The British founded Halifax in 1749 to counterbalance the French fortified town at Louisbourg on Île Royale (Cape Breton). It was part of a more aggressive colonial policy. The British demanded that the Acadians take the oath of allegiance, as they had frequently requested off and on since 1713. Such oaths were a common device of European states to secure compliant subjects. In the growing tension of the period, the Governor of New France sent Charles de Boishébert to erect a fortification on the St. John River in order to protect this important communication link between Beaubassin and Quebec. The French governor also ordered Commandant Pierre La Corne to establish a military presence in the Beaubassin region.

In the spring of 1750, Colonel Charles Lawrence landed with his soldiers on the west side of the village of Beaubassin. They discovered the remains of the Acadian houses which had been burnt at the instigation of the missionary Jean-Louis Le Loutre who, in his efforts to support the cause of France, wanted to force the Acadians to abandon their homes and move across the Missaguash River to French territory. When Lawrence returned in the fall, he ordered his troops to build a fort on the ridge where the Acadian village of Beaubassin had once stood. That wooden British fort was called Fort Lawrence.

The French authorities gave the order to construct a fort at Pointe-à- Beauséjour in November 1750. It was to be built on the ridge overlooking Beaubassin, known today as Cumberland Basin. The new fortification was erected on the west side of the Missaguash River, on the ridge that directly faced Fort Lawrence. According to the wishes of the Governor- General of New France, Jacques Pierre de la Jonquière, it was to be a palisaded fort with provisions and powder stores, barracks, and officers' quarters.

Construction began in April 1751 under the direction of Lieutenant Gaspard-Joseph de Léry. A drawing made during the summer by the engineer Louis Franquet indicated that the work near the Acadian homes was progressing rapidly. That same year, the French put up another fort in the region, on the shores of Baie Verte. It was called Fort Gaspareaux. In 1753, the fort was comprised of palisade walls and five-metre high earthwork. It was a pentagon with bastions at the angles that could be equipped with a canon platform. Inside the fort there were four casemates, a powder magazine, barracks and officers' quarters.

These fortifications were designed to provide shelter for a detachment of soldiers and not to withstand a siege of heavy artillery. Since the Baie Française (Bay of Fundy) was controlled by the British navy, supplies for the fort had to be brought in from Baie Verte where boats from Québec and Louisbourg landed.

Les Britanniques fondent Halifax en 1749 pour faire contrepoids à la ville fortifiée des Français à Louisbourg, sur l'Île Royale (le Cap-Breton). Cette manoeuvre s'inscrit en fait dans une politique coloniale ambitieuse. Les Britanniques exigent des Acadiens qu'ils prononcent le serment d'allégeance, comme ils l'ont demandé occasionnellement depuis 1713. Les États européens se servent souvent de ce genre de serment pour s'assurer la loyauté de leurs sujets. Devant les tensions grandissantes, le gouverneur de la Nouvelle-France confie à Charles de Boishébert la mission de construire un ouvrage de fortification sur les bords de la rivière Saint-Jean pour protéger cet important axe de communication qui relie Beaubassin à Québec. Le gouverneur français ordonne également au commandant Pierre La Corne d'établir une garnison dans la région de Beaubassin.

Au printemps de 1750, le colonel britannique Charles Lawrence débarque avec ses soldats dans le marais à l'ouest du village de Beaubassin. Il y trouve les maisons incendiées à l'instigation du missionnaire Jean-Louis Le Loutre. Ce sympathisant à la cause française veut forcer les Acadiens à quitter ce territoire devenu anglais en 1713, et à déménager en territoire français, à l'ouest de la rivière Mésagouèche. À l'automne, dès son retour, Lawrence ordonne à ses troupes de construire un fort sur la crête où se trouvait jadis le village acadien de Beaubassin. Cet ouvrage de fortification en bois est baptisé fort Lawrence.

Les autorités françaises ripostent en donnant l'ordre de construire un fort à la Pointe-à-Beauséjour en novembre 1750. Il doit être érigé sur la colline faisant face à Beaubassin, aujourd'hui le bassin de Cumberland. Cette nouvelle fortification est construite sur le côté ouest de la rivière Mésagouèche, sur la crête qui fait directement face au fort Lawrence. Jacques-Pierre de la Jonquière, gouverneur général de la Nouvelle-France, désire qu'il soit érigé en pieux et qu'il comporte des casernes, un appartement pour les officiers et un magasin-entrepôt.

Les travaux de construction sont entrepris en avril 1751 sous la direction du lieutenant Gaspard-Joseph de Léry. Un dessin exécuté par l'ingénieur Louis Franquet au cours de l'été montre que les travaux progressent rapidement à proximité des maisons habitées par des Acadiens. La même année, les Français construisent un autre fort dans la région, plus petit que celui à Beauséjour. C'est le fort Gaspareaux, érigé au bord de la baie Verte.

En 1753, le fort à Beauséjour, en forme de pentagone, se compose de murs de pieux et d'ouvrages de terre de cinq mètres de hauteur. Chaque angle est doté d'un bastion avec une plate-forme qui peut supporter des canons. Dans l'enceinte se trouvent quatre casemates, une poudrière, ainsi que des casernes pour les soldats et des appartements pour les officiers.

Ces fortifications servent à abriter un détachement de soldats et ne sont pas conçues pour soutenir un siège d'artillerie lourde. Puisque la baie Française (baie de Fundy) est contrôlée par la marine britannique, le ravitaillement se fait par des vaisseaux qui proviennent de Québec et de Louisbourg et qui s'arrêtent à la baie Verte.