Cet été, Parcs Canada vous invite à assister à une série très spéciale sur le partage des connaissances à Lower Fort Garry. Plongez dans la vision culturelle des Premières Nations grâce à l’écriture, au film et à l’astronomie, entre autres apprentissages.

Certains samedis de juillet et d’août, nos invités parleront de leurs expériences et partageront leurs connaissances acquises au fil des années. Toute personne désirant en savoir plus sur la culture des Premières Nations et bâtir des liens plus étroits avec elle est invitée à ces rencontres et encouragée à y assister.

L’accès à toutes ces activités est compris dans le droit d’entrée quotidien au lieu historique national de Lower Fort Garry.


Invités

Ian Ross

9 juillet – Ian Ross

Joignez-vous à nous pour un club de lecture et une séance de questions et réponses avec l’auteur et dramaturge Ian Ross.

Biographie : Ian Ross est né à McCreary, au Manitoba. Il est membre de la Première Nation Pinaymootang et habite la communauté métisse de Kinosota et la ville de Winnipeg. En 1997, sa pièce fareWel a remporté le Prix du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre de langue anglaise. Ses chroniques à la radio et à la télévision de CBC, sous le nom de Joe de Winnipeg, ont été très populaires. Ian a également été enseignant et instructeur de théâtre pendant plusieurs années. Il vit à Winnipeg où il continue à écrire.


Lisa Meeches

23 juillet – Lisa Meeches

La série se poursuit avec la célèbre productrice de films Lisa Meeches et la présentation du film We Were Children, gagnant de deux prix Écrans canadiens.

Biographie : Membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba, Lisa Meeches compte parmi les producteurs les plus dynamiques et les plus respectés de l’industrie cinématographique. Elle est une Anichinabée de la Première Nation de Long Plain, la Première Nation de Sandy Bay et la Première Nation Ebb and Flow. 

Lisa Meeches a produit de nombreux projets encensés par la critique, dont The Sharing Circle, la plus longue série télévisée autochtone; Ice Road TruckersTipi Tales; Elijah, gagnant de deux prix Gémeaux; et Jack, gagnant de deux prix Écrans canadiens.

Le film We Were Children, pour lequel elle a agi comme productrice déléguée, a été chaudement accueilli par les survivants des pensionnats autochtones pour son pouvoir de guérison, tandis que le grand public a été touché par ce tableau exact et sincère de l’impact du passé colonial du Canada. Le film a remporté deux prix Écrans canadiens et était en nomination pour deux autres prix.


Carl Stone

6 août – Carl Stone

Joignez-vous à Carl Stone pour en apprendre plus sur les cérémonies et les enseignements traditionnels des Premières Nations.

Biographie : Carl William Stone (B.A.) est né dans la Nation ojibwée Brokenhead et a été élevé par sa grand-mère Eliza Stone, une aînée respectée de la Anishinaabe Midaywin Society.

Depuis 45 ans, Carl milite pour la réappropriation des pratiques culturelles et spirituelles anichinabées de son peuple. Au milieu des années 1970, il a été l’un des deux jeunes hommes de la Nation ojibwée Brokenhead qui ont joué un rôle dans le retour du tambour traditionnel au sein de la Nation, et après 100 ans de silence, le tambour de Brokenhead s’est de nouveau fait entendre.

Aujourd’hui à la retraite, Carl continue de travailler deux jours par semaine à titre d’aîné en résidence au Indigenous Student Centre de l’Université du Manitoba. Il participe également à des cérémonies comme la danse du soleil, la cérémonie de la suerie et d’autres. Il est un assistant de l’Aîné et fait des conférences sur les enseignements traditionnels et la spiritualité des Premières Nations.


Wilfred Buck

20 août –Wilfred Buck

Attendez-vous à observer le ciel pour la dernière tranche de la série sur le partage des connaissances, alors que l’astronome ininiw (cri) Wilfred Buck nous aidera à comprendre le cosmos.

Biographie : Wilfred Buck est un astronome autochtone, qui est aussi auteur, éducateur, chef de la danse du soleil, gardien du savoir et propriétaire et exploitant d’un planétarium portatif.

Wilfred est membre de la Nation crie Opaskwayak et titulaire de deux diplômes en éducation de l’Université du Manitoba. Il a 25 ans d’expérience en tant qu’éducateur et a été animateur scientifique au Manitoba First Nations Education Resource Centre pendant 15 ans.