Rendez-vous sur les berges de la rivière Hayes et du côté ouest de la baie d’Hudson, au lieu historique national York Factory. Découvrez ce lieu éloigné, mais combien important pour les peuples autochtones de la région, et observez les terres de York Factory datant de l’époque de la traite des fourrures, cette période légendaire de l’histoire du Canada. Captez l’importance de cet établissement de la traite des fourrures, sa riche histoire, ses ressources culturelles et ses connaissances traditionnelles.

Explorez cette région sauvage subarctique et éloignée depuis le trottoir en bois, où vous aboutirez aux vestiges archéologiques, une poudrière et un cimetière. L’impressionnant bâtiment de trois étages de la Compagnie de la Baie d’Hudson, fièrement perché sur la rive de la rivière Hayes, se dresse sur la toundra. Les artefacts trouvés grâce aux fouilles archéologiques toujours en cours garnissent l’entrepôt, aux côtés des canons, des poêles en fonte et des articles de troc.

Le lieu historique national York Factory présente des possibilités inégalées de tournage de films, de séances de photos et de loisirs qui ré-énergisent les visiteurs et les incitent à revenir. Afin d’assurer le bien-être de ce lieu et de faire en sorte que l’expérience des visiteurs ne soit pas amoindrie, les séances de photos et les tournages de films commerciaux doivent respecter diverses considérations.


Comment faire une demande
 

Les tournages de films et les séances de photos de nature commerciale doivent être approuvés par Parcs Canada. Vous devez dûment remplir une demande de permis pour tournage de films et d’émissions télévisées auprès de Parcs Canada et nous l’envoyer au moins 15 jours avant la date proposée du tournage ou de la séance de photos afin de nous donner suffisamment de temps pour évaluer votre demande.

Veuillez prendre soin de respecter tous les règlements du parc lorsque vous faites des séances de photos ou des tournages dans les lieux de Parcs Canada. Consultez le Guide sur les tournages et les séances de photos à Parcs Canada pour prendre connaissance des règlements concernant les séances de photos et les tournages de voyage de moindre envergure.

Télécharger le formulaire de demande de tournage de films et d’émissions télévisées (348 kb)

Télécharger le formulaire de demande de photographie (348 kb)

 
Ce dont nous avons besoin
 

Les demandes sont évaluées en fonction de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, du Règlement général sur les parcs nationaux et de l’apport éventuel du projet en matière de sensibilisation, d’appréciation et de compréhension du public concernant les parcs nationaux du Canada et Parcs Canada. Parcs Canada se réserve le droit de refuser les demandes qui ne s’inscrivent pas dans son mandat, ses valeurs et ses principes de gestion.

Les demandes qui seront approuvées recevront un permis de tournage ou de séance de photos.

 
Assurances et frais
 

Pour que votre demande soit complète, Parcs Canada doit recevoir la preuve de votre assurance-responsabilité globale.

Veuillez prendre note qu’il y a parfois des frais de demande non remboursables. Ces frais sont prélevés en fonction de la portée, du lieu et de l’effectif de tournage ou de photographie du projet. Un rabais peut vous être accordé une fois que la nature de votre proposition a été évaluée.

De plus amples renseignements sur les assurances et les frais se trouvent sur le formulaire de demande de tournage de films et d’émissions télévisées de Parcs Canada.

Télécharger le formulaire de demande de tournage de films et d’émissions télévisées (348 kb)

Télécharger le formulaire de demande de photographie (348 kb)

 
Tournages aériens
 

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et du Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, l’utilisation d’aéronefs et de véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones) est assujettie à des restrictions.

De plus amples renseignements sur l’utilisation d’UAV au Canada se trouvent dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada et dans la Loi sur l’aéronautique.

Des renseignements supplémentaires doivent être fournis et/ou des permissions additionnelles s’avèrent nécessaires pour toutes les demandes de tournages aériens. Parcs Canada vous donnera plus de détails après avoir reçu vos demandes de tournages aériens.

 

Pour communiquer avec nous

Jodi Duhard
jodi.duhard@canada.ca
Agente, Relations publiques et communications, Unité de gestion du Manitoba
431-996-6758