L’accès à la tour ne sera pas offert cette année due aux travaux de réfection en cours.

Rendez-vous d’abord au centre d’accueil pour y voir plusieurs expositions fascinantes. Puis grimpez jusqu’au sommet afin de vous imprégner de la vue spectaculaire de Saint-Jean et de la baie de Fundy. Prévoyez au moins 30 minutes pour visiter le centre d’accueil et les environs.

Le site se trouve du côté ouest de Saint-Jean, dans un quartier résidentiel, à moins de 10 minutes du centre-ville.


Comment s’y rendre

Emplacement

454, rue Whipple
Saint-Jean, N.-B.
E2M 2R3

  Téléphone
506‑636‑4011

  Télécopieur
506‑887‑6011

  ATM
506‑887‑6015

  Courriel
pc.martello.pc@canada.ca

En voiture

Le lieu historique est situé à Saint-Jean Ouest, au Nouveau-Brunswick.

De la route 1, les voitures filant en direction est emprunteront la sortie 120 conduisant au traversier de Digby, avant le pont du port de Saint-Jean et ils suivront le logo du castor et les panneaux indicateurs pour le traversier jusqu'à Market Place. À l'extrémité de Market Place, tournez à droite à la hauteur de la rue St. John /Dufferin Row sur la rue Whipple.

La circulation filant en direction ouest emprunte la sortie 120 conduisant au traversier de Digby, après le pont du port de Saint-Jean. Continuez tout droit sur Market Place. À l’extrémité de Market Place, tournez à droite à la hauteur de la rue St. John/Dufferin Row sur la rue Whipple. Soyez à l'affût des panneaux arborant le castor, logo de Parcs Canada.

Au traversier de Digby, sortez du terminal sur Digby Ferry Road. Continuez tout droit sur la rue Lancaster. Tournez à gauche à l’angle des rues Lancaster et St. John. Continuez sur Dufferin Row. Au bout de Dufferin Row, tournez à droite sur la rue Whipple. Guettez les panneaux arborant un castor.

En utilisant le transport en commun

Le service d’autobus de Saint-Jean dessert le secteur ouest de la ville. Même si aucun parcours d’autobus ne dessert directement la Tour-Martello-de-Carleton, le parcours du pont du port (15A, 15B) comporte un arrêt à une courte distance de marche du site.

Tarifs

  Tarification complète

Installations et services

Faits en bref

  • Visitez la tour Martello de Carleton, une des neuf tours encore debout de nos jours au Canada, et appréciez à quel point elles ont survécu au temps. Elles avaient été construites par les Britanniques pour protéger les régions côtières
  • Découvrez comment la tour Martello de Carleton, en tant que plus ancienne construction de Saint-Jean, protégeait la ville contre les invasions américaines par voie terrestre
  • De la tour, profitez de vues imprenables sur la baie de Fundy, l’île Partridge, ainsi que la ville de Saint-Jean.
  • Découvrez les caractéristiques architecturales uniques de la tour Martello : un pilier rond doté d’épais murs pour résister aux tirs d’artillerie et aux boulets de canon, et un toit plat jadis doté de deux pièces de 32 livres à âme lisse
  • Découvrez comment la tour était utilisée comme centre de détention pour plus de 50 déserteurs du 69e bataillon d’infanterie du Canada pendant la Première Guerre mondiale.