Les passionnés d'histoire et les amateurs de culture apprécieront la visite des ruines d'un fort en forme d'étoile qui a été vital pour la lutte du XVIIIe siècle entre la France et la Grande-Bretagne pour l'Acadie. Les enfants peuvent s’habiller comme des « gardes du portail » et patrouiller sur les glacis en terre, les casemates et les champs de bataille du fort. Les grands espaces du site permettent de faire voler des cerfs-volants, l’observation des oiseaux, ainsi que des pique-niques. Vous pourriez être récompensé par une observation d'un busard du Nord, d'un pygargue à tête blanche ou d'un hibou des neiges!

Programmation 2019

Visites guidées

Rencontrez votre interprète de Parcs Canada au centre d'accueil du lieu historique national du Fort-Beauséjour - Fort-Cumberland pour découvrir l'histoire de cet endroit dans le cadre d'une visite guidée des lieux.

  • Deux fois par jour du 2 juillet au 25 août
  • 11 h en français
  • 14 h en anglais
  • Sous réserve de la disponibilité du personnel et/ou d'autres activités et événements spéciaux
Congrès mondial acadien 2019

Des visites guidées des lieux historiques nationaux de Beaubassin et du Fort-Lawrence seront offertes lors du Congrès mondial acadien. Une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'isthme de Chignecto.

  • Tous les jours du 17 au 23 août
  • 15 h en anglais et en français
Guerre de guitare dans le fort

Une performance musicale expérimentale unique qui agitera les bastions et les casemates du fort!

Mettant en vedette les guitares flamboyantes de Denis Surette (Les Païens), Stephen Leblanc (An Acoustic Sin, Rock des Fous, Dominique Dupuis), Jock Downs (Terry Whalen Band, Mellow Jack), ainsi que Philippe Desjardins.

Cette prestation de 45 minutes interprétera l’histoire du site depuis les Mi’gmaq, habitants originaux de la région, les guerres et turbulences causées par les conflits entre la France et l’Angleterre, jusqu’à nos jours.

  • 11 août
  • 14 h
Expositions

Une visite sur le site ne serait pas complète sans une halte au musée et au centre d’interprétation où sont exposés de nombreux artefacts racontant l’histoire, les événements et les habitants de la région de l'isthme de Chignecto.

Les expositions feront également l’objet d’une rotation toutes les quelques semaines au long de l’été, de sorte que les visiteurs voudront revenir les admirer même s’ils ont déjà visité le musée. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir!

Armoiries

Dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019, venez découvrir les armoiries de plusieurs familles acadiennes. Apprenez-en plus sur la description et la signification des symboles de ces armoiries.

  • Du 5 août au 2 septembre

Beausoleil

Dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019, venez voir les nombreux visages de Beausoleil Broussard, d’hier à aujourd’hui.

Patriote, hors-la-loi, corsaire...

« …un des plus braves et des plus entreprenants… »

de Fiedmont
  • Du 11 août au 2 septembre