Smelting Iron for Historic Places Day!

6 juillet 2019

One thousand years ago, Norse explorers became the first Europeans to set foot on the shores of North America. They settled temporarily at L’Anse aux Meadows, in part because of a locally available resource that was crucial to their survival. In the bogs and streams around their houses, they found bog iron ore. The Norse were familiar with this type of ore. They used it in their homelands to make the iron for nails, tools and weapons. When they found available bog ore in Newfoundland, they collected and smelted it into boat nails. This was the first time iron was ever manufactured in the Americas.

On July 6, come and experience a traditional Norse iron smelt in our reconstructed settlement. Interpreters will use period tools and techniques to build a smelting furnace and melt iron ore. Help count time as we pump the bellows once every second for twelve hours. Watch us tap the furnace to drain out the molten glass. Feel the heat radiate from a white hot iron bloom. When else can you rediscover a technology lost for one thousand years?”

The Test of Tykir - Escape Room Launch 

The Test of Tykir is an escape room experience designed by Escape Quest for Parks Canada, and based in the legends of the Vinland Sagas. In this game, you will have 45 minutes to search the Servant’s Hut for clues and solve puzzles in the hopes of finding the Map to the Grapes before your time runs out. Knowledge gained on your visit to L’Anse aux Meadows National Historic Site is sure to give you an edge in this live action interactive adventure! Developing new and innovative programs and services allows more Canadians, including youth and newcomers, to learn about our environment and history.

You are a member of Leif Eriksson’s crew, and you have proven your bravery and your strength on the cold northern seas and in strange new lands. It is your wits, however, that can earn you the respect of your legendary leader, and the good fortune that comes with it.
While further south at Hop, Tykir, the family servant of Leif Eriksson, went missing, but had returned at sunset with an incredible discovery! He had found grapes in the wilds of this strange country, and he alone knows where to find them. Leif has declared that he will share this rare and valuable resource only with those Vikings that prove themselves worthy.
Now that the crew has returned to Straumfjord, Tykir has drawn up a map to the grapes location, and he has locked it away in the Servant’s Hut. The members of this noble crew who can demonstrate a keen eye and sharp mind will be able to retrieve it.
Can you pass The Test of Tykir and take your place at the side of the legendary Leif Eriksson, or will you walk away with the taste of sour grapes in your mouth?

Soirée Cinéma

jeudi le 3 octobre, 2019 à 19h00

On va présenter deux films choisis par le public. Les rafraîchissements et le maïs souflé seront distribués. Les billets sont gratuits. Réservez en appelant: 709-623-2608.
Présenté en Anglais

Fusion de fer traditionnelle pour la journée des lieux historiques

6 juillet 2019

Il y a mille ans, quelques explorateurs scandinaves sont devenus les premiers Européens à mettre pied sur les côtes nord-américaines. Ils se sont installés temporairement à L’Anse aux Meadows, en partie à cause d’une ressource localement disponible qui était cruciale pour leur survie. Dans les marais et les ruisseaux autour de leurs maisons, ils ont trouvé du minerai de fer. Les scandinaves connaissaient déjà ce type de minerai. Ils l'utilisaient pour fabriquer le fer pour la création des clous, des outils et des armes. Quand ils ont trouvé le minerai disponible à Terre-Neuve, ils l'ont ramassé et transformé en clous de bateau. C'était la première fois que ce métal fût fabriqué en Amérique.

Le 6 juillet, venez nous joindre pour une fusion de fer traditionnelle dans notre village reconstruit. Les interprètes utiliseront des outils et des techniques d'époque pour construire un four de fusion et faire fondre le minerai de fer. Aidez à compter le décompte pendant que nous pompons les soufflets une fois par seconde pendant douze heures. Venez nous voir vider le four du verre liquide, ressentez la chaleur qui en émane et redécouvrez une technologie perdue depuis mille ans.

Le test de Tykir - salle d’évasion 

Le test de Tykir est un jeu d’évasion conçu par Escape Quest pour Parcs Canada, qui se fonde sur les légendes des sagas du Vinland. Dans le cadre de ce jeu, vous aurez 45 minutes pour fouiller dans la hutte du serviteur et trouver des indices et résoudre des énigmes dans l’espoir de trouver la carte menant aux raisins avant qu’il ne soit trop tard. Les connaissances que vous avez acquises au cours de votre visite du lieu historique national de L’Anse aux Meadows vous donneront assurément une longueur d’avance dans cette aventure interactive remplie d’action!
Grâce aux nouveaux programmes et services novateurs élaborés par Parcs Canada, un plus grand nombre de Canadiens, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, ont la chance d’en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre histoire.
Vous faites partie de l’équipage de Leif Eriksson et vous avez prouvé votre bravoure et votre force dans les mers glaciales du Nord et dans de nouvelles contrées étrangères. C’est toutefois votre sagesse qui peut vous valoir le respect de votre légendaire leader, et la bonne fortune qui l’accompagne.

Plus loin au sud, à Hop, Tykir, le serviteur de la famille de Leif Eriksson, a disparu, mais il est revenu au crépuscule avec une découverte incroyable! Il a découvert des raisins dans les contrées sauvages de ce pays étrange, et lui seul sait où les trouver. Leif a déclaré qu’il partagera cette précieuse et rare ressource seulement avec les Vikings qui s’en montreront dignes. Maintenant que l’équipage est de retour à Straumfjord, Tykir a tracé la carte menant à l’emplacement des raisins et il l’a rangée sous clef dans la hutte du serviteur. Les membres de ce noble équipage qui ont l’œil aiguisé et l’esprit vif pourront la récupérer.
Pouvez-vous réussir le test de Tykir et prendre place aux côtés du légendaire Leif Eriksson ou allez-vous jeter les armes et partir bredouille?