La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :

Le Musée du Manitoba

Carrefour du patrimoine et des sciences de la province, le Musée du Manitoba (anglais seulement) se distingue par son mélange de thèmes liés à l’histoire humaine et à l’histoire naturelle, ses dioramas d’immersion, son interprétation multidimensionnelle, ses activités d’éducation en sciences et en astronomie ainsi que la portée et la qualité de ses programmes scolaires et communautaires. Cet établissement primé cumule aussi les fonctions de dépôt central des ressources patrimoniales de la province et de fournisseur de services patrimoniaux. Il protège plus de 2,9 millions d’artefacts qu’il a lui-même recueillis, dont la collection du musée de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui se compose d’au moins 26 100 artefacts et de plus de 222 000 spécimens d’histoire naturelle. Les conservateurs du Musée mènent chaque année des recherches partout au Manitoba pour approfondir les connaissances en histoire naturelle et humaine à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Parcs Canada et le Musée du Manitoba travaillent de concert à faire découvrir au public le lieu historique national York Factory en enrichissant les galeries du Musée de contenu portant sur l’ancien poste de traite et en explorant des possibilités de mobiliser des publics clés. Ils cherchent tous deux à mieux faire connaître les associations culturelles et l’histoire du poste York Factory, telles qu’elles sont révélées par l’archéologie, les recherches historiques ainsi que les connaissances et les traditions orales des Premières Nations.