Make your special day truly historic!

Outdoor weddings

Celebrate your love within the walls of a 19th century fort — this memorable location will inspire you with its distinct character and versatility. We offer tented weddings in the Parade Square within a private inclusive space that can host up to 1,000 guests or if you prefer something more intimate, we can accommodate small ceremonies on the grassy ramparts behind the North Magazine. 

Indoor weddings

Take a step back in time and get married in one of our unique and intimate indoor venues. Keep the historic charm or add in a modern flair, we are open to customizing the space to fit your vision of your special day. Our rooms are versatile — host your ceremony in one room and your reception in another. We are fully licensed and can provide catering to fit your needs, from light hors d’oeuvres to a four-course dinner. The Halifax Citadel is open year-round for indoor events.

The Garrison Room in the North Magazine gives a modern flair to a converted gun powder magazine with beautiful high brick walls, period paintings and fine woodwork. The North Front Casemates offer a more historic atmosphere in what used to be adjoining soldiers’ barracks rooms with in-floor lighting and vaulted ceilings. Beautiful fireplaces and white walls offer easy decorating options to make the venue just right for your special day. Looking for historic and intimate? Discover The Soldiers’ Library and Coffee Bar.

Wedding and engagement photography

Capture unique, vintage-inspired wedding photos throughout the Halifax Citadel National Historic Site. This heritage setting of stone and iron overlooking the city of Halifax is a unique backdrop, unlike any other. Incorporate the site’s historic architecture, breathtaking vistas or kilted highlanders into your shots to create a wedding album you will cherish forever. The Halifax Citadel is accessible year-round as a location for engagement and wedding photos at a reasonable cost.

Wedding photography permits
A permit is required for all wedding photography.

  • The application must be completed in advance of your scheduled shoot.
  • Wedding photography takes place while the site is open to the public during the regular season, May to October.
    • July and August (9 am to 6 pm); May, June, September and October (9 am to 5 pm)
  • Cost: $99.84 (HST included).
  • After hours photography can be arranged for an additional fee.
  • Parking is included.

Call 902-426-5080 or email pc.halifax.pc@canada.ca to request a wedding photography permit or for more information.

Add historic touches

Add some historic colour to your wedding by hiring our costumed interpreters. Be it a kilted soldier, resplendent in scarlet standing guard, a bagpiper piping your favourite Scottish tune, or a drummer to add some drama to the day, discover how you can Book a Highlander.

Faites de votre mariage une journée vraiment historique!

Mariage à l’extérieur

Célébrez votre amour dans les murs d’un fort du XIXe siècle — cet endroit mémorable vous inspirera par son caractère distinctif et par sa polyvalence. Le Terrain de rassemblement, où vous pouvez célébrer un mariage, offre un espace privé inclusif pouvant accueillir jusqu’à 1 000 invités ou si vous préférez une mariage intime, nous offrons des petites cérémonies sur les remparts gazonnés derrière la Poudrière nord. 

Mariage à l’intérieur

Remontez le temps et célébrez votre mariage dans l’une de nos salles intérieures, uniques et plus intimes. Conservez le charme historique ou ajoutez un style moderne; nous sommes disposés à adapter l’espace afin de répondre à votre vision de cette journée spéciale. Nos salles sont polyvalentes; une peut accueillir votre cérémonie tandis qu’une autre peut servir de salle de réception. Nous sommes titulaires d’un permis d’alcool, et nous pouvons vous offrir une nourriture adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse de légers hors-d’oeuvre ou d’un dîner à quatre services. La Citadelle-d’Halifax accueille des mariages à l’intérieur toute l’année.

La Salle de la garnison dans la Poudrière nord donne une touche moderne à une poudrière à canon convertie par ses beaux hauts murs de briques, ses tableaux d’époque et ses belles boiseries. Les Casemates du front nord proposent une atmosphère historique dans ce qui était autrefois des pièces de caserne attenantes aux casernes du soldat, avec éclairage au sol et plafonds voûtés. Les magnifiques cheminées et les murs blancs sont la toile de fond idéale à partir de laquelle vous pouvez personnaliser le décor selon vos désirs en cette journée spéciale. À la recherche d’un lieu historique et intime? Découvrez la Bibliothèque du soldat et le Café-bar.

Photographie de mariage et de fiançailles

Prenez vos photos de mariage rétro au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax! Ce décor historique de pierre et de métal surplombant la ville d’Halifax offre un cadre enchanteur que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pourrez incorporer dans vos photos l’architecture historique du lieu, les panoramas époustouflants ou les Highlanders en kilt, afin de créer un album de photos de mariage que vous chérirez à jamais. Ouverte toute l’année, la Citadelle-d’Halifax est un endroit idéal pour les photos de fiançailles et de mariage à coût abordable. 

Permis pour les photographies de mariage

Un permis est requis pour toutes les séances de photographie de mariage.

  • Le permis doit être soumis avant votre séance de photo.
  • Les séances de photographie de mariage ont lieu durant les heures d’ouverture régulières de mai à octobre.
    • Heures d'ouverture : juillet et août : de 9 h à 18 h; mai, juin, septembre et octobre : de 9 h à 17 h
  • Coût : 99,84 $ (TVH incluse).
  • Après les heures d’ouverture, il est possible de prendre des photos moyennant des frais supplémentaires.
  • Le stationnement est inclus.

Composez le 902-426-5080 ou envoyez un courriel à pc.halifax.pc@canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou un permis de photographie de mariage.

Ajouter des touches historiques

Ajouter une touche d’histoire à votre mariage en louant les services de nos interprètes en costume. Qu’il s’agisse d’un soldat en kilt, d’un militaire en tunique rouge de cérémonie, d’un joueur de cornemuse interprétant votre air écossais préféré, ou d’un joueur de tambour militaire pour ajouter une touche dramatique à la journée, découvrez comment vous pouvez réserver un Highlander.