Le sentier du Cap-Nord est le plus vieux et le plus fréquenté des sentiers de la colline de Signal Hill avec plus de 35,000 randonneurs le parcourent chaque année.

Le long du goulet, certains tronçons du sentier sont étroits et passent près de fortes dénivellations; avis aux personnes sujettes au vertige. De la vallée Ross jusqu’au sommet, le sentier monte de près de 100 mètres soit l’équivalent d’un immeuble a 20 étages. Les randonneurs qui n’ont pas la forme devraient s’assurer de prendre leur temps et de ne pas se surmener.

Ce sentier qui longe le goulet jusqu’au cap Nord aurait servi dès les années 1500. La vallée Ross, située entre le sommet et le cap Nord, est une « vallée suspendue » sculptée par un glacier durant la dernière période glaciaire. Des jardins y étaient autrefois cultivés et un petit hôpital de quarantaine appelé « Prowse’s Folly » y fut construit.

Durant les mois d’été, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines, des icebergs et des oiseaux de rivage au large du cap Nord.


Difficulté: Difficile

Distance: : 1.7 km

Temps: 1 hr

Location: Le sentier commence au parking au sommet de Signal Hill.