Halifax a joué un rôle important lors des guerres mondiales en tant que point de rassemblement et de départ des convois transatlantiques transportant troupes et matériel outremer. Pendant la Première Guerre mondiale, Halifax était le point où de nombreux soldats quittaient le sol canadien lorsqu’ils étaient envoyés outremer, et où ils posaient les pieds à leur retour au pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Citadelle-d’Halifax a servi de caserne de passage, de quartier général de la défense antiaérienne d’Halifax, et de dépôt du Corps auxiliaire féminin de l’Armée canadienne. En plus, le Complexe de défense d’Halifax a participé aux efforts de défense côtière.

Découvrez Halifax en temps de guerre grâce aux activités ci-dessous :


Halifax pendant la guerre, 1944 – application TimeLooper (disponible en ligne)

Une image d’un téléphone portable affichant l’interface de l’application Timelooper.

Explorez le port d’Halifax à l’époque de la Seconde Guerre mondiale au moyen de votre appareil mobile! Vous pouvez télécharger l’application TimeLooper pour la maison ou pour votre visite de la citadelle d’Halifax! Laissez-vous transporter par cette expérience immersive à 360o et découvrez comment la ville d’Halifax s’est défendue et a contribué à l’effort de guerre en Europe.

Il y a deux panoramas :

  • « Une bouée de sauvetage pour l’Europe » offre une vue de la ville d’Halifax depuis le belvédère nord de la citadelle. Découvrez la contribution de la ville à l’effort de guerre.
  • « Défendre et protéger » offre une vue de la ville d’Halifax depuis le belvédère sud de la citadelle. Explorez le système de défense qui a protégé ce port névralgique.

L'appli TimeLooper transporte les visiteurs dans le temps en utilisant des images panoramiques historiques à 360o qui prennent vie grâce aux technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ces expériences fondées sur la localisation permettent au visiteur de voir et d’explorer un moment de l’histoire.

Une femme tient des lunettes de réalité virtuelle en carton alors qu’elle se tient devant un paysage urbain.
L'appli TimeLooper

Mode d’emploi de l’application TimeLooper – expériences de Parcs Canada :

Conseil de pro! Le meilleur endroit pour utiliser l’application est le belvédère nord ou sud de la citadelle d’Halifax! Téléchargez l’appli à la maison et rendez-vous au Centre d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements.

À l’assaut de la plage : Expérience du jour J – Seconde Guerre mondiale

Deux visiteurs et deux soldats sont entourés de barricades de l’exposition « À l’assaut de la plage : Expérience du jour J ».” width=
À l’assaut de la plage : Expérience du jour J

Retracez les pas des soldats canadiens qui ont pris d’assaut Juno Beach le 6 juin 1944 pendant cette expérience immersive. Sautez d’une péniche de débarquement, franchissez les obstacles pour parvenir à la digue, et imaginez les coups de feu tirés depuis le bunker alors que vous percez les défenses du mur de l’Atlantique.

Histoire de l’Armée canadienne

Histoire de l’Armée canadienne

Visitez ces expositions du Musée de l’Armée mettant en valeur les récits poignants et captivants de soldats canadiens qui ont pris part aux deux guerres mondiales :

  • « Le chemin vers Vimy et haut-delà »
  • « Histoire de l’armée canadienne, 1939-1945 »

Héros de chez nous (disponible en ligne)

Trois photographies de soldats canadiens en uniforme, deux hommes et une femme ayant participé aux guerres mondiales, sont présentées sur un fond de coquelicot et de feuille d’érable.
Héros de chez nous

La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a eu des répercussions dans toutes les communautés du pays. Découvrez les histoires fascinantes de nombreux héros néo-écossais.