Pourquoi ne pas visiter le lieu historique national du Fort-Anne cette année? 

Le saviez-vous? Les Mi’kmaq appellent cet endroit Nme’juaqnek, ce qui signifie « lieu où le poisson abonde ». Pour les Mi’kmaq, le confluent des deux rivières est un important lieu de pêche traditionnel et un point de rassemblement crucial. Il fait partie du territoire mi’kmaw depuis des temps immémoriaux.

Un endroit, trois noms! Dans les années 1600 et 1700, c’est ici qu’a commencé la colonisation par les Européens, dans un secteur appelé Mi’kma’ki par les Mi’kmaq, Acadie par les Français et Nova Scotia par les Britanniques.

Nous sommes les 1ers! Le fort Anne, qui protège cette riche histoire ainsi que les vestiges de fortifications françaises et anglaises, est le premier lieu historique national exploité au Canada : il a été désigné en 1917 et commémoré par une plaque trilingue (anglais, français et mi’kmaq) en 2017. 

Le fort Anne, plus ancien lieu historique national du Canada, a été l’un des territoires les plus chaudement disputés en Amérique du Nord dans les années 1600 et 1700.

Lieu historique national du Fort-AnneLieu historique national du Fort-Anne

Activités

Laissez-vous captiver par la Tapisserie historique du Fort-Anne. Plus de cent bénévoles, dont la reine Elizabeth II, ont confectionné cet ouvrage exceptionnel de 2,4 mètres sur 5,5 mètres (8 pieds sur 18 pieds) fait de trois millions de points de broderie. Quatre siècles d’histoire régionale sont représentés dans les scènes et les images colorées.

Découvrez la riche histoire des Mi’kmaq ainsi que les contributions apportées par les divers groupes (Français, Écossais, Acadiens, Britanniques, loyalistes noirs) qui sont subséquemment arrivés dans la région et s’y sont installés.

Explorez la nouvelle exposition interactive dans les quartiers des officiers pour en apprendre plus sur les histoires de lutte et de survie.

Imaginez la vie d’un soldat tandis que vous explorez les fortifications de terre, les talus, les fossés et les bastions défensifs du fort. 

Participez à un véritable exercice militaire sur le terrain de parade où les soldats s’entraînaient il y a longtemps.

Aventurez-vous dans le trou noir (1702) et la poudrière (1708), deux des plus anciennes structures administrées par Parcs Canada.

Un interprète guidera votre groupe lors de la visite des fortifications de terre.

Apportez un repas à déguster sur l’une des tables de pique-nique ou sur une couverture étendue sur le sol à l’aire de pique-nique.

Prenez une photo de vous-même dans une chaise rouge et partagez-la sur les médias sociaux avec les mots-clic #FortAnne et #PartagezLaChaise. 

Lieu historique national du Fort-AnneLieu historique national du Fort-Anne

Prix pour les groupes d’élèves en 2018

Les places étant limitées, tous les groupes doivent communiquer avec nous à l’avance pour faire une réservation. Les réservations permettent d’éviter la congestion et les possibles retards et de vous assurer une visite fluide et agréable.

Ces programmes mettent en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir : les récits qui ont forgé notre identité, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. La modique somme facturée permet de couvrir une partie des frais associés à la présentation de ces programmes. 

Heures d’ouverture cette saison :

Du 18 mai au 16 juin De 9 h à 17 h 30   Du mardi au samedi. Fermé le dimanche et le lundi
Du 19 juin au 8 sept. De 9 h à 17 h 30   Tous les jours
Du 11 sept. au 6 oct. De 9 h à 17 h 30   Du mardi au samedi. Fermé le dimanche et le lundi

Réservez votre programme

Avant le 18 mai : 902-532-2321
Du 18 mai au 6 octobre : 902-532-2397
Après le 6 octobre : 902-532-2321

Prix des programmes pour groupes d’élèves à compter du 1er janvier 2018 :

  • Option 1 : 2,90 $ par personne (maximum 25 élèves)
  • Option 2 : 73,60 $ (de 26 à 45 élèves)
  • Interprètes supplémentaires : 73,60 $ (pour les groupes plus nombreux qui doivent être divisés)
  • Enseignants, accompagnateurs et surveillants : GRATUITS
  • Veuillez communiquer avec nous pour plus de détails sur les prix.

Modes de paiement : chèque de l’école au nom du Receveur général du Canada, carte de crédit ou de débit, ou argent comptant le jour de la visite. 

Ayez les renseignements suivants en main au moment de la réservation : 

  • Dates et heures de préférence 
  • Nombre et niveau des élèves 
  • Adresse courriel et numéro de téléphone de l’école 
  • Langue du programme : demandez le service en français ou en anglais