100e anniversaire de l'Église-souvenir

L'année 2022 marque le centennaire de l'Église-souvenir de Grand-Pré !

L’église-souvenir représente l’attachement profond du peuple acadien au lieu historique national du Canada de Grand-Pré.

Construite en 1922 grâce à des fonds recueillis lors d’une campagne de financement lancée auprès des communautés acadiennes de toute l’Amérique du Nord, l’église-souvenir symbolise l’essence du nationalisme acadien et le désir profondément enraciné de commémorer la tragédie de la Déportation.

L’architecte René Fréchet de Moncton, au Nouveau-Brunswick, prépare les plans qui s’inspirent de l’architecture normande du XVIIIe siècle.

Le style n’est pas une copie de l’église originale d’avant la Déportation dont on ne connaît pas l’apparence. À partir de fouilles archéologiques entreprises en 2001, il semble que l’église-souvenir soit en effet construite à peu près où se trouvait la première église paroissiale de Grand-Pré.

Édifice fédéral du patrimoine classé

Le 14 mai 1992, l'église-souvenir de Grand-Pré a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Un centennaire en photos

Pour commémorer le centenaire de l'église-souvenir en 2022, nous avons préparé une galerie montrant des images de cette structure iconique, de sa construction à aujourd'hui. Cliquez sur les vignettes pour obtenir une courte légende.