La Première Guerre mondiale

La participation du Canada à la Première Guerre mondiale a façonné le pays et l’identité canadienne. Plus de 600 000 Canadiens ont servi pendant la Première Guerre mondiale, et plus de 60 000 d’entre eux y ont perdu la vie. Il s’agit d’une occasion d’honorer ceux qui ont pris part à cette guerre.

Halifax était à l’époque le principal point de départ des troupes, des convois d’approvisionnement et de munitions qui quittaient le Canada à destination de l’Europe, ainsi que la plus importante base pour les navires d’escorte et les patrouilles anti-sous-marines. Pendant la Première Guerre mondiale, Halifax était le point où les soldats quittaient le sol canadien lorsqu’ils étaient envoyés outremer, et où ils débarquaient pour la première fois en sol canadien lors de leur retour.

La Seconde Guerre mondiale

Plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes se sont enrôlés lors de la Seconde Guerre mondiale, et plus de 44 000 d’entre eux ont donné leur vie en luttant pour la paix et la liberté.

Tandis que les troupes canadiennes s’embarquaient pour l’Europe en vue d’aider les Alliés, le Canada a également mobilisé ses défenses côtières contre une possible attaque des Allemands. Le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax a servi de quartier général de la défense antiaérienne à Halifax et l’ensemble des lieux forment le Complexe de défense d'Halifax protégeait l’entrée du port.


Les héros de chez nous

La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a touché toutes les communautés du pays, sans exception. Découvrez les histoires fascinantes de quelques héros Néo-Écossais 

Expositions commémoratives

Vue du reconstitution de Juno Beach avec obstacles

À l’assaut de la plage : Expérience du jour J

Retracez les pas des soldats canadiens qui ont pris d'assaut Juno Beach le 6 juin 1944. Sautez d'une péniche de débarquement et touchez terre sur une plage de Normandie. Franchissez les obstacles pour parvenir à la digue. Imaginez les coups de feu tirés depuis le bunker alors que vous percez les défenses du mur de l'Atlantique.

Halifax en guerre, 1944 : une réalité virtuelle

Faites un voyage dans le temps ici même, au LHN de la Citadelle-d'Halifax (@HalifaxCitadel), et informez-vous sur Halifax durant la guerre, « Un port de la côte Est ».

Exposition de la Deuxième Guerre mondiale au Musée de l'armée 

Apprenez-en plus

Musée de l’Armée de la citadelle d'Halifax