En juin 1604, un gentilhomme et courtisan français, Pierre Dugua, sieur de Mons, a établi avec les membres de son expédition une dizaine de bâtiments à l’île Sainte-Croix. On y trouvait notamment des logis, un magasin, une cuisine et une chapelle. Dugua et ses hommes ont conclu de solides alliances commerciales avec les Autochtones.

Ce territoire, qu’ils appelaient « l’Acadie », a marqué la première tentative des Français de s’établir de façon permanente. Malgré la rigueur de l’hiver, ils ont posé les bases d’une présence française durable en Amérique du Nord.

Heures d’ouverture

Du 1 juin au 15 octobre

Tarifs

Entrée gratuite

Nous joindre

Téléphone
506-636-4011

Courriel
pc.martello.pc@canada.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews

    Construit au début de la guerre de 1812, le blockhaus de St. Andrews témoigne d’une période de conflits qui a marqué le port du Nouveau-Brunswick et la frontière américaine, alors que les villageois se sont unis pour protéger leur communauté des assaillants américains. Visitez-le pour connaître la suite de l’histoire.

  • Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

    Construite durant la guerre de 1812, la tour Martello de Carleton protégeait jadis le plus gros port du Nouveau-Brunswick contre les invasions américaines par voie de terre. Visitez des baraquements restaurés, des expositions interactives et profitez des vues imprenables sur le port.

  • Parc national Fundy

    Les plus grandes marées du monde vous attendent au parc national Fundy. Qu’il s’agisse de faire du kayak dans la baie de Fundy, d’explorer la baie à marée basse ou de partir en randonnée ou en vélo dans la forêt acadienne, les activités ne manquent pas dans ce parc, l’un des plus célèbres au Canada.

  • Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

    Découvrez une époque où l’Angleterre et la France se disputaient le contrôle de l’Acadie. Écoutez les récits émouvants sur les soldats et les colons qui ont vécu et sont morts en ce lieu, dans ce fort historique en forme d’étoile.