Invitation à participer

Parcs Canada est en train de revisiter ses objectifs et stratégies de gestion pour le lieu historique national des Îles-Canso et nous aimerions avoir votre opinion à ce sujet. Nous tiendrons des consultations publiques jusqu’au 30 août 2019. Nous vous encourageons à participer à ce processus en nous faisant part de vos idées et réflexions. 

Ces consultations ont pour objet de donner au public, aux collectivités autochtones, à la municipalité, aux partenaires et aux intervenants communautaires une occasion d’être impliqués dans le processus de prise de décision en ce qui concerne la gestion d’un lieu historique national. 

L’énoncé de gestion guidera la gouvernance de ce site historique pour les dix prochaines années. Il fournira de l’orientation pour la protection des ressources culturelles et naturelles ainsi que pour l’expérience des visiteurs, la sensibilisation et l’éducation. 

Mandat de Parcs Canada

Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Contexte

Le lieu historique national des Îles-Canso est commémoré parce que les îles Canso ont constitué une importante base de pêche pour les Français aux 16e et 17e siècles, et pour les Britanniques dans la première moitié du 18e siècle. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a recommandé Canso comme lieu d’importance historique nationale en 1925. En 1962, la Commission a recommandé la reconnaissance de l’importance historique nationale du site archéologique bien en vue de la région de Canso : le fort de l’île Grassy. En 2001, la Commission a recommandé que le lieu soit connu sous le nom de lieu historique national des Îles-Canso, et qu’il comprenne les îles constituant Canso dans le sens historique, et que le lieu historique national de l’Île-Grassy soit renommé lieu historique national du Fort-de-l’Île-Grassy.

Le peuple Mi’kmaq avait une présence historique sur ces îles pour la pêche et le transport. Neuf artefacts autochtones préeuropéens font partie de la collection archéologique du lieu. Les Mi’kmaq ont également joué un rôle important, avec les Français dans la prise d’assaut des fortifications pendant la guerre du roi George, en 1744. Bien que Parcs Canada ait compilé de l’information sur l’importance des lieux pour les Mi’kmaq, notre compréhension actuelle est limitée et il faut explorer davantage l’importance de ces lieux dans le cadre de l’établissement de relations futures.

Le lieu historique national des Îles-Canso est adjacent à la collectivité de Canso dans la municipalité du comté de Guysborough. Le tourisme est un important secteur émergent à l’échelle régionale et le lieu historique national joue un rôle important dans l’offre touristique de Canso.

Past Management Strategies

Dans le passé, des plans de gestion détaillés étaient requis pour tous les lieux historiques nationaux. Toutefois, il y a quatre ans, Parcs Canada a changé le processus de planification afin d’introduire davantage de souplesse pour les sites n’ayant pas d’exigences de gestion complexes. Les plans préparés pour les sites tels que le lieu historique national des Îles-Canso sont donc désormais orientés par des énoncés de gestion.

Les énoncés de gestion sont stratégiques, plutôt brefs, et axés sur les résultats. Ils comprennent les stratégies et buts essentiels, propres à un niveau de gestion de base qui devrait en principe rester inchangé. Ils n’exigent ni vision, ni orientation stratégique. 

Ils guident les décisions et les mesures de gestion aux emplacements patrimoniaux et servent de documents de reddition de compte aux peuples autochtones et aux Canadiens. Il s’agit de documents d’une page qui nécessitent souvent d’être approuvés par le ministre et déposés au Parlement, comme c’est le cas pour l’énoncé de gestion du lieu historique national des Îles-Canso.

Les buts de gestion sont établis au moyen de consultations et de la prise en compte des commentaires de diverses personnes et organisations, y compris des peuples autochtones, des résidents locaux, des visiteurs, des intervenants et des partenaires, ainsi que de l’équipe dédiée de Parcs Canada. 

Approche de gestion proposée 

L’objectif de Parcs Canada est de continuer d’entretenir des relations et d’établir des partenariats qui offrent des occasions de découvrir les lieux et de faire apprécier et comprendre leur histoire.  

Parcs Canada s’est engagé à assurer l’intégrité commémorative du lieu historique national des Îles-Canso en respectant et en protégeant le lieu désigné, les ressources culturelles in situ, les objets historiques et les paysages.  

