Le motif en perles pour mocassins de couleur bleu, rouge et blanc adhérait à la terre dans laquelle il a été trouvé, vue en plongée. Le motif à perles pour mocassins, artefact archéologique a été découvert sous l’entrepôt à York Factory.
© Parcs Canada
 
XIXe siècle
Verre, matrice de terre
Lieu historique national de Lower Fort Garry (lieu d’origine : York Factory)
PRO.351.84

Emplacement : Exposition au centre d’accueil

L’artéfact archéologique présente des restes d’une empeigne de mocassin trouvée à York Factory sous l’entrepôt. À l’origine, il s’agissait d’une pièce de cuir sur laquelle figure du perlage de verre ornemental ainsi qu’une autre empeigne correspondante pour l’autre pied. Ces deux pièces auraient été cousues sur le dessus du mocassin. Le motif en perles de couleur bleu, blanc et rouge est un exemple de l’esthétisme et de la conception intégrés à la fabrication de vêtements traditionnels autochtones. Les mocassins, habituellement fabriqués en peau de daim, servaient à protéger les pieds de ceux qui les portaient tout en leur permettant une liberté de mouvement en raison de leurs semelles souples. Ce genre de chaussures, portées par les Autochtones, ont aussi été portées par les chasseurs et les commerçants de fourrure de descendance européenne et métisse de la colonie de la Rivière-rouge.

Cet objet constitue une trouvaille remarquable étant donné qu’il est inhabituel de découvrir des artéfacts fabriqués de matériaux organiques avec de motifs en perles toujours intacts. Pour préserver cet artéfact et de conserver le perlage pour l’avenir, les restaurateurs de Parcs Canada ont utilisé une solution de colle à menuiserie blanche qui fait adhérer la broderie de perles dans les restes de terre dans laquelle l’objet a été trouvé. Un échantillon de terre qui a été retiré avec l’artéfact a été soigneusement scellé et expédié pour faire l’objet d’analyses en laboratoire.