Les tensions montaient en Amérique du Nord britannique quand la guerre fut déclarée entre les États-Unis et la Grande-Bretagne en juin 1812. Les conflits faisaient rage en mer et le long des frontières. En tant que colonie de la Grande-Bretagne, le Canada a dû participer aux conflits et a souvent été envahi par les Américains.

Sur les rives de St. Andrews, les citadins craignaient de plus en plus d'être attaqués par des corsaires et des militaires américains. Les résidents se sont regroupés pour collecter des fonds et ont construit deux batteries, chacune avec son propre blockhaus en bois.

Le blockhaus de St. Andrews et sa batterie ont été construits par ses habitants avec le soutien de la milice afin de surveiller le port. Une caronade de 4 livres fut installée au deuxième étage. Le rez-de-chaussée a servi de caserne aux soldats de la Royal Artillery pendant toute la durée de la guerre. La batterie ouest était, à l'origine, équipée de trois canons de 18 livres, tous orientés vers la mer.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter le seul blockhaus construit pour la guerre de 1812 encore debout au Canada!