© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2018.

This publication is also available in English.

Énoncé de gestion du lieu historique national du Canada de La Fourche 2018.

  • ISBN : R64-105/71-1-2018F-PDF
  • No du cat. : 978-0-660-26491-2

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énoncé de gestion ou des questions sur le lieu historique national du Canada de La Fourche

Lieu historique national de La Fourche

Adresse postale:
145 avenue McDermot
Winnipeg, MB
Canada
R3B 0R9 

Téléphone:
204-983-6753

Télécopieur:
204-984-0679


Sources des images de la page couverture

Parcs Canada

Avant-propos

L'Honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes.

Ces endroits spéciaux forment l'un des plus beaux et plus vastes réseaux d'aires patrimoniales.

Le gouvernement s'est engagé à protéger notre patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau des aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Nous devons en même temps continuer d’offrir de nouveaux programmes et activités innovateurs axés sur les visiteurs et la sensibilisation pour permettre à davantage de Canadiens et de Canadiennes de découvrir les sites de Parcs Canada et d’apprendre au sujet de notre histoire, environnement et culture.

Ce nouvel énoncé de gestion du lieu historique national du Canada de La Fourche vient appuyer cette vision.

Les énoncés de gestion sont élaborés dans le cadre de consultations et de contributions exhaustives de personnes et d'organismes divers, dont les peuples autochtones, des résidents locaux et régionaux, des visiteurs et l'équipe dévouée oeuvrant à Parcs Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une priorité pour le gouvernement du Canada. J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à cet énoncé de gestion pour leur engagement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver l'énoncé de gestion du lieu historique national du Canada de La Fourche.

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Recommendations

Recommended by and original signed by

Daniel Watson

Directeur général de l’Agence
Parcs Canada

Trevor Swerdfager

Vice-président principal, Opérations
Parcs Canada

Elvis Riou

Directeur d’unité de gestion par intérim, Unité de gestion du Manitoba
Parcs Canada

Introduction

L’Agence Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Elle a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces joyaux patrimoniaux dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Dans le présent énoncé de gestion, Parcs Canada expose la démarche de gestion adoptée pour la partie du lieu historique national de La Fourche dont il est le propriétaire et l’administrateur. Cette propriété porte le nom de Place Parcs Canada dans le présent document.

Le lieu historique national de La Fourche se trouve au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, à Winnipeg, au Manitoba. Ce lieu historique national a été témoin de bon nombre des événements clés qui ont marqué l’histoire de l’Ouest canadien, dont la vie et la culture prospères des Autochtones avant l’arrivée des Européens, le commerce des fourrures, l’exploration et la colonisation de l’Ouest, la création de la province du Manitoba ainsi que la fondation de la ville de Winnipeg. Le lieu historique national de La Fourche se trouve sur le territoire visé par le Traité no 1, qui fait partie des terres traditionnelles d’un grand nombre de Premières Nations. Cette région est le berceau et le coeur de la Nation métisse. Le lieu historique national demeure un lieu de rassemblement à vocation récréative, commerciale et éducative. Il représente aussi un centre névralgique du tourisme à Winnipeg et accueille plus de quatre millions de visiteurs par année.

Trois entités – Parcs Canada, l’organisme « The Forks North Portage Partnership » et le Musée canadien pour les droits de la personne – sont copropriétaires et administrateurs du lieu historique national de La Fourche (figure 1). La partie du lieu historique qui appartient à Parcs Canada, Place Parcs Canada, consiste essentiellement en un espace vert occupant 3,6 des 25,3 ha du lieu désigné.

Place Parcs Canada ne renferme qu’un minimum d’installations pour les visiteurs, notamment une aire d’orientation assortie de toilettes publiques, des panneaux d’interprétation, un terrain de jeux avec fontaine à jets, un petit amphithéâtre extérieur, un quai donnant sur la rivière Rouge et un tronçon de 382 m de la promenade riveraine de Winnipeg, qui longe la rivière Rouge (figure 2). En raison des débordements fréquents de la rivière, la promenade riveraine, le quai et l’amphithéâtre sont inutilisables pendant une partie de l’année.

Les ressources culturelles de Place Parcs Canada comprennent des vestiges archéologiques enfouis et des panoramas. En raison de l’infrastructure limitée et de la présence de 1 à 2 m d’épaisseur de remblai déposé à l’époque des chemins de fer, les vestiges historiques sur place demeurent déchiffrables et en bon état. Parcs Canada continue d’examiner chaque proposition d’aménagement touchant Place Parcs Canada, en vue de réduire le plus possible les impacts possibles sur les ressources culturelles et naturelles.

Les partenariats et les relations de travail avec les Premières Nations signataires du Traité no 1, la Manitoba Métis Federation, les organismes touristiques, les entreprises et les organismes sans but lucratif continuent de jouer un rôle important dans la gestion de Place Parcs Canada. Les liens de collaboration noués avec ces divers partenaires engendrent de nouvelles possibilités et permettent à Parcs Canada de mettre en place des programmes de préservation du patrimoine et de fournir d’autres services à l’intérieur et aux environs du site.

