Éviter des rencontres dangereuses

Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

Document PDF : La sécurité au pays des ours polaires (Version PDF, 360 Ko)


La région de Churchill est le pays de l’ours polaire. Que vous soyez au parc national Wapusk ou au centre-ville de Churchill, vous partagez le même territoire que ce prédateur. La meilleure façon d’être en sécurité est d’éviter les ours polaires.

Avant de quitter un immeuble, observez bien les alentours. Pour éviter de surprendre un ours polaire, observez les environs avant de quitter un immeuble.

Déplacez-vous en groupe et restez ensemble. Ne marchez pas seul. Vous aurez plus de chance de voir un ours si votre groupe est grand. De petits groupes (trois personnes ou moins) devraient se déplacer en taxi ou avoir un conducteur attitré à l’automne après 22 h durant votre séjours à Churchill.

Demandez à une personne de votre groupe de veiller pour des ours. Demeurez vigilant et conscient de qui se passe autour de vous en scrutant régulièrement l’environnement. Surveillez toutes les empreintes et évitez-les ainsi que les coins de la ville faiblement éclairés et les régions où la visibilité est réduite. Soyez vigilant!

Évitez les endroits où la visibilité est réduite. Les ours polaires peuvent se dissimuler et sont camoufler naturellement par la neige en hiver. Si vous devez à tout prix marcher, restez dans les rues principales de Churchill. Ne marchez jamais dans des zones faiblement éclairées. Repérez une zone sécuritaire. Restez près des véhicules et des immeubles où vous pouvez vous mettre à l’abri. Ne verrouillez jamais vos portes de voiture: vous pourriez être obligés d’y rentrer rapidement.

Limitez vos déplacements. La randonnée et le vélo sont un excellent moyen de découvrir la région, mais il n’est pas conseillé de le faire en septembre, octobre et novembre. Les ours se déplacent près de la rive. Faites extrêmement attention l’été lorsque vous vous trouvez sur les rives, et tenez-vous loin des affleurements rocheux pendant la période où les eaux sont libres de glace.

Demandez au personnel de Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba ou à celui de Parcs Canada de vous renseigner sur les activités récentes des ours. Certaines régions pourraient être fermées en raison de la présence d’ours. Respectez tous les avis écrits ou verbaux. Ne vous rendez JAMAIS au-delà d’une affiche d’avertissement de la présence d’ours polaires. Communiquez vos déplacements à quelqu’un ainsi que l’heure à laquelle vous prévoyez rentrer.

Éliminez ou réduisez les odeurs. Évitez d’utiliser du savon ou des produits parfumés et évitez d’apporter un dîner lorsque vous faites une randonnée. Soyez conscients du fait que les odeurs émanant de la nourriture ou des poubelles peuvent attirer un ours dans votre direction. Utilisez des sacs scellés et éliminez les déchets conformément à l’horaire de cueillette de la ville de Churchill.

Ne vous approchez jamais d’une carcasse de phoque ou de baleine; les ours polaires défendront la nourriture qui leur appartient. Les ours polaire adultes se nourrissent souvent que du gras des baleines, des phoques et d’autres animaux morts échoués sur les rives, mais d’autres ours pourraient se nourrir de ces carcasses.

Ne vous approchez jamais d’un ours pour aucune raison. Les ours polaires sont des prédateurs. Comme c’est le cas pour d’autres espèces d’ours, la femelle de l’ours polaire défend ses petits. L’intrusion dans leur espace pourrait provoquer une attaque.

Ne nourrissez jamais les ours. Un ours qui obtient de la nourriture de source humaine associera humains et nourriture. Cela engendre une perte de sa tendance naturelle à éviter les humains et une quête continuelle de nourriture auprès des humains. Les ours polaires qui associent les humains à la nourriture présentent des risques élevés de compromettre la sécurité des personnes.

« Comportement de l’ours polaireQue faire lors d’une rencontre avec un ours »

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Emplacement : Parcs Canada
C.P. 127
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8863
Adresse courriel : manitoba@pc.gc.ca

Emplacement : Conservation et Gestion des resources hydriques Manitoba
C.P. 70
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8897
Adresse courriel : mgi@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/fish-wildlife/polar_bears/index.fr.html

Emplacement : Ville de Churchill
C.P. 459
Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-8871
Adresse courriel : townofchurchill@churchill.ca

Emplacement : Chambre de commerce
C.P. 271 Churchill, (Manitoba) R0B 0E0
Numéro de téléphone : 204-675-2022
Adresse courriel : churchillchamber@mts.net

Date de modification :