Xplorers © Parks Canada/C. Reardon

A Soldier’s Life

From drills to drums – experience what it was like to be a soldier inside this 19th-century fort!

Atten-SHUN! As a new recruit, you’ll sign your enlistment papers, don your uniform and report for duty. There’s a lot to learn to become a soldier. First up: foot drills. But don’t fall out of formation – the drill sergeant is always watching. Now that you can march, report to the drum-major and see if you can learn a marching beat or two. After that, it’s off to the signal post to send a coded message. There were no phones back then, so you’ll have to raise a flag as high as you can to get your message out. Finally, stand up straight and line up for inspection…

At ease, soldier! You’ve made it.

Age: 6-12
Date: July - August, daily 2 p.m. (Deadline to register is 1:30pm)
Program lasts approximately 90 minutes.
Fee: $7.30 per child (tax incl.) (+ Regular admission).


The Citadel Adventures

How about solving a 19th century mystery? With the Citadel Adventures you can spy on the Citadel and help foil the enemy’s plans.

Then use your Citadel Adventures comic book guide containing your secret orders to search the Citadel to solve the six clues that will help you complete your secret mission and receive a reward. Pick up your spy kit and booklet at the Information Centre.

Age: 9-15
Fee: Free with regular admission


Xplorers

Hey kids, now you can discover the Halifax Citadel in a fun new way by becoming an official Halifax Citadel Xplorer.

Try on a 78th Highlanders jacket and see how long you can stand as a sentry. Play hide and seek in the Citadel’s ditch. Even find the gunpowder and see the noonday cannon fired. Complete at least five mini-quest activities outlined in the free booklet to become an official Halifax Citadel Xplorer and receive a special limited edition souvenir. Pick up your booklet at the Information Centre.

Age: 6-11
Fee: Free with regular admission

Check out the 40+ Parks Canada sites offering this adventure program for kids.

La vie de soldat

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Manoeuvres militaires et tambours – venez découvrir ce qu’était la vie de soldat dans ce fort du XIXe siècle!

Garde à vous! En tant que nouvelle recrue, vous aurez à vous enrôler, enfiler votre uniforme et vous présenter pour votre service. Vous en avez beaucoup à apprendre avant de devenir soldat, en commençant par les manœuvres militaires. Ne brisez pas les rangs – le sergent instructeur a les yeux sur vous! Maintenant que vous pouvez marcher, allez trouver le tambour-major et essayez de jouer quelques airs militaires. Ensuite, rendez-vous au mât de signalisation afin d’envoyer un message codé. Il n’y avait pas de téléphone à l’époque, alors il vous faudra hisser votre drapeau très haut pour que votre message soit perçu. Et finalement, tenez-vous bien droit pour l’inspection…

Au repos, soldat! Vous avez bien fait.

Âge : 6-12 ans
Date : Du 2 juillet au 31 août, tous les jours à 13h30 et à 15h00. Vous devez vous inscrire 30 minutes à l'avance pour participer
Le programme est d’une durée d’environ 90 minutes.
Tarif : 7,30 $ par enfant (taxes incl.) (+ droits d’entrée).
Achetez un billet à l'entrée ou réservez à l'avance en composant le 902-426-1990 ou par courriel à bookings@halifaxcitadel.ca. Règlement de la totalité à l'arrivée.


Aventures à la Citadelle

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Sauvez le Fort!

Ça vous tente de résoudre un mystère du XIXe siècle ? Aventures à la Citadelle vous permet d’espionner la citadelle et d’aider à déjouer les plans ennemis.

Servez-vous de votre livret guide, la bande dessinée intitulée Aventures à la Citadelle; lisez les instructions pour fouiller la citadelle et trouver les six indices qui vous permettront de remplir votre mission secrète et d’obtenir une récompense. Ramassez votre livret et trousse d'espion au Centre d'information.

Âge: 9-15 ans
Tarif :
gratuit avec les droits d’entrée réguliers


Le programme Xplorateurs

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Ohé ! les enfants ! Découvrez ce lieu historique de manière amusante en devenant un Xplorateur officiel de la citadelle d’Halifax.

Essayez une tenue solennel du régiment des 78e Highlanders et voyez combien de temps vous pouvez rester debout comme une sentinelle. Jouez à cache-cache dans le fossé de la citadelle. Découvrez même la poudrière et assistez au coup de canon de midi. Remplissez au moins cinq missions figurant dans le livret gratuit pour devenir un Xplorateur officiel de la citadelle d’Halifax et obtenir un souvenir spécial. Ramassez votre livret et trousse d'espion au Centre d'information.

Âge: 6-11 ans
Tarif : gratuit avec les droits d’entrée réguliers

Ce site compte parmi les quelques 40 lieux de Parcs Canada à offrir ce programme d’aventures pour enfants.