La sécurité au pays des ours polaires

Lieu historique national York Factory

Document PDF : La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 1,1 Mo)

Les ours polaires n’ont pas du tout le même comportement que les grizzlis et les ours noirs. Espèce prédatrice, l’ours polaire se nourrit principalement de phoques, tandis que l’alimentation du grizzli et de l’ours noir se compose surtout de végétaux. La curiosité du prédateur l’incite à s’approcher des humains et de leurs campements; il peut même nous considérer comme une source de nourriture.

On trouve Nanuq, le grand ours blanc, dans de nombreux parcs nationaux du Nord du Canada ainsi que dans certains lieux historiques nationaux. Il existe des risques de conflits partout où des ours et des humains partagent un même territoire. Les ours polaires cohabitent avec nous depuis des milliers d’années, mais il est important de limiter le plus possible les rencontres entre nos deux espèces si nous voulons préserver cet héritage. La conservation de l’ours polaire passe par votre collaboration.

Dans le but de préserver votre sécurité et celle des ours, nous vous recommandons de vous informer des mesures à prendre pour voyager sans danger au pays des ours polaires et d’agir en conséquence. Si vous choisissez de visiter le territoire de l’ours blanc, vous devez non seulement accepter les risques que cela suppose, mais aussi vous engager à modifier vos plans, votre comportement et votre attitude afin de respecter cet animal magnifique.

Chaque rencontre avec un ours se déroule différemment. En toutes circonstances, vous devez faire preuve de jugement et de bon sens; vous devez également connaître le comportement de l’ours blanc. Le présent dépliant donne certaines lignes de conduite pour vous aider à éviter les ours polaires et à réagir adéquatement en cas de rencontre. Pour votre sécurité et celle des ours, nous vous prions de le lire attentivement et de peser sérieusement les risques que vous prenez en faisant un séjour au pays des ours polaires. Vous trouverez des renseignements additionnels sur le DVD intitulé « Les ours polaires : Guide pour rester en sécurité » préparé par Parcs Canada et la Safety in Bear Country Society.

Après avoir fait la rencontre d’un ours polaire ou avoir été témoin d’une attaque par un ours polaire, suivez les directives suivantes :

  1. GARDEZ VOTRE CALME et assurez-vous que vous êtes en sécurité.
  2. Vérifiez si tous les membres de votre groupe sont présents.
  3. Appelez à l’aide au moyen d’une radio ou d’un téléphone satellite. (Obtenez les coordonnées pertinentes lors de votre séance d’orientation sur le parc).
  4. Indiquez le lieu et l’heure de l’incident.
  5. Indiquez le nombre de personnes en cause.
  6. Décrivez la gravité des blessures et des dommages à la propriété.
  7. Précisez le nombre d’ours présents et le dernier endroit où chacun d’eux a été aperçu.
  8. Donnez, si vous la connaissez, la cause de l’attaque (femelle protégeant ses petits, ours pris par surprise ou défendant une source de nourriture, etc.).
  9. Décrivez les ours aperçus (sexe, taille, marques dans la fourrure, etc.)
  10. Demeurez en ligne afin de donner aux secouristes tout autre renseignement dont ils pourraient avoir besoin.

Dans les parcs nationaux du Canada, il est illégal de porter une arme à feu, à moins d’être guide certifié ou surveillant d’ours titulaire d’un permis à cet effet. Considérez embaucher un guide ou un surveillant d’ours pour accroître votre la sécurité. Si vous exploitez une entreprise de guide ou de pourvoirie et vous voulez que vos guides obtiennent un permis d’armes à feu, veuillez communiquer avec le personnel du parc national ou du bureau de l’unité de gestion.

Seules les personnes visées par la Convention définitive des Inuvialuit, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador et tout autre accord territorial à venir peuvent porter des armes à feu lorsqu'elles se livrent à des activités traditionnelles dans les parcs nationaux qui font partie de la région sur laquelle portaient leurs revendications territoriales.

Pour en savoir davantage sur les ours polaires ...

L’ours blanc est le plus gros carnivore terrestre de l’Amérique du Nord. Un mâle adulte pèse habituellement de 300 à 450 kg et mesure 3 mètres du museau au bout de la queue. Animal fort, rapide et agile sur la terre comme sur la glace, l’ours polaire est également spécialiste de la nage et du plongeon. Il jouit d’un odorat exceptionnel, et sa vue se compare à celle de l’humain. L’ours polaire est d’un naturel curieux, mais, contrairement à ce que l’on a dit de lui, il n’est pas intrépide. Au contraire, il est plutôt craintif et préfère éviter les contacts avec les humains ou d’autres ours polaires. Sa proie de prédilection est le phoque annelé, mais il lui arrive également de voler des oeufs ou de s’attaquer à des oiseaux, à de petits mammifères ou même à des humains. Il se nourrit également de toutes sortes d’aliments qu’il trouve, des carcasses de baleines échouées aux déchets humains. S’il peut sembler lent et docile dans la chaleur de l’été, l’ours blanc peut se déplacer rapidement et avec détermination.


Ce dépliant a été produit à l’intention des parcs nationaux de l’Arctique. Les ours polaires et les rencontres d’ours sont en plus grand nombre dans les parcs nationaux Ukkusiksalik et Wapusk que dans les autres parcs nationaux de l’Arctique. Il n’est pas recommandé de voyager seul dans les parcs. Des excursions en compagnie de guides sont offertes. Communiquez avec les parcs nationaux Ukkusiksalik ou Wapusk pour de plus amples renseignements.

SOURCE : Bromley, Marianne. 1996. Safety in Polar Bear Country. Northwest Territories Renewable Resources, Yellowknife, NWT. 24 pp.

LECTURES RECOMMANDÉES :


Pour en savoir davantage :

Emplacement : Parcs nationaux Auyuittuq et Quttinirpaaq
C.P. 353 Pangnirtung (Nunavut) X0A 0R0
Numéro de téléphone : 867-473-2500
Adresse courriel : nunavut.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national Sirmilik
C.P. 300 Pond Inlet (Nunavut) X0A 0S0
Numéro de téléphone : 867-899-8092
Adresse courriel : sirmilik.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national Ukkusiksalik
C.P. 220 Repulse Bay (Nunavut) X0C 0H0
Numéro de téléphone : 867-462-4500
Adresse courriel : ukkusiksalik.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national des Monts-Torngat
C. P. 471 Nain (Terre-Neuve) A0P 1L0
Numéro de téléphone : 1-800-922-1290 ou 709-458-2417
Adresse courriel : torngats.info@pc.gc.ca

Emplacement : Parc national Wapusk
C.P. 127 Churchill (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8863
Adresse courriel : manitoba@pc.gc.ca

Emplacement : L’Arctique de l’Ouest
Parc national Ivvavik
Parc national Aulavik
Parc national Tuktut Nogait
Le site canadien des pingos

C.P. 1840 Inuvik (Northwest Territories) X0E 0T0
Numéro de téléphone : 867-777-8800
Adresse courriel : inuvik.info@pc.gc.ca

Date de modification :