Langues autochtones

Lieu historique national de La Fourche

Plus de 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. C’est pour cette raison que l’année 2019 a été proclamée Année internationale des langues autochtones par les Nations Unies. Cette proclamation permettra de sensibiliser les gens à ces langues menacées de disparition et à mettre l’accent sur le rôle important qu’elles jouent dans la reconquête des identités et des traditions. Les langues autochtones sont de précieux identifiants culturels et historiques qui établissent des liens entre les peuples. Elles sont aussi d’importants outils de réconciliation, d’établissement de relations et de développement social, économique et politique.

Lieu historique national de La Fourche est situé dans le foyer de la Nation métisse et sur la terre du Traité no 1, le territoire traditionnel des peuples Anishinaabe, Cri et Oji-Cri. Ces peuples autochtones et leurs collectivités ont un important lien avec La Fourche.

Le lieu historique national de La Fourche est le cœur de Winnipeg et le lien de grandes voies navigables. Ici, peuples et marchandises de tout le continent ont convergé pendant des milliers d’années. Des preuves archéologiques montrent la présence des Anishinaabes (Ojibwés), des Métis, des Cris, des Dakotas et des Nakodas à ce site qui servait de lieu de rencontre. En raison de l’important emplacement de ce site sur le continent, plusieurs groupes différents ont traversé l’endroit, et ils auraient parlé diverses langues, dont l’ojibwé, le cri, le michif, le bungi, l’anglais et le français.

Date de modification :