Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax.

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s’exprimer et de façonner l'avenir du lieu.

Le plan directeur du Complexe de défense d'Halifax - 2019

Les consultations sur le plan directeur donnent à tous l’occasion de façonner l’avenir du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax et des quatre autres lieux historiques nationaux qui, ensemble, forment le Complexe de défense d’Halifax. Le processus de consultation « Parlons de Parcs Canada Halifax! » permettra de trouver comment raconter les divers récits de tous ceux que le passé unit à ces lieux, y compris les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Veuillez visiter le page web Parlons de Parcs Canada Halifax! pour voir comment se déroule le processus de planification.

Le plan directeur du Complexe de défense d'Halifax - 2009 :

Le Complexe de défense d’Halifax est constitué de cinq lieux historiques nationaux désignés pour une même raison : Halifax était l’une des quatre principales bases navales de l’Empire britannique au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et le Système ou Complexe de défense d’Halifax donne une excellente vue d’ensemble des défenses côtières que l’on utilisait du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a recommandé la commémoration d’exemples représentatifs d’un ensemble complet de défenses côtières en tant que lieux historiques nationaux, en désignant à cet effet l’Île-Georges, le Fort- McNab, la Redoute-York, la Tour-Prince-de- Galles et la Citadelle-d’Halifax.

Plan directeur 2009 du Complexe de défense d'Halifax (PDF - 2,96 Mo)