Situé sur la crête d’une colline surplombant la grande vallée d’une rivière, le Monument-Lefebvre se trouve dans la superbe région de la vallée de Memramcook, au sud-est du Nouveau-Brunswick. La région, connue pour être le berceau de la nouvelle Acadie, contient de grands marais, des digues et des aboiteaux, ainsi que des sentiers pédestres et des vergers, et constitue une importante voie de migration pour les oiseaux chanteurs, les canards et les hérons. Le lieu se trouve à 30 minutes de route de Moncton, à 20 minutes de Sackville et à 2 heures d’Halifax.


Comment s’y rendre

Emplacement

480, rue Centrale
Memramcook, N.‑B.
E4K 3S6

  Téléphone
506‑758‑9808

  Télécopieur
506‑758‑9813

  Courriel
info@monumentlefebvre.ca


Le lieu est situé à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, soit à 20 minutes de route au sud-est de Moncton et à une demi-heure au nord-ouest de la frontière de la Nouvelle-Écosse. Quittez la route transcanadienne à Memramcook à la sortie 482 (rue Renaissance); ou si vous voyagez en direction ouest prenez la sortie 488 (Pont Rouge) ou 482 (rue Renaissance). Suivez le symbole du castor jusqu'à la route de La Vallée (106). Tournez à gauche sur la rue centrale et continuez jusqu'au Monument-Lefebvre (480). Vous pouvez aussi emprunter la route panoramique à partir du lieu historique national du Canada du Fort Beauséjour en empruntant, à Sackville, la route 106 direction ouest.

Heures d'ouverture

Septembre à juin
Mardi au samedi
10 h à 16 h

Juillet et août
Ouvert tous les jours
9 h à 17 h

Tarifs

  Tarification complète

Installations et services

Accessible Facilities Installations accessibles
Parking Stationnement
Stationnement d’autocars Stationnement pour autocars
Aire de pique-nique Aire de pique-nique
Information Renseignements
Restrooms Toilettes

Faits en bref

  • Le Monument-Lefebvre a été créé en mémoire du père Camille Lefebvre, qui a fondé le Collège Saint-Joseph en 1864.
  • Le Collège et le Monument sont devenus le symbole de la résurgence de la culture acadienne qui a commencé à la fin du 19e siècle et sont un symbole de la Renaissance acadienne contemporaine.
  • Avec la fondation du Collège, Memramcook, au Nouveau-Brunswick, s'affirme davantage comme le berceau de la Nouvelle Acadie.