Parks Canada is committed to preserving both the natural and cultural heritage of our special places, while ensuring safe, high-quality experiences for our visitors. As part of that commitment, and with the support of the federal infrastructure funding, important conservation and restoration work will begin at Grand-Pré National Historic Site on Monday, August 31, 2020.

1. Repointing of the Memorial Church

Starting on Monday, August 31, 2020, visitor access to the Memorial Church will be suspended and will remain so for the duration of the conservation and restoration work. The Memorial Church repointing project is expected to last between 6 to 8 weeks, is weather-dependent, and entails the following work:

  • Masonry and carpentry on the exterior front facade of the Memorial Church;
  • Improvements and repairs to the rainwater leaders and flashing;
  • Paint touch-ups on the front doors; and
  • Restoration of the lunette window above the front doors.

As part of this project, no conservation and restoration work will be conducted inside the Memorial Church. Artefacts that are typically stored and showcased inside will be kept safe and protected during the duration of the repointing project, and will once again be available for public enjoyment next season.

2. Repointing Evangeline’s Pedestal

To complete the conservation work needed on the base of the statue, to prevent water pooling and infiltration of pests, to improve ventilation, and strengthen the structure, the following renovations will be made to the statues’ base:

  • All existing mortars will be removed and replaced;
  • A new concrete foundation will be added; and
  • Stones in poor condition will be replaced.

3. Other works

Grand-Pré National Historic Site’s Herbin Cross and Longfellow monuments, as well as the Coming of the New England Planters Cairn at Horton Landing, will also undergo conservation and restoration work as part of this project. As the site’s iconic landmarks and esthetics will be impacted by the essential restoration, Parks Canada will be offering free entry on site for the duration of the work, and will provide public updates as this project progresses.

As these projects are weather dependent, please visit our website regularly and follow us on Facebook @GrandPreNHS to stay up to date.


As a recognized leader in heritage conservation, all Parks Canada projects are subject to an environmental assessment process to ensure appropriate ecological protection measures are in place. They are also subject to a cultural resource assessment process to ensure all cultural resources remain protected.

Visitor safety is of utmost importance to Parks Canada. During construction, visitors are asked to respect all on-site signage, keep a safe distance from construction crews and onsite equipment, and be aware of some minor disturbances, including the moving of heavy machinery in the area.

The Government of Canada has earmarked $737,000 in federal infrastructure funding to protect Grand-Pré National Historic Site. This work is part of the Government of Canada’s Federal Infrastructure Investment Program to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway, and highway assets within national parks, historic sites, and marine conservation areas. Through infrastructure investments, Parks Canada is protecting and conserving our national treasures, while supporting local economies.

Parcs Canada s'engage à préserver le patrimoine naturel et culturel de nos lieux spéciaux, tout en assurant à nos visiteurs des expériences sûres et de qualité. Dans le cadre de cet engagement, et avec l'appui du financement fédéral des infrastructures, d'importants travaux de conservation et de restauration débuteront au lieu historique national de Grand-Pré le lundi 31 août 2020.

1. Rejointoiement de l’église-souvenir

À partir du lundi 31 août 2020, l'accès des visiteurs à l'église-souvenir sera suspendu et se poursuivra pendant toute la durée des travaux de conservation et de restauration. Il est attendu que le projet durera de 6 à 8 semaines, selon les conditions météorologiques. Le projet comprendra les travaux suivants :

  • maçonnerie et charpenterie sur la façade extérieure de l'église commémorative;
  • améliorations et réparations des conduites d'eau de pluie et des solins;
  • retouches de peinture sur les portes d'entrée;
  • restauration de la fenêtre en demi-lune installée au-dessus des portes d'entrée.

Dans le cadre de ce projet, aucun travail de conservation et de restauration ne sera effectué à l'intérieur de l'église commémorative. Les objets qui sont habituellement entreposés et exposés à l'intérieur de l'église seront mis en lieu sûr et protégés pendant la durée du projet de rejointoiement, et seront à nouveau disponibles pour la jouissance du public dès la saison prochaine.

2. Rejointoiement du piédestal d’Évangéline

Afin de compléter les travaux de conservation nécessaires sur la base de la statue, d'éviter l'accumulation d'eau et de parasites, d'améliorer la ventilation et de renforcer la structure, les rénovations suivantes seront effectuées à la base de la statue :

  • tous les mortiers existants seront enlevés et remplacés;
  • une nouvelle fondation en béton sera ajoutée; et
  • les pierres en mauvais état seront remplacées.

3. Autres travaux

La croix de Herbin et le monument Longfellow du lieu historique national de Grand-Pré, ainsi que le monument de l’Arrivée des Planters de la Nouvelle-Angleterre à Horton Landing, feront également l'objet de travaux de conservation et de restauration dans le cadre de ce projet. Puisque les points de repère et l'esthétique du site seront touchés par les travaux essentiels en matière de restauration, Parcs Canada offrira l'entrée gratuite au site pendant la durée des travaux et fournira des mises à jour publiques au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.

Comme ces projets dépendent des conditions météorologiques, veuillez consulter régulièrement notre site Web et suivez-nous sur Facebook @LHNGrandPre pour rester à l’affut.


En tant que chef de file reconnu en matière de conservation de ressources patrimoniales, tous les projets de Parcs Canada sont soumis à un processus d'évaluation environnementale afin d’assurer la mise en œuvre de mesures de protection écologique appropriées. Ils sont également soumis à un processus d'évaluation des ressources culturelles afin de garantir que toutes les ressources culturelles restent protégées.

Pendant la construction, les visiteurs sont priés de respecter toute signalisation sur les lieux, de se tenir à distance sécuritaire des chantiers de construction et de l’équipement sur place, et de rester vigilants aux perturbations mineures, notamment au déplacement de machines lourdes.

Le gouvernement du Canada a prévu un financement fédéral d’une valeur de 737 000 $ dans les infrastructures afin de protéger le lieu historique national de Grand-Pré. Les travaux s’inscrivent dans le programme d’investissement dans les infrastructures fédérales du gouvernement du Canada pour appuyer les travaux d’infrastructure consacrés aux biens patrimoniaux, aux installations destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation. En investissant dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en stimulant les économies locales.