Buts de gestion proposés

Établissement de relations avec les peuples autochtones : Parcs Canada respecte les droits des Autochtones, y compris ceux qui sont énoncés dans les traités de paix et d’amitié, dans l’établissement de relations mutuellement avantageuses avec les communautés autochtones, car il s’agit d’une priorité de l’Agence Parcs Canada. Dans la gestion du lieu historique national des Îles-Canso, Parcs Canada fait actuellement appel au comité consultatif Unama’ki Mi’kmaq de Parcs Canada pour intégrer le savoir traditionnel, les valeurs et le patrimoine culturel des peuples autochtones. Les domaines d’intérêt pour l’avenir comprennent les activités de promotion croisée liées à l’expérience du visiteur, la participation aux activités de gestion des ressources culturelles et les possibilités d’emploi ou de contrats.

Établissement de relations avec les partenaires locaux et régionaux : En collaborant avec des intervenants clés, dont la Canso Historical Society, la Canso Area Development Association et la municipalité du comté de Guysborough, Parcs Canada maximise les occasions de révéler l’histoire des lieux et offre des services améliorés.

Conservation des ressources : Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans ses lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Les mesures prises à cet égard comportent notamment la surveillance de base des ressources culturelles et la documentation des interventions menées dans le lieu. Au lieu historique national des Îles-Canso, l’accent est mis sur la nécessité de veiller à ce que les ressources culturelles ne soient pas endommagées ou menacées, à ce que les investissements soient faits là où ils ont le plus d’impact au profit des Canadiens et à ce que les messages sur l’importance historique du lieu historique national des Îles-Canso soient transmis.

Compréhension et appréciation du public : Parcs Canada fournit de l’information au sujet de l’importance du lieu historique national des Îles-Canso sur son site Web, dans les médias sociaux et dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Parcs Canada offre également des activités de sensibilisation connexes, ainsi que de l’information promotionnelle dans ses centres d’accueil régionaux.

Entretien du lieu : Parcs Canada entretient le bien qu’il administre de manière à respecter les valeurs patrimoniales du lieu, à présenter au public une image positive et à témoigner de la marque de Parcs Canada.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique est réalisée pour tous les énoncés de gestion déposés au Parlement. L’évaluation environnementale stratégique du lieu historique national des Îles-Canso portait sur les effets potentiels sur les ressources naturelles et culturelles ainsi que sur l’expérience du visiteur. D’après l’évaluation environnementale stratégique, l’énoncé de gestion proposé pour le lieu historique national des Îles-Canso aurait des effets positifs sur les ressources culturelles et l’expérience du visiteur. Les effets environnementaux possibles sur les espèces végétales en péril, les oiseaux migrateurs et la qualité de l’eau ont été déterminés, mais ces effets peuvent être atténués si nécessaire au moyen d’évaluations des répercussions à l’échelle du projet. L’énoncé va dans le sens de l’objectif de la Stratégie fédérale de développement durable qui consiste à rapprocher les Canadiens de la nature. On ne prévoit pas d’effets environnementaux négatifs importants qui découleraient de la mise en œuvre de l’énoncé de gestion. 

Qu’en pensez-vous?

Le présent document offre un aperçu du site et de ses buts et stratégies de gestion. C’est à votre tour de prendre part à la discussion! Ne manquez pas cette occasion d’enrichir la conversation et de nous aider à rédiger l’énoncé de gestion du Lieu historique national des Îles-Canso. Votre connaissance de la région, votre expérience du site et votre vision pour son avenir sont d’une grande importance pour nous. 

Comment participer?

Nous aimerions connaître votre point de vue, votre opinion et vos suggestions sur l’avenir de cet endroit précieux. Faites-nous parvenir vos commentaires d’ici le 21 juin 2019, par courriel à pc.infocb.pc@canada.ca au plus tard le 30 août 2019, ou par courrier à : 

Consultations publiques – Lieu historique national des Îles-Canso 
Agence Parcs Canada 
259 Park Service Road
Louisbourg (N.-É.)  B1C 2L2

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 902-295-2069 si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet des consultations publiques. 

Nous vous remercions de votre coopération!