Identificateur de véhicule pour visiteurs Mi'kmaq

Aperçu

Les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse ont maintenant accès gratuitement à tous les parcs nationaux et lieux historiques nationaux de la province, grâce à un accord provisoire signé par Parcs Canada et l’Assemblée des chefs mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse. Cet accord est en vigueur jusqu’en juin 2020.  

Cet accord représente un pas dans la bonne direction pour deux proches voisins qui ont de nombreux objectifs communs dans le domaine de la gestion des ressources culturelles et naturelles. Le programme d’entrée gratuite découle de cet accord. « Les Mi’kmaq ont toujours entretenu des liens étroits avec le territoire de la Nouvelle-Écosse », a déclaré le chef Gerard Julian, coprésident de l’Assemblée. « L’accès gratuit à ces parcs et à ces terres importantes représente un jalon pour notre peuple, à l’heure où nous progressons dans notre relation de gouvernement à gouvernement. »
Les Mi’kmaq peuvent participer à ce programme en présentant leur carte de statut d’Indien au bureau de leur conseil de bande ou au Bureau de négociation Kwilmu’kw Maw-klusuaqn pour obtenir une carte d’identification de véhicule. Cette carte doit être placée bien à la vue dans le véhicule lorsque celui-ci se trouve dans un parc national ou un lieu historique national. Dans les lieux historiques nationaux, les détenteurs doivent présenter leur carte de statut d’Indien au centre d’accueil. 

La carte d’identification de véhicule est accessible à 13 collectivités mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’à d’autres Mi’kmaq inscrits sur la liste générale des Indiens de la Nouvelle-Écosse. Outre l’entrée gratuite, l’accord entre les Mi’kmaq et Parcs Canada permettra à des comités consultatifs locaux de poursuivre leurs travaux, afin de planifier et de gérer des questions d’intérêt commun touchant à ces trésors nationaux de la Nouvelle-Écosse. 

L’accord a été négocié dans le cadre du « Processus néo-écossais », auquel ont pris part le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. 

Parcs Canada gère un réseau formé de 46 parcs nationaux, de 171 lieux historiques nationaux, de quatre aires marines nationales de conservation et d’un parc urbain national. Il invite les visiteurs du pays et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants dans ces joyaux naturels et historiques du Canada.  

Le Bureau de négociation Kwilmu’kw Maw-klusuaqn travaille au nom de l’Assemblée des chefs mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse dans les dossiers exigeant des négociations et des consultations entre les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial et le gouvernement du Canada. Il a été mis sur pied par et pour les Mi’kmaq. 


Pour en savoir davantage sur le bureau de négociation KMK, consulter le site www.mikmaqrights.com [lien en anglais seulement] ou de composer le 1-888-803-3880.


Questions et réponses

L’arrangement provisoire sur les parcs nationaux est une entente conclue entre Parcs Canada et l'Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Cette entente a été élaborée dans le cadre du Processus néo-écossais, entre le Canada, la Nouvelle-Écosse et les Mi'kmaq de la province.

  1. À quoi sert l'identificateur de véhicule?
    L'identificateur de véhicule permet d'entrer gratuitement aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux. Il est valable pour le véhicule et son conducteur, et jusqu'à six passagers. Il indique au personnel de Parcs Canada que le véhicule est autorisé dans le parc. Votre véhicule pourrait faire l'objet d'une contravention si les employés de Parcs Canada ne peuvent pas voir clairement l'identificateur de véhicule.

  2. Où puis-je utiliser l'identificateur de véhicule?
    Vous pouvez utiliser l'identificateur de véhicule pour entrer gratuitement à tous les parcs nationaux et lieux historiques nationaux en Nouvelle-Écosse.

  3. Comment puis-je utiliser l'identificateur de véhicule à un lieu historique national?
    Vous pouvez entrer gratuitement à un lieu historique national en montrant votre Certificate de statut d'Indien à l'entrée du lieu.

  4. Quels droits me donne l'identificateur de véhicule?
    L'identificateur de véhicule vous donne le droit d'entrer gratuitement à tous les parcs nationaux et lieux historiques en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez également utiliser les sentiers et les services gratuits associés à l'entrée aux parcs nationaux et lieux historiques nationaux en Nouvelle-Écosse. Vous devez toutefois vous procurer des permis de pêche et de camping et régler les droits de camping.

  5. Que se passe-t-il si je perds mon identificateur de véhicule?
    Le bureau de votre conseil de bande tient un registre des identificateurs de véhicule qu'il a émis. Vous pouvez obtenir un nouvel identificateur auprès du bureau de votre conseil de bande une fois que le bureau de négociation de la Kwilmu'kw Maw-klusuaqn (KMK) a vérifié les renseignements vous concernant.

  6. L'identificateur de véhicule expire-t-il?
    La date d'expiration est indiquée sur l'identificateur de véhicule.

  7. Puis-je vendre ou donner mon identificateur de véhicule à une autre personne?
    Non. Il est nul et non avenu s'il est vendu ou donné à quelqu'un d'autre.

  8. Où puis-je trouver des renseignements complémentaires?
    Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les programmes de Parcs Canada en consultant le site www.pc.gc.ca et de l'information sur le bureau de négociation de la Kwilmu'kw Maw-klusuaqn ou sur la Mi'kmaq Rights Initiative (initiative sur les droits des Mi'kmaq), sur le site Web www.mikmaqrights.com (en anglais seulement).

  9. Quelles sont les personnes concernées par l’arrangement provisoire sur les parcs nationaux?
    L'arrangement provisoire concerne les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse qui sont représentés par l'Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.