24 et 25 novembre
29e Noël victorien annuel 

Rendez-vous à la citadelle d’Halifax qui prend un air de fête avec des chants victoriens, de l’artisanat et des jeux de l’époque victorienne, sans oublier, bien sûr, le père Noël. Dégustez un bon cidre chaud et ne manquez pas le photomaton avec écran vert de style victorien de Parcs Canada – le meilleur moyen d’immortaliser la magie des fêtes et de la partager avec parents et amis. L’activité se déroule de 12 h à 16 h, les deux jours, et l’admission est gratuite si vous faites un don à l’organisme FEED NOVA SCOTIA (denrées alimentaires non périssables ou dons en espèces). 

PERFORMANCES DU SAMEDI/DÉFILÉ:
12 h 00 Stadacona Brass Band Quintet
12 h 30 Amethyst Dancers of Nova Scotia
15 h 00 Thistle Scottish Country Dancers
13 h, 15 h Défilé des enfants avec le Père Noël
13 h 30 Fine Tuners
14 h 00 36th Canadian Brigade Group Band

PERFORMANCES DU DIMANCHE/DÉFILÉ:
12 h 30 Amethyst Dancers of Nova Scotia
13 h, 15 h Défilé des enfants avec le Père Noël
14 h 00 36th Canadian Brigade Group Band
14 h 30 East Coast Carollers
Au cours de la journée du dimanche – A Touch of Brass Quintet

Parcs Canada tient aussi à remercier pour leur appui merveilleux Mix 96-5, Atlantic Fabrics, les bénévoles et tous les musiciens et danseurs pour le temps qu’ils nous ont si généreusement consacré.

Dessin d'événement de noël à l'époque victorienne

Événements passés :

Du 5 juillet au 27 octobre
Visites de lieux hantés à la Citadelle-d’Halifax - les jeudis, vendredis et samedis soirs

Participez à une visite guidée nocturne de la forteresse historique, et découvrez les secrets mystérieux et l’histoire fascinante du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Les visites, qui durent 70 minutes, partent à 20 h 30 de l’entrée principale. Pour connaître les tarifs ou faire des réservations (individuelles ou en groupe) téléphonez au 902-426-1990 et visitez www.eventbrite.ca (en anglais seulement) pour acheter vos billets. Les annulations seront affichées sur www.facebook.com/HalifaxCitadel 

13 et 14 octobre
Exposition itinérante sur la Deuxième Guerre mondiale

Parcs Canada et le lieu historique de la Citadelle-d’Halifax accueille des membres de l’Atlantic Canadian Military History Association qui présentent des collections privées d’objets rares de la Deuxième Guerre mondiale. Des membres de l’association porteront des uniformes de troupes canadiennes (dont le Service féminin de l’armée canadienne), britanniques, américaines, allemandes et russes. Lors de cette fin de semaine, ne manquez pas l’occasion d’interagir avec ces personnes qui connaissent bien leur sujet. L’exposition spéciale est ouverte le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 15 h. Profitez de l’occasion pour mieux connaître l’histoire militaire du XXe siècle et visitez le site de 300 pieds réservé à l’exposition consacrée aux tranchées sur le front occidental de la Première Guerre mondiale ainsi que les nombreuses pièces sur les guerres mondiales en exposition au Musée de l’armée.

10 et 11 novembre
Commémorations de la Première Guerre mondiale à la citadelle d’Halifax

Parcs Canada et le Musée de l’Armée de la citadelle d’Halifax ont l’honneur de commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre lors d’une fin de semaine spéciale du Jour du Souvenir. Le Musée de l’Armée sera ouvert de 10 h à 15 h durant les deux jours et l’entrée sera gratuite. Les visiteurs sont invités à faire le tour d’expositions de choix comme l’impressionnante exposition de 91 m sur les tranchées de la Première Guerre mondiale et la toute nouvelle exposition multimédia intitulée Façonnement de la colline. 

En particulier, le Musée de l’Armée tiendra une journée portes ouvertes le samedi 10 novembre de 10 h à 15 h à l’intention des anciens combattants, de leurs familles et du public et les invite à découvrir son exposition sur la Première Guerre mondiale, Le chemin vers Vimy et haut-delà, qui souligne le sacrifice consenti par les soldats, dont bon nombre étaient originaires de la Nouvelle-Écosse. En outre, les visiteurs seront invités à visionner un court-métrage intitulé « George » durant cette fin de semaine de commémoration. Tourné en Nouvelle-Écosse par Breakwater Studios, ce court-métrage émouvant raconte l’histoire de George Price, soldat néo-écossais et dernier soldat du Commonwealth à perdre la vie au combat le 11 novembre 1918. Le dimanche 11 novembre, le 1er Régiment d’artillerie de campagne lancera une salve de 21 coups à partir de la batterie de salut de la citadelle à 11 h, suivie du canon de midi. 

 

Événements spéciaux en Nouvelle-Écosse continentale pour 2018