Nos aires protégées sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes. Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.

Veuillez noter que le lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax est maintenant un environnement sans fumée, sauf dans les deux zones fumeurs désignées à cette fin. Voir la section « Usage du cannabis, du tabac et le vapotage, » ci-dessous.

Aéronef

Vous ne pouvez pas procéder au décollage ou à l’atterrissage d’un aéronef dans un parc national sans un permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada, sauf pour les quelques exceptons énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada.

Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés dans les centres d’information.

Usage du cannabis, du tabac et le vapotage

Le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax est déterminé à créer un environnement sûr et sain pour ses visiteurs et ses employés. Il est interdit de fumer sur les lieux (dont la colline Citadel et les glacis), sauf dans les deux zones fumeurs désignées à cette fin.

Les interdictions de fumer visent le tabac, le cannabis (y inclus le cannabis thérapeutique), les produits à base d’herbes, le vapotage et les cigarettes électroniques.

La présente politique vise toutes les personnes se trouvant sur les lieux, y compris les visiteurs, les employés, les partenaires, les bénévoles et les entrepreneurs, et elle est en vigueur toute l’année.

Carte de zones fumeurs (PDF, 2.70 Mo)

Zones fumeurs
Le lieu historique comporte deux zones fumeurs désignées (voir la carte), dotées d’écriteaux et de cendriers.
1. Le stationnement arrière, au sud de la poterne no 3.
2. Le trottoir face à l’entrée principale et à la droite de celle-ci, à l’extérieur du fort.

Il est interdit de fumer dans les bâtiments et à proximité de ceux-ci, ainsi que près des portes, des fenêtres et des évents. On ne peut fumer que dans les deux zones fumeurs désignées.

Des exceptions à cette politique sont admises pour des activités spéciales et des cérémonies autochtones.

Observation de la politique et respect mutuel
Tous les visiteurs et les employés sont tenus d’observer cette politique et de contribuer à faire de la citadelle un lieu sain et propre. Les fumeurs doivent demeurer dans les deux zones fumeurs désignées et jeter leurs mégots et autres déchets dans les cendriers fournis.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquez avec l’endroit pour savoir si votre activité requiert un permis.

Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un lieu historique national.

Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.

Les moments agréables passés en plein air sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes Sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l’environnement.

Laisser traîner de la nourriture sur un emplacement de camping risque d’attirer les animaux sauvages, qui flairent également les produits non alimentaires mais qui ont l’odeur d’aliments, comme des déchets, de la vaisselle, des récipients, des glacières, et même des articles de toilette.

Dans l’arrière-pays, nourriture et déchets doivent être remportés.

Stationnement

Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs. Si une aire de stationnement est remplie, dirigez-vous vers l’aire de stationnement la plus proche et marchez jusqu’à votre destination.

Animaux de compagnie et animaux d’assistance
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié en tout temps.
  • Les animaux de compagnie sont interdits dans certains secteurs, en ce compris tous les espaces intérieurs.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite à [nom du lieu].