Historic Guided Tours

Step into the past as a kilted 78th Highlander takes you on a guided tour of the iconic Halifax Citadel and learn about its role and strategic importance during the nineteenth and twentieth centuries.  Throughout the tour, your guide will provide you with insights and anecdotes about the lives of the soldiers who lived and worked in the fort. Always popular during evening receptions!

Solo Piper

Add the distinctive skirl of the great highland bagpipe to your next event. Be greeted by the sound of the pipes drifting across the parade square as you enter the fort, or be escorted by a piper directly into your meeting or event. A favourite choice for wedding ceremonies and receptions.

Highlander Guard Greeters and Sentries

Have your guests greeted by one of our costumed Highlanders or have a Sentry stand guard as your guests arrive. Our highlander greeter will direct your guests to the ceremony or reception and be available for photos.

Field Gun Demonstration

Witness an impressive display of precision drill and firepower as interpreters wearing the uniform of the Royal Artillery load and fire an Armstrong field gun. See how one of the most unique weapons in Queen Victoria's army would have been used on the battlefield – and feel the shockwave as each shot is fired

Rifle Firings

Receive the ultimate hands-on experience as you load and fire an original Snider­Enfield rifle under the careful supervision of a costumed soldier.  Don the famous red tunic of the British army and learn how to fire – it’s a truly once-in-a-lifetime experience!

Please note that due to the nature of this activity, each participant will take approximately 4­5 minutes to complete the firing. For larger groups, a ratio of one interpreter per ten guests is recommended for optimal efficiency (resulting in a total duration of about 45 minutes). All participants must be 16 years of age or older and have consumed no alcohol.

Booking Details and Contact: Call 902-426-7665, email: bookings@halifaxcitadel.ca or visit Halifax Citadel Society.

Visites guidées historiques

Faites un saut dans le passé et joignez-vous à un membre du 78e Régiment des Highlanders en kilt pour une visite de l’emblématique Citadelle-d’Halifax. Vous y découvrirez son rôle et son importance stratégique aux XIXe et XXe siècles. Tout au long de la visite, votre guide vous donnera un aperçu de la vie des soldats qui ont vécu et travaillé au fort et vous racontera des anecdotes à ce sujet. Toujours populaire lors des réceptions en soirée!

Cornemuseur

Offrez à vos invités la musique distinctive de la grande cornemuse des Highlands lors de votre prochain événement. Laissez-vous bercer par le son de la cornemuse qui se fait entendre par-delà le terrain de rassemblement dès votre arrivée au fort, ou faites vous escorter par un cornemuseur jusqu’à votre réunion ou événement. Un choix populaire pour les cérémonies de mariage et les réceptions.

Accueil par un garde portant le kilt et sentinelle en tunique rouge

Laissez l’un de nos Highlanders costumés accueillir vos invités ou demandez à une sentinelle de monter la garde lors de leur arrivée. Notre Highlander dirigera vos invités vers la cérémonie ou la réception et sera disponible pour prendre des photos.

Démonstration de tir sur le terrain

Assistez à une démonstration impressionnante d’exercices de précision et de puissance de feu au canon de campagne Armstrong par des professionnels portant l’uniforme de l’Artillerie. Voyez comment l’une des armes les plus particulières de l’armée de la reine Victoria aurait été utilisée sur le champ de bataille — et ressentez l’onde de choc à chaque coup de feu

Démonstration de tir au fusil

Vivez l’expérience pratique ultime : apprenez à charger un fusil Snider-Enfield d’époque et faites feu sous la supervision attentive d’un soldat en costume. Enfilez la célèbre tunique rouge de l’armée britannique et apprenez à tirer — l’expérience d’une vie!

Veuillez noter qu’en raison de la nature de cette activité, elle dure de 4 à 5 minutes par participant. Pour les grands groupes, nous recommandons un ratio d’un animateur pour dix personnes afin d’assurer une efficacité optimale (soit une durée totale d’environ 45 minutes). Les participants doivent être âgés de 16 ans ou plus et ne pas avoir consommé d’alcool.

Détails de réservation et personne-ressource : Composez le 902-426-7665, envoyez un courriel à ebookings@halifaxcitadel.ca ou visitez le site Web du la Halifax Citadel Society (en anglais seulement).