Laissez-passer pour les expropriés des lieux aménagés par Parcs Canada au Cap-Breton

Créé en 2011, le programme spécial de laissez-passer pour les familles expropriées est offert aux propriétaires fonciers, et à leurs descendants, dont la propriété fait maintenant partie du lieu historique national Alexander-Graham-Bell, du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Ce programme permet aux familles expropriées de retourner sur des lieux importants pour eux.

Parcs Canada étend le programme de laissez-passer pour les familles expropriées de trois générations aux quatrième, cinquième et sixième générations. C’est une étape importante afin de continuer à renouer les liens avec les collectivités locales et d’aider les familles touchées à préserver leurs souvenirs ainsi que leurs histoires qui se rattachent à ces endroits.

Parcs Canada reconnaît que plusieurs familles ont été grandement touchées par le processus d’expropriation lors de l’établissement des sites de Parcs Canada au Cap-Breton. Parcs Canada a cessé la pratique de l’expropriation dans les années 1970, mais les événements du passé demeurent un élément important de l’histoire des collectivités locales et de Parcs Canada. Le laissez-passer pour les familles expropriées est une des nombreuses façons dont Parcs Canada souhaite commémorer les familles touchées par l’expropriation.

Vous pourriez être éligible pour recevoir un laissez-passer pour les familles expropriées si vous pouvez fournir des informations qui soutiennent que vous êtes un membre de la famille de quelqu'un qui possédait un terrain dans ces secteurs pendant cette période. L’éligibilité sera déterminée en se basant sur des registres historiques ou évaluée au cas par cas. Le laissez-passer permet au titulaire et à sa famille d’accéder gratuitement au parc ou au lieu historique national où la propriété a été expropriée. 

Les descendants des personnes expropriées doivent simplement remplir un formulaire de demande qui explique leur lien avec une personne expropriée (propriétaire foncier original) et un laissez-passer leur sera posté. 

Les titulaires actuels du laissez-passer pour les familles expropriées remarqueront que leur laissez-passer ne sera plus valide à partir du 1er avril 2020. Les titulaires actuels auront accès gratuitement, peu importe la date de leur visite, et ils pourront présenter leur ancien laissez-passer pour le faire renouveler.

Pour présenter une nouvelle demande ou renouveler un laissez-passer, les membres des familles sont invités à communiquer avec le site approprié en personne, par téléphone ou par courriel pour obtenir plus d’information.