Objectifs de gestion

Parcs Canada entend exploiter deux possibilités, qui sont exprimées ci-dessous comme objectifs axés sur les résultats.

  1. Accroître la mise en valeur des cultures des Premières Nations et des Métis.

    Le secteur de La Fourche revêt une signification particulière pour les Premières Nations et les Métis.Parcs Canada collabore avec les Premières Nations signataires du Traité no 1 et la Manitoba MétisFederation afin que leurs points de vue et connaissances soient pris en compte dans la gestion du site,les processus décisionnels et la programmation.

    • Parcs Canada collabore avec les Premières Nations signataires du Traité no 1 et la Manitoba MétisFederation dans le cadre de l’élaboration de programmes et de produits, de contenud’interprétation et d’expériences du visiteur afin de s’assurer que leur histoire, leurs récits et leurstraditions sont partagés et célébrés au lieu historique national.
    • La majeure partie des programmes de Premières Nations et de Métis sont créés et présentés par des membres de ces cultures qui connaissent les possibilités offertes en matière d’emploi et sur le plan économique, et qui profitent de ces possibilités.
  2. Hausser la visibilité de Place Parcs Canada au lieu historique national de La Fourche eny bonifiant l’offre faite aux visiteurs, en y améliorant les services fournis et en yhaussant la présence de Parcs Canada.

    Parcs Canada s’efforce d’accroître progressivement la présence et la visibilité de Place Parcs Canada àl’intérieur du lieu historique élargi.

    • Parcs Canada a accru la visibilité de Place Parcs Canada par des panneaux d’identification installéssur place et par un travail de valorisation de la marque.
    • L’Agence explore des possibilités d’aménagement et fait des investissements stratégiques dans deséléments d’infrastructure nouveaux ou sous-utilisés afin d’exécuter son mandat de manièreefficace et durable.
    • Parcs Canada et des tiers partenaires offrent des programmes interactifs payants d’intérêtcontemporain qui viennent compléter et concurrencer favorablement ceux du marché touristiquelocal et régional.

Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

Parcs Canada est chargé d’évaluer et d’atténuer les impacts de ses mesures de gestion sur les écosystèmes et les ressources culturelles. La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, rédigée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, exige la tenue d’une évaluation environnementale stratégique pour tous les plans et politiques soumis à l’approbation d’un ministre ou du Cabinet fédéral lorsque ceux-ci sont susceptibles d’avoir des effets positifs ou négatifs importants sur l’environnement.

Une évaluation environnementale stratégique a été effectuée aux fins de l’énoncé de gestion du lieu historique national de La Fourche. La portée géographique de l’ évaluation environnementale stratégique comprend des secteurs à l’intérieur des limites du lieu historique national de La Fourche, et la portée temporelle consistait en une période de dix ans à partir de la date d’approbation du plan, après quoi l’énoncé de gestion sera examiné. Les ressources considérées comme étant des composantes valorisées sont les éléments de ressources culturelles reconnus et protégés grâce à la désignation de lieu patrimonial, les fortifications, les bâtiments historiques, les sites archéologiques et la rive ouest de la rivière Rouge. Les ressources d’expérience du visiteur, y compris les diverses installations connexes, font partie des ressources importantes visées par l’évaluation.

La collaboration accrue avec les peuples des Premières Nations signataires du Traité no 1 et les citoyens métis, de même que la mise en valeur de la culture des Premières Nations et des Métis, aura une incidence positive sur les relations et améliorera le contexte culturel du lieu.

La plus grande visibilité de Place Parcs Canada au lieu historique national de La Fourche aura de nombreux effets positifs, notamment une meilleure connaissance, compréhension et appréciation du lieu historique national et du rôle de l’Agence dans la préservation et la mise en valeur de l’histoire et la culture canadiennes.

L’étude sur l’impact environnemental des projets permettra d’atténuer toute incidence négative potentielle des projets individuels résultant de cet énoncé de gestion.

Si les mesures d’atténuation appropriées sont appliquées, la mise en oeuvre de l’énoncé de gestion ne devrait avoir aucun effet négatif important sur l’environnement. Dans l’ensemble, les effets environnementaux des stratégies, des objectifs et des cibles de l’énoncé de gestion devraient être positifs.

Renseignements :

Lieu historique national de La Fourche

Unité de gestion du Manitoba
145 avenue McDermot
Winnipeg, MB R3B 0R9
Tél: 204-983-6757

Figure 1: Propriétaires et administrateurs des terrains du lieu historique national de La Fourche. Parcs Canada, 2017.

 

Figure 2 : Installations de Place Parcs Canada au lieu historique national de La Fourche. Parcs Canada, 2017.