In 1796, three ships brought approximately 600 Maroons — men, women, and children — to Halifax from Jamaica, where they had fought for independence from Britain. To solve what the British saw as a security problem in Jamaica, the Maroons were transported against their will to Nova Scotia.

Although they stayed only four years, the Maroons left an enduring legacy in Nova Scotia. Maroon men worked on the defences of the third Citadel, for which it is believed a part of the fortifications was called ‘Maroon Bastion’ in their honour. They helped erect Government House, were part of a militia unit, cleared woods for roads, and were employed as general labourers.

Among other tasks, the women and children gathered fruits and berries, and grew vegetables for sale at the Halifax market.

The Maroons impressed Prince Edward when they arrived, particularly their military heritage.

At first the Maroons lived in tents and barracks on the Citadel’s grounds, and in barns on Governor John Wentworth’s property. They received land in the Preston area that had been vacated by Black Loyalists in 1792.

However, they were not pleased with the quality of the land they received, the northern climate, or attempts to convert them to Christianity. In August 1800, most of the Maroons chose, like many Black Loyalists had before them, to immigrate to the free black colony of Sierra Leone in West Africa. They were not permitted to return to Jamaica.

A few Maroons, like Sarah Colley, remained in Nova Scotia.

Who were the Maroons?
Captain Leonard Parkinson
Captain Leonard Parkinson

The Maroons were descendants of escaped African slaves who the Spanish and later British brought over for their sugar plantations in the 16th and 17th centuries.

They formed independent communities, often in the mountain regions, and in the 18th century fought several “Maroon Wars” against British colonial authorities in Jamaica.

Maroon leader Captain Cudjoe signed the treaty with the British in 1739 which ended the first “Maroon War”.

En 1796, environ 600 Marrons de la Jamaïque – hommes, femmes et enfants – ont été emmenés à Halifax à bord de trois navires. En Jamaïque, ils avaient participé à des soulèvements afin que leur nation obtienne son indépendance de la Grande-Bretagne. Pour régler ce que les Britanniques considéraient comme un problème de sécurité en Jamaïque, les Marrons ont été envoyés en Nouvelle Écosse contre leur gré.

Bien que les Marrons ne soient restés que quatre ans en Nouvelle Écosse, ils y ont laissé une trace indélébile. Les hommes travaillaient à la construction des défenses de la troisième citadelle. On croit d'ailleurs que l'un des ouvrages des fortifications était appelé le « bastion des Marrons » en leur honneur. Ils ont participé à la construction de la maison du gouvernement, ont servi dans une unité de la milice, ont déboisé des espaces pour la construction de routes et ont travaillé comme manœuvres.

Les femmes et les enfants accomplissaient diverses tâches. Par exemple, ils cueillaient des fruits et des baies, et cultivaient des légumes, qu'ils vendaient au marché de Halifax.

Les Marrons ont impressionné le prince Édouard dès leur arrivée, plus particulièrement en raison de leurs connaissances militaires.

Au début, les Marrons vivaient dans des tentes et des baraquements sur le terrain de la Citadelle, et dans des granges sur la propriété du gouverneur John Wentworth. On leur a par la suite offert, dans la région de Preston, des terres qui avaient été abandonnées par les loyalistes noirs en 1792.

Les Marrons étaient insatisfaits de la qualité des terres offertes et mécontents du climat nordique et des tentatives de les convertir au christianisme. En août 1800, la plupart des Marrons ont choisi, comme de nombreux loyalistes noirs avant eux, d'immigrer pour s’établir dans la collectivité noire libre de la Sierra Leone en Afrique occidentale. On les a empêchés de retourner en Jamaïque.

Quelques Marrons, comme Sarah Colley, sont restés en Nouvelle-Écosse.

Qui étaient les marrons?
Le capitaine Leonard Parkinson
Le capitaine Leonard Parkinson

Les Marrons sont les descendants des esclaves africains qui ont pris la fuite et qui ont été emmenés en Amérique par les Espagnols, puis par les Britanniques, aux XVIe et XVIIe siècles, pour travailler dans les plantations de canne à sucre.

Les Marrons se regroupaient en communautés indépendantes, souvent dans des régions montagneuses. Au XIIX siècle, ils ont mené plusieurs « guerres des Marrons » contre les autorités coloniales britanniques en Jamaïque.

Le capitaine Cudjoe, leader des Marrons, a signé le traité avec les Britanniques en 1739, mettant ainsi fin à la première « guerre des Marrons ».