Dans le cadre du Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada, Parcs Canada et la Fédération métisse du Manitoba (FMM) annoncent fièrement que les citoyens de la FMM se verront accorder l’accès gratuit aux lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel.

En éliminant les frais d’entrée, le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada facilite l’accès aux membres de la communauté qui ont des liens traditionnels avec les sites de Parcs Canada afin de les inciter à renouer les liens avec ces lieux patrimoniaux. La Fédération métisse du Manitoba partage le lien traditionnel des peuples métis du Manitoba avec les terres et les eaux qui comprennent les lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel.


Comment ça fonctionne?

Afin d’avoir accès gratuitement à Lower Fort Garry et à la maison Riel, les citoyens de la communauté métisse du Manitoba doivent présenter leur carte de citoyenneté à la FMM ou leur carte Harvester. Sur présentation de l’une ou l’autre de ces cartes, Parcs Canada donnera gratuitement accès aux citoyens métis à ces lieux pendant toute la durée de leur visite.

Faut-il se rendre au Centre d’accueil pour profiter de l’entrée gratuite?

Oui, vous devez passer au Centre d’accueil du lieu historique national de Lower Fort Garry ou communiquer avec un employé de Parcs Canada au lieu historique national de la Maison-Riel afin d’obtenir gratuitement l’accès au site. Il se pourrait donc que vous deviez attendre en file avec les autres visiteurs. Lorsque vous aurez présenté votre preuve de citoyenneté de la FMM ou votre carte de chasseur-pêcheur, vous obtiendrez gratuitement l’accès au site pour toute la durée de votre visite.

Dois-je payer des frais pour les activités et programmes spéciaux?

Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones mis sur pied avec la FMM offre l’accès gratuit aux lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel. Les autres frais exigés pour les attractions et les services, y compris les visites guidées, les ateliers et les programmes spéciaux, et tous les frais autres que l’entrée qui sont exigés pour l’utilisation du parc, du lieu ou de l’aire, demeurent applicables.

Puis-je chasser ou pratiquer des activités traditionnelles dans ces lieux?

Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones ne permet pas au titulaire de chasser, de pêcher, de trapper, de cueillir des plantes ou des objets naturels ou de retirer des objets culturels dans les limites des lieux historiques nationaux.

Quelle sera la durée du Programme?

Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones mis sur pied avec la Fédération métisse du Manitoba aux lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel est entré en vigueur le 28 mai 2020, et aucune date d’expiration n’a été fixée.

Quand pourrai-je accéder aux lieux?

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens sont de la plus grande importance pour Parcs Canada. L’Agence suit les consignes des experts de la santé publique et fait de son mieux pour limiter la propagation de la COVID-19.

Les lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel sont désormais fermés pour la saison 2020, mais ils rouvriront aux visiteurs au printemps 2021. Nous demandons aux visiteurs de planifier leur visite en consultant le site Web de Parcs Canada avant de partir, afin de savoir ce qui est ouvert, ce à quoi ils peuvent s’attendre, et comment se préparer pour leur visite.