1840-1860
Fabriqué par : Duncan McRae
Fer et bois
Lieu historique national de Lower Fort Garry
HG.61.1.342

Cette charrue en bois munie d’un soc en fer, de brides et de montants a été fabriquée par le maçon en pierres de la région, Duncan McRae. Au début de l’établissement de la colonie de la Rivière-rouge, les maçons en pierre étaient très recherchés. Duncan McRae a été embauché pour construire le Lower Fort Garry et d’autres bâtiments importants de la région, dont l’église et le presbytère St. Andrews. Alexander Lillie, le premier propriétaire de la charrue était le premier gérant de la ferme à Lower Fort Garry. La charrue compte parmi les premiers instruments fabriqués au fort. Il est probable que ce soit la plus ancienne charrue qui subsiste dans l’Ouest canadien.

Environ au milieu du XIXe siècle, ce type de charrue à traction animale a été largement utilisée dans la colonie de la Rivière-rouge. Les agriculteurs se servaient de ces charrues traçant de longues lignes droites, créant des sillons et des crêtes dans la terre. Ce procédé permettait de soulever et de retourner le sol riche en nutriments pour préparer la terre à l’ensemencement des cultures.

Le personnel chargé des collections effectue régulièrement le nettoyage et l’inspection de la charrue pour veiller à la préservation continue de celle-ci.