La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a touché toutes les communautés du pays, sans exception. L'Agence Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à se joindre à elle afin de rendre hommage aux personnes de tous âges qui ont contribué à l'effort de guerre. Lors de ces conflits mondiaux, les civils et les soldats ont joué un rôle crucial dans la défense et l'édification non seulement de leurs communautés, mais aussi du pays tout entier. Découvrez les histoires remarquables de ces héros de chez nous.

Rendez hommage et exprimez votre reconnaissance à ces personnages pour le service qu'ils ont rendu en visitant les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation de Parcs Canada. Nous nous souviendrons d'eux...

Major Albert Desbrisay Carter (1892-1919)

Photo du Major Albert Carter
Major Albert Desbrisay Carter
Photo : Archives de l'Université Mount Allison

Albert Desbrisay Carter est né à Point de Bute le 3 juillet 1892.

Il s’est enrôlé à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, en novembre 1914 où il a débuté sa carrière comme officier mitrailleur du 26e Bataillon du Nouveau-Brunswick.

Lieutenant Carter fut gravement blessé lors de la Bataille du Cratère en 1915. Après son rétablissement, il se porte volontaire pour le Royal Flying Corps.

Avec le Royal Flying Corps, il a abattu entre 27 à 31 avions, ce qui le place parmi les 15 meilleurs pilotes de chasse canadiens. Il a reçu l’Étoile de 1914-1915, l’Ordre du Service distingué avec barrette, la Croix de Guerre belge et est cité à l’Ordre du jour.

Le 20 mai 1918, l’avion de Major Carter est abattu derrière les lignes allemandes. Il est fait prisonnier de guerre en Karlsruhe, en Bavière, jusqu’à la fin de la guerre.

Après la guerre, Le major Carter fut affecté aux commandes d'un escadron canadien en Angleterre où les pilotes s’entrainent avec des avions allemands Fokker D-VII qui avaient été capturés. Le major Carter meurt lors d’un exercice, le 22 mai 1919 à l’âge de 27 ans suite à une défaillance de son avion en plein vol.