Au cœur de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse, le lieu historique national de Grand-Pré est un monument dédié à la culture acadienne des XVIIe et XVIIIe siècles et une commémoration de l’importante contribution du peuple acadien ainsi que de sa déportation.

Au cœur d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce pittoresque emplacement met en valeur un monument de première importance, un centre d’interprétation et des espaces verts méticuleusement entretenus. Voilà un endroit où célébrer le patrimoine régional et où redonner vie aux épreuves et aux triomphes d’autrefois.

Histoire

Le lieu historique national de Grand‑Pré commémore la région de Grand‑Pré en tant que centre d’établissement acadien de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens, qui a commencé en 1755 et s’est poursuivie jusqu’en 1762.

Paysage culturel

Le paysage de Grand-Pré raconte l’histoire remarquable de l’interaction des humains avec leur environnement et donne une idée à quel point le lien entre un endroit et ses habitants peut définir l’identité collective.

Conservation

Un des principaux volets du mandat de Parcs Canada consiste à protéger la santé et l'intégralité, c'est-à-dire l'intégrité commémorative, des lieux historiques nationaux dont il a la charge. Parcs Canada doit donc préserver les ressources culturelles qui s'y trouvent, faire connaître leur valeur patrimoniale et leur importance nationale, et éveiller l'intérêt de ceux dont les décisions et les actions affectent ces lieux.

Projets de conservation projects