En 2021, Parcs Canada a célébré l’expansion de l’aire des programmes autochtones au lieu historique national de Lower Fort Garry par l’inauguration de trois nouvelles structures autochtones : deux habitations en écorce de bouleau de 10 pi x 10 pi (communément appelées wigwams) et un tipi de 12 pi en peaux de bison.

Cet ajout nous permet de mieux représenter les habitations autochtones temporaires au lieu historique et crée de nouvelles possibilités de mise en valeur des récits, de la culture et de l’histoire du point de vue des Autochtones.

Les visiteurs sont invités à se rendre à l’aire des programmes autochtones et à jeter un coup d’œil à l’intérieur des structures. Examinez la manière dont les peaux de bison sont attachées les unes aux autres, et admirez les éléments minutieux qui servent à maintenir les wigwams en place.

Grâce à ces structures, le lieu historique national de Lower Fort Garry pourra continuer de travailler avec ses partenaires signataires du Traité no 1 afin de représenter plus complètement l’histoire, les perspectives et les récits autochtones qui se rattachent au fort, là où le Traité no 1, le premier des traités numérotés, a été signé en 1871.

Pour vous tenir au courant des événements et de la programmation de l’été à Gabeshiwin, consultez cette page, ou suivez Parcs Canada Manitoba sur Facebook et Twitter.


Visionnez notre galerie ci-dessous, où sont en vedette les constructeurs des wigwams.