless Race Timing.

17 août 2019

La grande veillée de Louisbourg

Apportez votre sac de couchage et rassemblez-vous en famille et entre amis pour partager récits, musique et souvenirs lors de la grande veillée de Louisbourg.

Le 17 août, nous vous invitons à passer la nuit au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. La soirée commence à 17 h, quand le site ferme pour les visiteurs réguliers. On vous dirige alors vers votre emplacement de camping déjà prêt avec tente, lanternes et tapis de sol, et c'est le début d'une soirée de jeux, d'animation musicale et d'histoires de fantômes. Faites rôtir des guimauves autour d'un bon feu de camp ou achetez une collation dans une taverne d'époque. Réveillez-vous au coeur des murs de la forteresse et savourez un petit-déjeuner servi chaud au restaurant Grandchamp. Cet évènement présenté par l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg et Parcs Canada offre une perspective nouvelle et inoubliable pour découvrir et vous rapprocher de ce lieu patrimonial exceptionnel. 56,00 $ par personne. Billets en vente dès le 1er juin par téléphone au 902-733-3548, ou sur le site Web de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg.

25 août 2019

Fête de Saint-Louis

« Buvons, mangeons et faisons la fête »! La Fête de Saint-Louis, journée de festivité traditionnelle qu'on célébrait à Louisbourg au 18e siècle, rend hommage à Saint-Louis, saint patron des Français. Tout comme par le passé, cette journée inclut des démonstrations militaires bien particulières, un défilé des « résidents » vêtus de leurs plus beaux atours et des étalages de produits alimentaires typiques.

Laissez-vous séduire par les plaisirs gourmands en prenant part aux « Délices diaboliques »! : un savoureux historique des boissons et desserts de la Nouvelle-France et de la Nouvelle-Angleterre. Tout en succombant aux saveurs et aux arômes des friandises les plus appréciées de l'histoire, découvrez les liens coloniaux qui unissaient le chocolat et l'alcool à l'esclavage, aux classes sociales et à la révolution. Les dégustations incluent des desserts préparés à base de chocolat Mars HeritageMC et des spiritueux artisanaux de la distillerie Authentic Seacoast Distilling Company. 14,70 $ par personne. Limite de 10 participants, programme bilingue. Réservez vos billets par téléphone au 902-733-3552, ou par courriel à pc.louisbourg-reservations.pc@canada.ca.

Cette année marque l'anniversaire de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame en Nouvelle-France. Les sœurs se consacraient à l'éducation des jeunes filles et elles ouvrirent leur première école à Louisbourg, au 18e siècle. Nous commémorerons cette histoire partagée et la poursuite des activités de la congrégation le 25 août, lors de la Fête de Saint-Louis. Après le tir au canon de midi, il y aura une messe de trente minutes dans la chapelle militaire et une procession jusqu'au lieu d'origine du couvent du 18e siècle.

31 août - 1er septembre 2019