Parcs Canada s'engage à préserver le patrimoine naturel et culturel de nos lieux spéciaux, tout en assurant à nos visiteurs des expériences sûres et de qualité. Dans le cadre de cet engagement, et avec l'appui du financement fédéral des infrastructures, d'importants travaux de conservation et de restauration débuteront au lieu historique national de Grand-Pré le lundi 31 août 2020.

1. Rejointoiement de l’église-souvenir

À partir du lundi 31 août 2020, l'accès des visiteurs à l'église-souvenir sera suspendu et se poursuivra pendant toute la durée des travaux de conservation et de restauration. Il est attendu que le projet durera de 6 à 8 semaines, selon les conditions météorologiques. Le projet comprendra les travaux suivants :

  • maçonnerie et charpenterie sur la façade extérieure de l'église commémorative;
  • améliorations et réparations des conduites d'eau de pluie et des solins;
  • retouches de peinture sur les portes d'entrée;
  • restauration de la fenêtre en demi-lune installée au-dessus des portes d'entrée.

Dans le cadre de ce projet, aucun travail de conservation et de restauration ne sera effectué à l'intérieur de l'église commémorative. Les objets qui sont habituellement entreposés et exposés à l'intérieur de l'église seront mis en lieu sûr et protégés pendant la durée du projet de rejointoiement, et seront à nouveau disponibles pour la jouissance du public dès la saison prochaine.

2. Rejointoiement du piédestal d’Évangéline

Afin de compléter les travaux de conservation nécessaires sur la base de la statue, d'éviter l'accumulation d'eau et de parasites, d'améliorer la ventilation et de renforcer la structure, les rénovations suivantes seront effectuées à la base de la statue :

  • tous les mortiers existants seront enlevés et remplacés;
  • une nouvelle fondation en béton sera ajoutée; et
  • les pierres en mauvais état seront remplacées.

3. Autres travaux

La croix de Herbin et le monument Longfellow du lieu historique national de Grand-Pré, ainsi que le monument de l’Arrivée des Planters de la Nouvelle-Angleterre à Horton Landing, feront également l'objet de travaux de conservation et de restauration dans le cadre de ce projet. Puisque les points de repère et l'esthétique du site seront touchés par les travaux essentiels en matière de restauration, Parcs Canada offrira l'entrée gratuite au site pendant la durée des travaux et fournira des mises à jour publiques au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.

Comme ces projets dépendent des conditions météorologiques, veuillez consulter régulièrement notre site Web et suivez-nous sur Facebook @LHNGrandPre pour rester à l’affut.


En tant que chef de file reconnu en matière de conservation de ressources patrimoniales, tous les projets de Parcs Canada sont soumis à un processus d'évaluation environnementale afin d’assurer la mise en œuvre de mesures de protection écologique appropriées. Ils sont également soumis à un processus d'évaluation des ressources culturelles afin de garantir que toutes les ressources culturelles restent protégées.

Pendant la construction, les visiteurs sont priés de respecter toute signalisation sur les lieux, de se tenir à distance sécuritaire des chantiers de construction et de l’équipement sur place, et de rester vigilants aux perturbations mineures, notamment au déplacement de machines lourdes.

Le gouvernement du Canada a prévu un financement fédéral d’une valeur de 737 000 $ dans les infrastructures afin de protéger le lieu historique national de Grand-Pré. Les travaux s’inscrivent dans le programme d’investissement dans les infrastructures fédérales du gouvernement du Canada pour appuyer les travaux d’infrastructure consacrés aux biens patrimoniaux, aux installations destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation. En investissant dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en stimulant les économies locales.