L'unité de terrain de l'Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador se compose du parc national du Gros-Morne, de la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ-KakKasuak-Mealy Mountains, du parc national des Monts Torngat, de Port au Choix, de l'Anse aux Meadows et des lieux historiques nationaux de Red Bay. Ces sites disposent de films, de photographies et de possibilités récréatives inégalés qui laissent les visiteurs se sentir réactivés et inspirés à revenir. En plus de refaire le plein d’énergie, les visiteurs des parcs tirent profit d’expériences qui leur donnent envie d’y retourner. Pour que les ressources des parcs soient protégées et que l’on ne nuise pas à l’expérience des visiteurs, les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions.

Il faut présenter une demande à la personne-ressource responsable répertoriée ci-dessous au moins 15 jours ouvrables avant la date prévue pour le début des activités de tournage/photographie. La demande sera évaluée au regard des exigences de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation, ainsi que pour la contribution éventuelle du projet à l’atteinte des objectifs de sensibilisation, d’appréciation et d’éducation du public des parcs nationaux. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie. Veuillez examiner et soumettre la demande en tenant compte de ce qui suit:

  • Compléter le formulaire de demande d'autorisation de filmer ci-joint en détaillant votre projet le plus possible. S'il-vous-plaît remplir les exigences énumérées 1-10.
  • Envoyer une preuve de la souscription à une assurance générale de responsabilité civile prévoyant une couverture minimale de 2,000,000 $ et indiquant Sa Majesté la Reine du chef du Canada comme représentant de l'Agence Parcs Canada et autre assuré, pour toute la durée du tournage dans le parc/le site.
  • Si des employés de Parcs Canada font partie du tournage, les sujets et questions d'entrevue doivent être fournies.
  • L'usage de véhicule aérien non piloté (drone) dans l'un des parcs ou lieux historiques nationaux de Parcs Canada dans l'Unité de Gestion de l'ouest de Terre-Neuve et Labrador requiert un permis de Transport Canada ou une permission spéciale du Superintendant de l'Unité de Gestion.
  • Toute entente relative au tournage d'un film doit être officialisée sept jours avant la date proposée du début du tournage.
  • Il se pourrait que des frais soient imposés, auquel cas, ils devront être payés avant le tournage.
  • Pour plus d'informations sur ce processus ou pour soumettre des questions, veuillez contacter:
    Kimberley Thompson
    Agent de promotion, unité de terrain de l'Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
    kim.thompson@pc.gc.ca
    Tél: 709.453.2126
    Fax: 709.453.2493