Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Nos lieux historiques nationaux sont le reflet de la richesse et de la diversité du patrimoine canadien, et ils offrent à la population la possibilité d’en apprendre davantage sur les différentes facettes de l’histoire du pays. Nous investissons dans leur préservation et leur remise en état afin de protéger notre patrimoine et de rehausser leur attrait en tant que destinations où sont mises en valeur les réalisations du Canada. 

Parcs Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans dans la remise en état de l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays. Cet investissement historique ne fait pas qu’appuyer la conservation : il permettra aussi d’enrichir l’expérience offerte aux visiteurs, d’accroître la sécurité de l’infrastructure et de la rendre plus attrayante pour le public. 

Travaux en cours

Veuillez consulter la présente page pour obtenir des mises à jour sur les travaux d’infrastructure. Les projets en cours ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur l’accès des visiteurs au lieu historique.

Remise en état de la vieille tour de l’horloge (juillet 2018 à le printemps 2019)

Un projet a débuté en juillet 2018 pour protéger cet emblème de la ville en remplaçant le toit et certaines fenêtres pour régler l’actuel problème d’infiltration et empêcher toute détérioration supplémentaire.

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax.

 

Au cours de l’été, les travailleurs ont découvert, sur la paroi sud-ouest du clocher, du bois qui avait pourri plus que prévu. Les entrepreneurs remplacent actuellement le bois, ce qui prolongera le projet jusqu’au printemps prochain. 

Dans le cadre de projets comme celui-ci qui concernent des ressources culturelles et des biens du patrimoine bâti, il est courant que l’ampleur de la détérioration de ces structures ne soit déterminée qu’une fois que les travaux préparatoires sont en cours. Une fois ce projet achevé, l’état général de la vieille tour de l’horloge sera amélioré et ces travaux de remplacement du bois pourri empêcheront toute détérioration supplémentaire, ce qui réduira les coûts d’entretien futurs.

Une zone de travail clôturée sera érigée autour de la tour de l’horloge d’Halifax pendant que le projet se poursuit en hiver et au printemps. L’accès des piétons à la colline à partir de la rue Brunswick ne sera pas fermé. Le mécanisme de l’horloge devra être stoppé lors des travaux. Les travaux devraient être terminés à l’automne 2019. 

Remise à neuf de la maçonnerie (en cours jusqu’en mars 2020)

Lorsqu’il est question de structures historiques, les travaux de remise en état et de réparation ne sont jamais vraiment terminés. Le climat maritime d’Halifax nuit aux ouvrages de maçonnerie, et les cycles de gel-dégel détériorent le mortier.

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax.

 

Le projet de maçonnerie actuel prévoit une évaluation complète des façades sud et nord, de même que la stabilisation des éléments qui sont en mauvais état. La remise en état prendra surtout la forme de travaux de maçonnerie : le rejointoiement laborieux des murs de granit et de grès ferrugineux qui forment plusieurs couches de fortification et, dans certains cas, celui des pièces situées à l’intérieur des murs.

Les travaux sont en cours à l’intérieur de la forteresse; ils devraient être achevés d’ici mai 2019. Les ouvriers s’attaqueront ensuite à la maçonnerie du fossé, à l’extérieur de la forteresse, afin de réduire à un minimum l’effet sur les visiteurs jusqu’en novembre 2019, après quoi ils reprendront leurs travaux à l’intérieur du fort pour l’hiver. Le processus actuel de remise à neuf de la maçonnerie devrait s’achever en mars 2020.

Remplacement du toit du bâtiment Cavalier (de mai 2018 au mai 2019)

Le bâtiment Cavalier, dont la ligne de toit aux multiples reliefs se dresse au-dessus des remparts, renforce le caractère militaire de la citadelle d’Halifax. Les travaux de remplacement des bardeaux de cèdre sur le toit principal et sur les toits plats ouest et sud ont débuté cet été. Les travaux ne devraient avoir aucune incidence sur les visiteurs, mais le bâtiment sera couvert d’échafaudages qui seront déplacés au fil des travaux. Ce projet se poursuivra tout au long de l’hiver et se terminera au printemps.

Autres projets d’infrastructure

  • Remplacement de l’ascenseur public menant aux remparts (automne 2018) 
  • Ascenseur réservé (2019) 
  • Nouveau centre d’expérience du patrimoine : exposition-phare moderne où seront présentés les récits de la citadelle d’Halifax par de nouveaux moyens interactifs (2019) 

Nous sommes désolés des désagréments que ces projets pourraient causer. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax! 

Travaux terminés

Remplacement des conduites d’eau

Les entrepreneurs ont terminé les travaux d’un projet visant à remplacer la conduite d’eau qui alimente la citadelle d’Halifax. La conduite d’eau va de la rue Brunswick à la vieille tour de l’horloge, et de la vieille tour de l’horloge jusqu’à un tunnel de service, où elle continue ensuite vers le haut et sous les murs du fort.

En 2017, les entrepreneurs ont remplacé la conduite d’eau dans le tunnel de service et en 2018, ils ont remplacé la conduite d’eau sur la colline. Une voie de service a été aménagée pour permettre aux camions de se déplacer librement sur le site et de ne pas endommager la colline, et une clôture anti-érosion a été installée pour protéger la pente de l’érosion pendant la construction. 

Installation du mât de signalisation commercial

Avant l’avènement des télécommunications électroniques, ce mât de 140 pieds jouait un rôle important : celui d’informer le public de l’arrivée de navires marchands dans le port.

Resurfaçage de la route périphérique

La route périphérique qui mène au lieu historique avait besoin de resurfaçage. Parcs Canada a entrepris un projet afin d’améliorer la chaussée, d’accroître la sécurité des piétons et de faciliter l’accès au kiosque arrière du lieu historique. Les travaux visaient le revêtement de la route, les trottoirs, les bordures, les lignes de démarcation, les glissières de sécurité, les panneaux de signalisation et les barrières de la rue Sackville et de Rainnie Drive.

Infrastructure de drainage sur les terrains de la garnison

Parcs Canada a entrepris un projet pour améliorer l’infrastructure de drainage sur les terrains de la garnison du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax.

Les travaux ont été réalisés sur les parcelles les plus rapprochées de l’intersection de la rue Sackville et de Bell Road. Les installations de ce secteur sont offertes en location par Parcs Canada. 

Nous avons aussi exécuté des travaux au lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles, qui se trouve dans le parc Point Pleasant, à Halifax.