Rendez-vous d’abord au centre d’accueil pour y voir plusieurs expositions fascinantes. Puis grimpez jusqu’au sommet afin de vous imprégner de la vue spectaculaire de Saint John et de la baie de Fundy. Prévoyez au moins 30 minutes pour visiter le centre d’accueil et les environs.

Le site se trouve du côté ouest de Saint John, dans un quartier résidentiel, à moins de 10 minutes du centre-ville.

 

Comment s’y rendre

Emplacement

Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton
454, rue Whipple
Saint John (N.-B.) E2M 2R3
Tél: 506-636-4011

info.martello@pc.gc.ca

En voiture

Le lieu historique est situé à Saint-John Ouest, au Nouveau-Brunswick.

De la route 1, les voitures filant en direction est emprunteront la sortie 120 conduisant au traversier de Digby, avant le pont du port de Saint John et ils suivront le logo du castor et les panneaux indicateurs pour le traversier jusqu'à Market Place. À l'extrémité de Market Place, tournez à droite à la hauteur de la rue St. John /Dufferin Row sur la rue Whipple.

La circulation filant en direction ouest emprunte la sortie 120 conduisant au traversier de Digby, après le pont du port de Saint John. Continuez tout droit sur Market Place. À l’extrémité de Market Place, tournez à droite à la hauteur de la rue St. John/Dufferin Row sur la rue Whipple. Soyez à l'affût des panneaux arborant le castor, logo de Parcs Canada.

Au traversier de Digby, sortez du terminal sur Digby Ferry Road. Continuez tout droit sur la rue Lancaster. Tournez à gauche à l’angle des rues Lancaster et St. John. Continuez sur Dufferin Row. Au bout de Dufferin Row, tournez à droite sur la rue Whipple. Guettez les panneaux arborant un castor.

En transport en commun

Le service d’autobus de Saint John dessert le secteur ouest de la ville. Même si aucun parcours d’autobus ne dessert directement la tour Martello de Carleton, le parcours du pont du port (15A, 15B) comporte un arrêt à une courte distance de marche du site.

Heures d'ouverture

26 juin au 4 septembre
Tous les jours
de 10 h à 17 h 30

5 septembre au 1 novembre
Du lundi au vendredi
de 9 h à 16 h 30

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s'appliquent.

Tarification complète

Installations et services

Faits en bref

  • Visitez la tour Martello de Carleton, une des neuf tours encore debout de nos jours au Canada, et appréciez à quel point elles ont survécu au temps. Elles avaient été construites par les Britanniques pour protéger les régions côtières.
  • Découvrez comment la tour Martello de Carleton, en tant que plus ancienne construction de Saint John, protégeait la ville contre les invasions américaines par voie terrestre.
  • De la tour, profitez de vues imprenables sur la baie de Fundy, l’île Partridge et Saint John.
  • Découvrez les caractéristiques architecturales uniques de la tour Martello : un pilier rond doté d’épais murs pour résister aux tirs d’artillerie et aux boulets de canon, et un toit plat jadis doté de deux pièces à âme lisse de 14,5 kg (32 lb). 
  • Découvrez la poudrière, un compartiment utilisé pour stocker les munitions et les explosifs. Elle a été restaurée de façon à lui redonner l’apparence qu’elle avait en 1845.  
  • Découvrez comment la tour était utilisée comme centre de détention pour plus de 50 déserteurs du 69e bataillon d’infanterie du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.   
  • Ne manquez pas de voir la chambre restaurée du casernement; elle contient même l’uniforme et la trousse du soldat ! Découvrez à quoi elle aurait ressemblé en 1866.  
  • Soyez témoin des simulations militaires qui vous feront remonter à la période allant de 1812 à la Deuxième Guerre mondiale. Revêtez une tunique bleue ou rouge et prenez d’assaut la tour en tant que soldat de l’époque. 
  • Explorez les expositions interactives primées de la tour Martello et du centre d’accueil et visionnez le film populaire qui y est présenté.
  • Voyez la caronade de 10,9 kg (24 lb), un canon en fonte qui pointe vers l’accès terrestre ouest de la ville. Il était utilisé pour défendre cette dernière contre toute menace par voie de terre.