What to know before you visit

Over the next five years, Parks Canada will invest $2.6 billion to rehabilitate infrastructure assets within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada.

This historic investment supports conservation while promoting visitor experience and making our infrastructure safer and more appealing to visitors.

When visiting Cape Spear Lighthouse National Historic Site, you may encounter one or more construction zones or reduced services while we complete this important work. Please plan ahead before you travel to avoid inconvenience. Consult the following list of current infrastructure projects to see if any facility work might impact your trip.


Ongoing projects

Cape Spear Lighthouse Dome Rehabilitation
Major visitor impact
This project includes major restoration of both the exterior and interior of the Historic Cape Spear Lighthouse. It includes window replacement, repairs to the lantern room and dome and upgrades to ensure water resistance.

Contemporary Asset Rehabilitation
The project will include the recapitalization of the existing Visitor Centre building; rehabilitation and upgrading of the existing onsite septic/wastewater system; and rehabilitation and upgrading of the existing orientation plaza, including the information kiosk.


Completed projects

World War II Bunker Recapitalization and Upgrades
Completed Fall 2017
Recapitalization, including stabilization, repair and rehabilitation of the entire existing Fort Cape Spear bunker complex. Also includes upgrades to current electrical system in the bunker complex. 

Most Easterly Point Site Recapitalization
Completed Fall 2017
Accessible walkway and public gathering area at the Most Easterly Point site has been improved and is more suitable for high-volume visitation and to accommodate special events. Features new seating areas, new railings and new viewing areas.

Water System Rehabilitation
Completion of the project resulted in the delivery of an adequate, reliable, potable water system; capable of servicing current and anticipated site requirements.


For real time updates, follow us on Twitter @ParksCanadaNL.

Ce qu'il faut savoir avant votre visite

Au cour des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars pour remettre en état les intrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux, et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant use expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l'attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le lieu historique national du phare de cap-Spear, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l'avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante de projets d'infrastructure en cours pour vérifier si des travaux d'amélioration des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Projets en cours

Réfection des biens contemporains
Les travaux comprendront la réfection du bâtiment actuel du centre d’accueil; le renouvellement et la mise à niveau du système septique d’assainissement sur place; ainsi que la rénovation et la mise à niveau de l’actuelle place d’orientation, y compris du kiosque d’information.


Projets terminés

Réfection du dôme du phare
Travaux achevés au printemps 2019
Le projet consiste en rénovations majeures de l’extérieur et de l’intérieur du phare historique du cap Spear, notamment le remplacement des fenêtres et des réparations et améliorations à la chambre de lanterne et au dôme pour en assurer la résistance à l’eau.

Réfection et modernisation du bunker de la Deuxième Guerre mondiale
Travaux achevés à l’automne 2017
La réfection, qui comprenait des travaux de stabilisation, de réparation et de remise en état, a été effectuée dans l’ensemble du complexe de bunkers du fort du cap Spear. Ces travaux incluaient également la modernisation du système électrique du complexe de bunkers.

Réfection du point le plus à l’est
Travaux achevés à l’automne 2017
La promenade accessible à tous et la zone de rassemblement public du point le plus à l’est ont été améliorées. Elles sont maintenant mieux adaptées aux périodes de forte fréquentation et aux activités spéciales. On y trouve de nouvelles zones où s’asseoir ainsi que de nouvelles rampes et aires d’observation.

Remise en état du réseau d’aqueduc 
Le projet achevé permettra d’obtenir de l’eau potable ainsi qu’un réseau d’aqueduc adéquat et fiable en mesure de répondre aux exigences actuelles et prévues de l’endroit.


Pour obtenir des renseignements en temps réel, suivez-nous sur Twitter @ParcsCanadaTNL