Man and child looking at images left on the walls of the Fort Edward blockhouse. See if you can decipher the drawings on the wall
© Parks Canada/Éric Le Bel

Centuries ago, Fort Edward was the scene of discord between British garrisons and Acadian and Mi’kmaq peoples. Today, the fort with its 1750 soldiers’ blockhouse and grassy earthworks has fallen silent – making the perfect setting for a relaxing stroll and picnic, with a historical twist.

Spread a blanket at the foot of North America’s oldest blockhouse to enjoy a picnic lunch and dazzling views of the river valley below. Admire the ingenuity of the defensive structure, with its slits and openings for weaponry, while imagining the lives of soldiers garrisoned here hundreds of years ago. Kids love to take position at the historic cannons and pretend they’re protecting the fort.

After a stroll on the perimeter trail surrounding Fort Edward, duck inside the blockhouse itself. On the second floor, original soldiers’ graffiti of ships and sloops testifies to the busy traffic that once plied the Avon River far below.

The grounds are open year-round; the blockhouse itself is open from June 25 to Labour Day. There is however, no winter maintenance on the pathway.

Un homme et un enfant examinent les images laissées sur le mur du blockhaus au fort Edward. Tentez de déchiffrer les dessins laissés sur le mur
© Parcs Canada/Éric Le Bel

Il y a plusieurs siècles, le fort Edward a été le théâtre d’une discorde entre les garnisons britanniques et les peuples acadiens et mi’kmaq. Aujourd’hui, le fort, avec son blockhaus de 1750 et ses terrassements verdoyants, a laissé place au silence : un endroit idéal pour une promenade reposante ou un pique-nique à saveur historique.

Étendez une couverture au pied du plus ancien blockhaus d’Amérique du Nord et savourez votre pique-nique, tout en contemplant les points de vue spectaculaires sur la vallée fluviale en contrebas. Admirez l’ingéniosité de la structure défensive, avec ses fentes et ses ouvertures destinées aux armes, tout en imaginant la vie des soldats qui composaient la garnison, il y a plusieurs centaines d’années. Vos enfants adoreront se placer derrière les canons historiques et faire semblant de protéger le fort.

Après une promenade le long du sentier périphérique surplombant le fort Edward, pénétrez dans le blockhaus. Au deuxième étage, les graffitis d’origine des soldats représentant des navires et des sloops témoignent de l’importante circulation que connaissait autrefois la rivière Avon en contrebas.

Les lieux à l’extérieur du fort sont ouverts à l’année. Le blockhaus est ouvert du 25 juin à la fête du Travail. Le sentier n’est toutefois pas entretenu durant l’hiver.