Lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix

En juin 1604, un gentilhomme et courtisan français, Pierre Dugua, sieur de Mons, a établi avec les membres de son expédition une dizaine de bâtiments à l’île Sainte-Croix. On y trouvait notamment des logis, un magasin, une cuisine, une chapelle et ils ont conclu des alliances avec les Autochtones.

Visiter le lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix

Activités et expériences

Empruntez le sentier d’interprétation autoguidé et pique-niquer dans ce décor magnifique.

Planifiez votre visite

Vous pouvez facilement y passer une heure ou deux emprunter le sentier d’interprétation autoguidé pour profiter de vues panoramiques sur l’île.

À propos du Lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix

Culture et histoire

Liens avec les Autochtones, histoire, paysage culturel.

Joindre Lieu historique international de l'Île-Sainte-Croix

  Téléphone
506‑636‑4011

  Courriel
martello@pc.gc.ca

  En cas d'urgence à l'intérieur du site historique :
780‑852‑6155

Heures d'ouverture

Accès au lieu historique : Du 1er juin au 16 octobre

Médias sociaux

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews

Construit au début de la guerre de 1812, le blockhaus de St. Andrews témoigne d’une période de conflits qui a marqué le port du Nouveau-Brunswick et la frontière américaine, alors que les villageois se sont unis pour protéger leur communauté des assaillants américains. Visitez-le pour connaître la suite de l’histoire.

Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Construite durant la guerre de 1812, la tour Martello de Carleton protégeait jadis le plus gros port du Nouveau-Brunswick contre les invasions américaines par voie de terre. Visitez des baraquements restaurés, des expositions interactives et profitez des vues imprenables sur le port.

Parc national Fundy

Les plus grandes marées du monde vous attendent au parc national Fundy. Qu’il s’agisse de faire du kayak dans la baie de Fundy, d’explorer la baie à marée basse ou de partir en randonnée ou en vélo dans la forêt acadienne, les activités ne manquent pas dans ce parc, l’un des plus célèbres au Canada.

Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

Découvrez une époque où l’Angleterre et la France se disputaient le contrôle de l’Acadie. Écoutez les récits émouvants sur les soldats et les colons qui ont vécu et sont morts en ce lieu, dans ce fort historique en forme d’étoile.

Date de modification :